Bonjour à tous,
Tout d'abord, tous mes vœux aux lecteurs, contributeurs, modérateurs, etc... pour 2013. A un an du centième anniversaire de la Grande Guerre, que cette année (2013) vous apporte à tous joie et bonheur.
J'en viens maintenant au sujet de ce post. Je recherche toutes informations sur un contre-amiral (ou vice-amiral) Moutardier (affectations, postes occupés, commandements exercés, exploits éventuels, etc...). Malheureusement, j'ignore jusqu'à son prénom. Pour moi, il a terminé la guerre avec un de ces grades.
Merci d'avance,
Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
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Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Henry-Pierre Marquis
Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Bonjour,
Dans la liste navale française de 1911, il n'existe qu'un seul Moutardier (A.B.) né le 18 décembre 1869, entré au service en 1887 et promu Mécanicien Principal de première classe au 12 juillet 1908, alors affecté au croiseur Châteaurenault appartenant au 2ème groupe de réserve d'escadre.
Il n'y a pas de Moutardier dans le Dictionnaire des marins français d'Etienne Taillemite, Tallandier, 2002.
Source : Liste navale française, octobre 1911.
Cordialement.
Dans la liste navale française de 1911, il n'existe qu'un seul Moutardier (A.B.) né le 18 décembre 1869, entré au service en 1887 et promu Mécanicien Principal de première classe au 12 juillet 1908, alors affecté au croiseur Châteaurenault appartenant au 2ème groupe de réserve d'escadre.
Il n'y a pas de Moutardier dans le Dictionnaire des marins français d'Etienne Taillemite, Tallandier, 2002.
Source : Liste navale française, octobre 1911.
Cordialement.
Memgam
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Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Merci pour cette réponse. Je ne suis pas, loin s'en faut, un spécialiste de la Royale. Je vois mal, sans méchanceté aucune, notre mécanicien principal de première classe accéder au statut d'amiral mais là, je bute sur un gros obstacle.
L'ouvrage que vous citez répertorie tous les marins français?
L'ouvrage que vous citez répertorie tous les marins français?
Henry-Pierre Marquis
Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Bonjour,
Par la loi du 3 août 1892, modifiée par la loi du 29 juillet 1905, le corps des officiers mécaniciens comprend un Mécanicien général de 1 ère classe et deux Mécaniciens généraux de 2 ème classe.
Ils ont donc le rang d'amiral, tout comme les contrôleurs généraux, les ingénieurs généraux du Génie maritime, les médecins généraux, etc...Pour autant, les contre-amiraux et vice-amiraux, respectivement 30 et 15 selon la loi du 10 juin 1896 et celle du 31 décembre 1901, sont des officiers de marine issus de l'Ecole Navale.
La liste navale 1911 comprend tous les officiers et assimilés vivants à cette date, de l'active ou de la réserve. Pour être officier général à la fin de la guerre, il faut être dans la Marine depuis un certain nombre d'années, les promotions éclairs n'existent pas, donc, sauf erreur ou omission, il y a peu de chance de trouver un contre-amiral ou vice-amiral Moutardier.
Cordialement.
Par la loi du 3 août 1892, modifiée par la loi du 29 juillet 1905, le corps des officiers mécaniciens comprend un Mécanicien général de 1 ère classe et deux Mécaniciens généraux de 2 ème classe.
Ils ont donc le rang d'amiral, tout comme les contrôleurs généraux, les ingénieurs généraux du Génie maritime, les médecins généraux, etc...Pour autant, les contre-amiraux et vice-amiraux, respectivement 30 et 15 selon la loi du 10 juin 1896 et celle du 31 décembre 1901, sont des officiers de marine issus de l'Ecole Navale.
La liste navale 1911 comprend tous les officiers et assimilés vivants à cette date, de l'active ou de la réserve. Pour être officier général à la fin de la guerre, il faut être dans la Marine depuis un certain nombre d'années, les promotions éclairs n'existent pas, donc, sauf erreur ou omission, il y a peu de chance de trouver un contre-amiral ou vice-amiral Moutardier.
Cordialement.
Memgam
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Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Encore merci pour ces précisions. Si on élargit la recherche à l'entre-deux guerres, a-t-on quelque chose (j'ai peut être été un peu optimiste à le voir ainsi pendant la Grande Guerre)?
Henry-Pierre Marquis
Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Bonjour,
La durée de vie d'un officier de marine qui devient amiral étant d'une quarantaine d'année, la liste navale de 1911 contient les amiraux de 1940 et tous les intermédiaires.
On y trouve ainsi l'amiral Darlan, Chef d'Etat-Major avant la seconde guerre mondiale, qui était enseigne de vaisseau de première classe en 1911 (rang au 5 octobre 1904) ou bien l'amiral Muselier, de la même promotion et qui était avec Darlan à bord du Waldeck Rousseau en 1911.
Il n'y a donc pas de chance de trouver un amiral Moutardier entre 1911 et 1941.
Il n'y avait à l'époque que deux grades d'amiraux, contre-amiral et vice-amiral avec respectivement une limite d'âge de 62 et 65 ans. Pour ces derniers, les dates de naissance remontaient à 1846 pour le plus vieux. Il devait donc quitter son grade en 1911.
Darlan, qui a eu une carrière rapide est devenu contre-amiral en 1929 à 48 ans, vice-amiral en 1932 et amiral de la flotte en 1939 (grade créé pour lui)
Castex qui a eu une carrière normale est devenu contre-amiral en 1928 à 50 ans, vice-amiral en 1934 et au cadre de réserve en 1939.
Cordialement
La durée de vie d'un officier de marine qui devient amiral étant d'une quarantaine d'année, la liste navale de 1911 contient les amiraux de 1940 et tous les intermédiaires.
On y trouve ainsi l'amiral Darlan, Chef d'Etat-Major avant la seconde guerre mondiale, qui était enseigne de vaisseau de première classe en 1911 (rang au 5 octobre 1904) ou bien l'amiral Muselier, de la même promotion et qui était avec Darlan à bord du Waldeck Rousseau en 1911.
Il n'y a donc pas de chance de trouver un amiral Moutardier entre 1911 et 1941.
Il n'y avait à l'époque que deux grades d'amiraux, contre-amiral et vice-amiral avec respectivement une limite d'âge de 62 et 65 ans. Pour ces derniers, les dates de naissance remontaient à 1846 pour le plus vieux. Il devait donc quitter son grade en 1911.
Darlan, qui a eu une carrière rapide est devenu contre-amiral en 1929 à 48 ans, vice-amiral en 1932 et amiral de la flotte en 1939 (grade créé pour lui)
Castex qui a eu une carrière normale est devenu contre-amiral en 1928 à 50 ans, vice-amiral en 1934 et au cadre de réserve en 1939.
Cordialement
Memgam
Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il n'y a pas là un faux problème ?
Augustin Baptistin Moutardier était un Ingénieur Mécanicien de la Marine né en 1869.
S'il n'était pendant la grande guerre qu'IM Principal de 1ère Classe puis IM en Chef ce qui correspond à Capitaine de Corvette puis à Capitaine de Vaisseau, il était en 1931 Ingénieur Mécanicien Général de 2ème Classe.
Ce grade correspond au grade de Contre-Amiral et l'appellation d'un Ingénieur Mécanicien Général de la Marine est tout simplement "Amiral".
N'est ce pas cet "Amiral" là que recherche Henry-Pierre ?
Cordialement,
alain
Est-ce qu'il n'y a pas là un faux problème ?
Augustin Baptistin Moutardier était un Ingénieur Mécanicien de la Marine né en 1869.
S'il n'était pendant la grande guerre qu'IM Principal de 1ère Classe puis IM en Chef ce qui correspond à Capitaine de Corvette puis à Capitaine de Vaisseau, il était en 1931 Ingénieur Mécanicien Général de 2ème Classe.
Ce grade correspond au grade de Contre-Amiral et l'appellation d'un Ingénieur Mécanicien Général de la Marine est tout simplement "Amiral".
N'est ce pas cet "Amiral" là que recherche Henry-Pierre ?
Cordialement,
alain
Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Bonsoir à tous,
Il ne peut effectivement s'agir que de :
— MOUTARDIER Auguste Baptistin, né le 18 décembre 1869 à Toulon (Var) et décédé le 23 août 1962 à ... (...). Fils de Stanislas Pierre Constant MOUTARDIER et de Marguerite Baptistine CAILLAUD, son épouse. Marié le 8 avril 1899 à Toulon (Var) avec Marie Rose Emmanuelle DENIS. Officier mécanicien de la Marine, 5e Arrondissement maritime, n° 4, f° 924.
• Chevalier de l’Ordre de l’Étoile noire (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 4.179, Dimanche 3 juill. 1910, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes. »).
• Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (D. 31 déc. 1912). Alors mécanicien principal de 1re classe à bord du croiseur cuirassé de 1er rang Victor-Hugo.
• Officier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (Arr. 1er septembre 1920). Alors mécanicien en chef de la Marine. Reçu dans l’ordre par le vice-amiral Paul AUVERT (C.R.).
• Commandeur de la Légion d’honneur (D. 1er juill. 1931, J.O. du 4 juill. 1931). Alors ingénieur mécanicien général de la Marine en activité de service à la Majorité générale à Toulon. Reçu dans l’ordre le 14 juillet 1931 par le vice-amiral Louis Hyppolite VIOLETTE.
(Base Léonore, Dossier 19800035/446/59717 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH200/PG/ ... 885639.htm ).
Carrière (Éléments partiels).
— 1887 : Entre au service de la Marine.
— Janvier 1908 : Désigné pour embarquer sur le croiseur protégé Cassard (Navigazette n° 978, Jeudi 23 janv. 1908, p. 5, en rubrique « Ministère de la Marine ~ État-major. » ; L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.289, Vendredi 17 janv. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes. »).
— 12 juillet 1908 : Promu mécanicien principal de 1re classe (Navigazette n° 1.003, Jeudi 16 juill. 1908, p. 4, en rubrique « Ministère de la Marine ~ État-major. » ; L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 3.465, Mardi 14 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes. »).
— Octobre 1908 : Désigné pour embarquer sur le cuirassé Patrie (Navigazette n° 1.016, Jeudi 15 oct. 1908, p. 4, en rubrique « Ministère de la Marine ~ État-major. »).
— Janvier 1912 : Désigné pour embarquer sur le croiseur cuirassé de 1er rang Victor-Hugo (Navigazette n° 1.185, Jeudi 11 janv. 1912, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ État-major. »).
— Juin 1914 : Désigné pour embarquer sur le contre-torpilleur Bouclier en qualité de mécanicien de division (Navigazette n° 1.311, Jeudi 11 juin 1914, p. 3, en rubrique « Ministère de la Marine ~ État-major. » ; L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.638, Mercredi 3 juin 1914, p. 8, en rubrique « Dépêches maritimes. »).
— Juillet 1921 : Étant alors mécanicien en chef, désigné pour embarquer sur le cuirassé Voltaire (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.449, Jeudi 28 juill. 1921, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes. »).
— 18 décembre 1931 : Alors mécanicien général de 2e classe, placé dans la 2e section (Réserve) du cadre des officiers généraux (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 12.804, Vendredi 27 nov. 1931, p. 10, en rubrique « Nouvelles maritimes. »).
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: Contre-amiral ou Vice-amiral Moutardier
Merci à tous pour vos contributions respectives. Je crois bien qu'il s'agit de la personne que je recherchais.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à tous.
Henry-Pierre Marquis