Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

mappec
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par mappec »

Bonjour à tous,

Je recherche le parcours du navire Amiral Charner qui était à Bizerte en 1911. Mon grand-père y naviguait, peut-être y faisait-il son service militaire.

J'ai trouvé deux navires de ce nom, l'un qui a été coulé par les allemands en 1916, navire escorteur basé à Toulon, celui qui fait l'objet de toute une page sur ce forum,
l'autre réquisitionné au Havre en 1915 (mon grand-père était au Havre) cargo à vapeur qui s'est appelé Hungarian puis South-Point (1902-1918) ...

Lequel pouvait être à Bizerte en 1911 ?

Si quelqu'un a des pistes .. je suis preneur !!!

Merci !

PS En réalité je lis "Amiral Charnu" sur la carte postale qui est adressée à mon grand-père .. mais Amiral Charnu ne semble pas exister alors que Amiral Charner .. oui .. d'où ma question ...
Memgam
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par Memgam »

Bonjour,

Mappec, la réponse à votre question a été mise sur le sujet Amiral Charner, croiseur-cuirassé à la quatrième page.
A noter que le cargo Amiral Charner des Chargeurs Réunis, fait aussi l'objet d'un sujet du forum.

Cordialement
Memgam
Rutilius
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par Rutilius »


Bonjour Mappec, et bienvenue,


On peut écarter à coup sûr le cargo Amiral-Charner – ex-South-Point (1902), ex-Hungarian (1903) – de la Compagnie des chargeurs réunis, puisque ce bâtiment ne fut acquis et renommé tel par cette société qu’en 1913.

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _209_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mappec
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par mappec »

Merci Rutilius et Memgam !!!!!

Bravo pour votre réactivité et votre aide.

Je ne sais pas comment s'est passée la guerre pour mon grand-père (21 ans en 1911). Heureusement il ne devait plus être sur ce navire en 1916...

Connaissez-vous le parcours de ce navire entre 1911 et 1916 ?

Il était marin de marine marchande avant la guerre, comme mécanicien, et il a fait ensuite toute sa carrière comme chef mécanicien de première classe sur les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique.
Un sacré bonhomme !!
Sa fille, ma mère, a peut-être des informations sur les années 14-18 de son père. Je lui poserai la question.

C'était un breton de Dinan, basé au Havre.

Cordialement à vous,

Mariange
Rutilius
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par Rutilius »


Bonsoir Mariange,

Pourriez-vous nous révéler les nom et prénoms de votre grand-père, ce qui faciliterait grandement d’éventuels recoupements ou recherches complémentaires ? Et connaitriez-vous son quartier maritime de rattachement et son numéro d’inscrit maritime ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mappec
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par mappec »

Mon grand père s'appelle Bertrand Yves Pierre Lefort, né le 20 décembre 1890 à Dinan.
Mais il n'était pas militaire de métier puisqu'il a exercé sa profession de mécanicien naval dans la marine marchande.
Je ne sais pas ce que signifient :
"quartier maritime de rattachement"
et donc pas "numéro d'inscrit maritime".
Je ne crois pas que nous ayons son livret militaire mais je vais m'en enquérir !

Merci de votre aide,
Mariange
Memgam
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Re: Amiral Charner Bizerte 1911 et puis ?

Message par Memgam »

Bonjour,

En France, tout marin civil est "fiché" par son administration de tutelle, l'Inscription maritime, qui l'enregistre et le suit dans toute sa carrière. Le marin reçoit un livret matricule sur lequel tous ses embarquements successifs seront indiqués, à charge pour lui de le représenter à son administration pour mettre à jour les registres de celle-ci. Lorsqu'il est inscrit, il est enregistré dans un quartier, sous un numéro d'ordre qui est son n° d'inscrit maritime. On voit ainsi citer, X...inscrit n° Z, quartier du Havre. D'abord inscrit aux registres des provisoires, il passe ensuite sur le registre des inscrits définitifs et, in fine, il sera sur le registre des hors service. S'il devient capitaine ou maître au bornage, il sera sur un registre spécial. Par ailleurs, chaque bâtiment, pour chaque voyage, dispose d'un rôle d'armement et d'un rôle de désarmement ou se trouve reportés les noms, fonction, quartier, numéro, salaire des hommes d'équipage. Comme ces documents se recoupent, il est donc possible de connaître de façon très précise la carrière d'un inscrit maritime. Pour dénouer l'écheveau de la manière la plus simple et la plus efficace, il faut partir du nom, du quartier et du numéro d'inscrit, car sur les registres, tout est noté de manière chronologique dans de grands registres. Selon les quartiers, ces registres sont archivés aux établissements du Service Historique de la Défense à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, mais aussi aux archives départementales, ce qui est le cas du Havre, où devait être inscrit votre grand-père, donc les AD de Seine-Maritime, à Rouen. Né en 1890, le délai étant de 120 ans, les informations concernant votre grand-père sont communicables.
Ne manquez pas de lire, en tête du forum marine, le sujet Mémento de recherche, de Jérôme Cherraud.

Cordialement.
Memgam
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