DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Patlec
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Patlec »

Bonjour a tous, je suis a la recherche de documents sur l'accident du dirigeable T (chalais meudon) du 12 mai 1916 a bord de ce dernier etait mon grand pére Adrien Leclerc ayant une seule photo du dirigeable :)
patrice
Rutilius
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Rutilius »


Bonsoir Patrice, et bienvenue,

Cette question relève à l’évidence de la rubrique « Aviation » du présent Forum. Je vous suggère donc de l’y transférer pour être assuré d’une réponse.

A noter qu’existe dans ladite rubrique un sujet intitulé : « 11e Section aéronautique de Meudon-Chalais. »

V. ici —> pages1418/aviation-1914-1918/aeronautiq ... _241_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Patlec
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Patlec »

MERCI DE VOTRE REPONSE J'AVAIS PENSE COMME LE DIRIGEABLES FAISAIENT PARTIS DE LA MARINE AYANT TOUVE DES INFOS SUR MON GRAND PERE AU MINISTERE DE LA MARINE je vais donc sur aviation MERCI Patrice
patrice
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RSanchez95
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Oui ça concerne bien la Marine.

Je vous ai envoyé un message en M.P. vous donnant une coupure de la revue l'Aérophile du 1er au 15 juin 1916.

Voici le texte pour les membres du forum :
"La perte du dirigeable français T
Le dirigeable français T, de construction récente, cédé par le ministère de la Guerre au ministère de la Marine, a péri corps et bien, en Méditerranée, dans les circonstances suivantes :
Parti de Paris le 11 mai 1916, le T avait gagné sans encombre par la Bourgogne, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le port d'attache de Fréjus où il fit escale. Le lendemain 12 mai, il repartait au-dessus de la Méditerranée pour gagner Bizerte.
Le même jour, comme il arrivait vers midi à la hauteur de l'île Asinari, au nord de la Sardaigne, il fut aperçu en flammes, des ports d'Asinari et de Porto-Torres, descendant rapidement vers la mer sur laquelle il s'abattit environnée de feu. Avant la chute et l'incendie, le ballon avait pu faire des signaux de détresses, et les postes de télégraphie sans fil du littoral avaient lancé des appels. Deux bâtiments italiens, un transport français et de nombreuses embarcations se dirigèrent vers le théâtre de la catastrophe.
Le dirigeable T était monté par six personnes. Quatre corps seulement furent retrouvés et ramenés à Saint-Mandrier, près Toulon où, eurent lieu les obsèques. Ce sont ceux du capitaine du génie, R. Caussin, un de nos plus anciens et de nos meilleurs pilotes de dirigeables, du lieutenant de réserve Adrian-Jean Leclerc, de l'adjudant-mécanicien Abel-Edmond Renia, âgé de 30 ans, du matelot de 2e classe Marius-Louis Prouteau, électricien de télégraphie sans fil, âgé de 21 ans.
Les corps des deux autres victimes ne purent être retrouvés. L'une d'elles est le lieutenant de vaisseau Barthélemy de Saizieu qui commandait l'aéronef. Né le 20 janvier 1878, il était entré dans la marine en 1895.
Saluons la mémoire de ces braves glorieusement tombés au champ d'honneur. La France perd en eux de vaillants et dévoués serviteurs."

Source : Aérophile du 1er au 15 juin 1916.
Salutations.
Memgam
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Memgam »

Bonjour,

Le CM-T, ou Chalais-Meudon -(T pour Tunisie ou LeTourneur, le capitaine concepteur) était un dirigeable de 5 600 m3 de 83 m de long et 11 m de diamètre, propulsé par 2 moteurs Salmson de 225 hp pour une vitesse maxi de 107 km/h.
Equipage de 5 hommes, 2 mitrailleuses, un appareil de TSF.

Construit en 1915, premier vol le 28 janvier 1916 à Saint-Cyr.
En février 1916, le ministère de la Guerre décide de le céder à la Marine pour armer le centre de Bizerte Sidi Ahmed qui devait être créé.
Le capitaine René Caussin qui le commande, étudie la voie ferrée et le bateau pour le transporter ou la voie aérienne, jugée plus sûre pour éviter les démontages.
Le CM-T quitte Saint-Cyr le 11 mai 1916 et rejoint Saint-Raphaël en dix heures à la moyenne de 83 km/h.
Il repart le lendemain 12 et disparaît en flammes.
Le LV Antoine Barthelemy de Saizieu était destiné à prendre le commandement du centre à son arrivée. Il avait commencé à être formé au pilotage.

Source : Robert Feuilloy, Les dirigeables de la Marine française (1915-1937), ARDHAN, 2008.

Cordialement.

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Memgam
Patlec
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Patlec »

BONSOIR
patrice
Memgam
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Memgam »

Bonjour,

La nacelle du Chalais Meudon Tunisie, similaire à celle du CMT.

Le capitaine Caussin.

Le nom du capitaine Caussin a été donné à un autre Chalais Meudon

Source : Robert Feuilloy, Les dirigeables de la Marine française, 1915-1937, ARDHAN, 2008.

Cordialement.

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Memgam
l'amiral
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par l'amiral »

Bonjour à tous,

Voici à toutes fins utiles, (peut-être hors-cadre), une photo du hangar en bois construit par la Société Sainte Beuve & Garnier en 1917, à Ecausseville - Cotentin (Fr), pour abriter les dirigeables Sea Scout SS 49 VA 3 (2457).
Voir aussi : http://www.aerobase.fr/

Maritimement vôtres,
l'amiral. Image
Rutilius
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,



Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 14.343, Lundi 15 mai 1916, p. 1.


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Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 14.344, Mardi 16 mai 1916, p. 3, en rubrique « Dernière heure.».


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L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.212, Mardi 16 mai 1916, p. 1 et 2.


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Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 14.344, Mercredi 17 mai 1916, p. 3, en rubrique « Dernière heure. ».


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L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.214, Jeudi 18 mai 1916, p. 2.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: DIRIGEABLE T ACCIDENT DU 12 MAI 1916

Message par Rutilius »


Re,


 Les victimes de l’accident du dirigeable T.


— BARTHÉLEMY de SAIZIEU Antoine Louis Marie, né le 20 janvier 1878 à Carcassonne (Aude) et domicilié à Marsillargues (Hérault), mort le 12 mai 1916 « au cours du sinistre du Dirigeable T. sur lequel il était embarqué et [qui] a sombré en Méditerranée dans le golfe d’Asmara », Lieutenant de vaisseau [Jug. Trib. Versailles, 24 août 1916, transcrit à Saint-Cyr-l’École (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –), le 9 sept. 1916 – D. min. n° 464 du 17 oct. 1916].


• « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Publications de La Fare, Paris, 1921, p. 861.

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V. également Espace Tradition École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ntoine.htm


— CAUSSIN René Jean Henri, né le 17 octobre 1885 à Versailles (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –), mort le 12 mai 1916 « sur la côte de Sardaigne [lors de l’] accident du Dirigeable T. tombé en mer », Capitaine, commandant le dirigeable, 1er Groupe d’aérostation, Matricule n° 104, classe 1905, n° inconnu au recrutement de la Seine, 2e Bureau [Jug. Trib. Seine, 4 avr. 1919, transcrit à Nanterre (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), le 13 juin 1919].


— LECLERC Adrien Jean, né le 1er août 1889 aux Lilas (Seine – aujourd’hui Seine-Saint-Denis –), mort le 12 mai 1916 « [lors de l’] accident du Dirigeable T. en Méditerranée en vue des côtes de la Sardaigne », Lieutenant, 1er Groupe d’aérostation, Matricule n° 42, classe 1909, n° 2.735 au recrutement de la Seine, 1er Bureau [Jug. Trib. Seine, 30 mars 1917, transcrit à Paris (XXe Arr.), le 12 avr. 1917].


— RÉMIA Abel Adrien Edmond, né le 6 février 1884 à Jussy (Aisne), mort le 12 mai 1916 « en vue des côtes de la Sardaigne, tué dans l’accident du Dirigeable T., tombé en Méditerranée », Adjudant, 1er Groupe d’aérostation, Matricule n° 15, classe 1909, n° 1.375 au recrutement de la Saint-Quentin (Jug. Trib. Saint-Quentin, 6 sept. 1921, transcrit à Jussy, le 10 sept. 1921).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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