Former Russian landing craft No. 410-VERA

Guelcemal
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Re: Former Russian landing craft No. 410-VERA

Message par Guelcemal »

Hello,

I have traced the history of the landing craft NO. 410-VERA as follows:

.11.1917: T-410 Imperial Russian Navy-minesweeper- /Ru 17.03.1918: seized by German forces at Nikolaev 26.06.1918: officialy commissioned by Imperial German Navy 06.07.1918: entered service after trails .11.1918: decommissioned and laid up at Russud Shipyard, Nikolaev .03.1919: seized by Marine nationale and transferred to Odessa for service with French Army on river Danube as NO. 410 .11.1919: transferred to White Russian Navy and renamed VERA 17.11.1919: arrived at İstanbul from Sevastopol 1920: laid up at İstanbul under French Government control .08.1921: commissioned by French Army as transport 22.06.1922: offered for sale by French Ministere des Travaux Publiques at İstanbul 20.12.1922: left İstanbul for Marseille under French flag 10.04.1923: arrived at Marseille 27.01.1924: sold at Marseille for 212.000FF

Does anyone have ever heard what happened to her after the sale in 1924 ? I presume she was sold to breakers, but couldn`t find a confirmation yet.

Many thanks in advance
Jochen
NIALA
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Re: Former Russian landing craft No. 410-VERA

Message par NIALA »

A défaut de répondre à Guelcemal, voici une photo de l'Elpidifor 410 pour que les lecteurs sachent de quel bâtiment il s'agit les elpidifor 410 à 417 sont parmi les ancêtres des navires de débarquement.
Image

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: Former Russian landing craft No. 410-VERA

Message par Memgam »

Bonjour,

"Pendant la première guerre mondiale la Marine russe réussit deux débarquements à Rize et Kavata, chaque fois de deux divisions avec ravitaillement et matériel dans le dos des lignes turques. Ces expéditions comprenaient des transports de troupes, protégés par des cuirassés, des transports d'hydravions, des dragueurs de mines, etc. Les bâtiments de débarqueent comprenaient, à côté de L.C.I. d'aspect analogue à ceux de 1944, des chalands dits Elpidifros, chalands existant avant la guerre pour récolter le blé en Urkraine et le transporter à Sébastopol où il était chargé sur des cargos. Pour le chargment, ces bâtiments à fond plat et machine à l'arrière "beachaient". Ils étaient donc tout adaptés au débarquement militaire. A la suite de ces résultats, en 1916, la Marine impériale décida la construction de nouveau Elpidifors, essentiellement militaires. Un seul était terminé lors de la révolution. Trois autres furent complétés par les Soviets pour des fins civiles.
La photo montre ce seul Elpidifor terminé dans le port de Sébastopol, en août 1918, avec pavillon et équipage allemands ; mais on reconnait le canon typiquement russe de 102, la meilleure pièce de moyen calibre existant à cette époque. La présence de baigneurs près de l'avant montre le faible tirant d'eau à l'étrave."
Texte de Pierre Froger.

Source : Photos curios, Elpifidor russe, Neptunia n° 117, 1 er trimestre 1975 page 64.

Cordialement.

Image
Memgam
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