Bonjour à tous
dans le cadre de recherches généalogiques, je recherche des photos des deux bateaux suivants :
Shamrock et Comorin sur lesquels un mien ancêtre a navigué en 1891 et 1893 pendant la guerre du Tonkin
Merci de votre aide
Cordialement
Arnaud (1950) colonel de réserve
Rech photos bateaux
Re: Rech photos bateaux
Bonjour,
En soit, la question sur deux navires ayant existé en 1891 et 1893, n'est pas conforme à la charte du Forum qui traite de la guerre de 1914-1918, n'intervenant au-delà ou en deçà de cette période chronologique, que si le navire a existé entre 1914 et 1918.
Ce qui est le cas pour le Shamrock qui est traité sur le forum, avec illustrations (Tapez le nom du navire dans le cadre Recherche, en haut et à droite de l'écran). A signaler qu'un livre sur cette classe de transport est paru l'an dernier. Ajout : Olivier Robert, L'épopée des transports type Annamite, Marines Editions, 2011.
Quant au Comorin, ce n'est pas le cas. Pour information, il s'agit d'un bâtiment marchand armé (1882-1895) incendié dans le port de Marseille en septembre 1895.
Cordialement.
En soit, la question sur deux navires ayant existé en 1891 et 1893, n'est pas conforme à la charte du Forum qui traite de la guerre de 1914-1918, n'intervenant au-delà ou en deçà de cette période chronologique, que si le navire a existé entre 1914 et 1918.
Ce qui est le cas pour le Shamrock qui est traité sur le forum, avec illustrations (Tapez le nom du navire dans le cadre Recherche, en haut et à droite de l'écran). A signaler qu'un livre sur cette classe de transport est paru l'an dernier. Ajout : Olivier Robert, L'épopée des transports type Annamite, Marines Editions, 2011.
Quant au Comorin, ce n'est pas le cas. Pour information, il s'agit d'un bâtiment marchand armé (1882-1895) incendié dans le port de Marseille en septembre 1895.
Cordialement.
Memgam
Re: Rech photos bateaux
Bonjour, et bienvenue Arnaud,
Sur le transport-hôpital Shamrock, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1664_1.htm
12 mai 1916 ― Corfou ― Chalutiers venant se ravitailler auprès du Shamrock.
Photographie de Frédéric Gadmer.

Ministère de la Culture ― Médiathèque du patrimoine
n° de tirage : OR050202
12 mai 1916 ― Corfou ― Une corvée de marins quitte le bâtiment.
Photographie de Frédéric Gadmer.

Ministère de la Culture ― Médiathèque du patrimoine
n° de tirage : OR050201
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Rech photos bateaux
Merci à tous les deux pour vos réponses rapidez
Je suis particulièrement ravi des photos du Shamrock
quand au Comorin, je vais continuer à fouiller
Merci
AC
Je suis particulièrement ravi des photos du Shamrock
quand au Comorin, je vais continuer à fouiller
Merci
AC
Re: Rech photos bateaux
Bonjour,
Le Cormorin appartenait à la Compagnie Nationale de Navigation <<créée en 1879 par Marc Fraissinet dans le but d'établir une liaison régulière avec las Indes, l'Insulinde et l'Indochine pour laquelle elle se spécialise bientôt dans le transport de troupes. En 1886, la compagnie tente l'ouverture d'une ligne sur New York et l'année suivante une liaison avec Buenos Ayres avec escale à Dakar. Mais, au bout de quatre ans, cette dernière est abandonnée et en 1896 il ne reste plus que la ligne d'Indochine>>
paquebot mixte construit à La Seyne en 1882, 3742 tjb, 2948 tjn, 2000 tpl, 115,5 x 12,2 m,1800 cv, 12 n, 172 passagers, 1000 hommes de troupes.
N.B. Deux frères en construction : Canton (disparu en mer en 1899) et Colombo (vendu en 1904 aux Messageries maritimes, désemparé par un typhon en 1910 et démoli).
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988) CCIMP, 2 ème édition 1992, shéma page 278.
Commandant Lanfant, Historique de la Flotte des Messageries Maritimes, Grafic Photo, 1979, photo page 104.
Cordialement.


Le Cormorin appartenait à la Compagnie Nationale de Navigation <<créée en 1879 par Marc Fraissinet dans le but d'établir une liaison régulière avec las Indes, l'Insulinde et l'Indochine pour laquelle elle se spécialise bientôt dans le transport de troupes. En 1886, la compagnie tente l'ouverture d'une ligne sur New York et l'année suivante une liaison avec Buenos Ayres avec escale à Dakar. Mais, au bout de quatre ans, cette dernière est abandonnée et en 1896 il ne reste plus que la ligne d'Indochine>>
paquebot mixte construit à La Seyne en 1882, 3742 tjb, 2948 tjn, 2000 tpl, 115,5 x 12,2 m,1800 cv, 12 n, 172 passagers, 1000 hommes de troupes.
N.B. Deux frères en construction : Canton (disparu en mer en 1899) et Colombo (vendu en 1904 aux Messageries maritimes, désemparé par un typhon en 1910 et démoli).
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988) CCIMP, 2 ème édition 1992, shéma page 278.
Commandant Lanfant, Historique de la Flotte des Messageries Maritimes, Grafic Photo, 1979, photo page 104.
Cordialement.


Memgam
Re: Rech photos bateaux
Bonjour,
Le 12 septembre 1895, le Comorin, capitaine Périnon, en attente à Marseille et devant appareiller pour Toulon, était gardé par 18 hommes. Un incendie s'est déclaré, apparement dans la chambre mortuaire. Malgré l'intervention du bateau pompe La Moselle, puis du remorqueur Marius Chambon, les dégâts ont été irréparables. Une cargaison de 200 tonnes de foin et des barriques d'huile pour l'armée ont pu être sauvées. Il n'y a pas eu d'accident de personne.
Source : La Dépêche de Brest du 14 septembre 1895.
Cordialement.
Le 12 septembre 1895, le Comorin, capitaine Périnon, en attente à Marseille et devant appareiller pour Toulon, était gardé par 18 hommes. Un incendie s'est déclaré, apparement dans la chambre mortuaire. Malgré l'intervention du bateau pompe La Moselle, puis du remorqueur Marius Chambon, les dégâts ont été irréparables. Une cargaison de 200 tonnes de foin et des barriques d'huile pour l'armée ont pu être sauvées. Il n'y a pas eu d'accident de personne.
Source : La Dépêche de Brest du 14 septembre 1895.
Cordialement.
Memgam
Re: Rech photos bateaux
Vous êtes brillantissime
et merci pour ces documents d'archive
Cordialement
AC
et merci pour ces documents d'archive
Cordialement
AC
Charly 23
Re: Rech photos bateaux
Bonjour,
Après la vue de dos, celle de face, qui permet d'apprécier la complexité des apparaux de mouillage et la taille des ancres.
Source : Francis Dousset, Les navires de guerre français, Editions de la Cité, 1975, page 338.
Cordialement.

Après la vue de dos, celle de face, qui permet d'apprécier la complexité des apparaux de mouillage et la taille des ancres.
Source : Francis Dousset, Les navires de guerre français, Editions de la Cité, 1975, page 338.
Cordialement.

Memgam
-
- Messages : 1
- Inscription : mar. nov. 08, 2016 1:00 am
Re: Rech photos bateaux
J'apprends que votre ancêtre avait navigué sur le Comorin pendant la Guerre du Tonkin en 1891. Sauriez-vous s'il était à bord du Comorin lorsqu'il arriva à Poulo Condor en Mars 1891? J'ai aussi un ancêtre qui y était à bord!Vous êtes brillantissime
et merci pour ces documents d'archive
Cordialement
AC
-
- Messages : 2
- Inscription : dim. nov. 19, 2017 1:00 am
Re: Rech photos bateaux
bonsoir !Bonjour à tous
dans le cadre de recherches généalogiques, je recherche des photos des deux bateaux suivants :
Shamrock et Comorin sur lesquels un mien ancêtre a navigué en 1891 et 1893 pendant la guerre du Tonkin
Merci de votre aide
Cordialement
Arnaud (1950) colonel de réserve
j'ai trouvé dans une ferme des Charentes le carnet de bord succin d'un sous-officier engagé à bord du Comorin de 1884 à 1886
contactez moi pour que je puisse vous en communiquer une copie si cela vous intéresse.
bonne soirée
barbabelle