VILLE DE CAEN
Caractéristiques
Construit en 1902 au chantier Irvine, sous le nom de PAULINE pour l’armateur R. Bugo, à Calais.
1905 KILDONAN
1906 VILLE DE CAEN pour la Compagnie Normande de Navigation à vapeur
Longueur 46 m Largeur 7,3 m
384 t
Vendu à la démolition en Août 1935

Rencontre avec un sous-marin. Rapport de l’officier enquêteur
D’après le capitaine Clouet, le 2e capitaine se trouvait à la passerelle avec le matelot Jean Herry à la barre et le canonnier auxiliaire Bourienne. Ils ont examiné aux jumelles ce qu’ils ont d’abord pris pour une vedette de l’Amirauté anglaise. Ils ont très vite reconnu un kiosque de sous-marin et le 2e capitaine Levasseur a immédiatement appelé le capitaine Clouet qui était dans sa chambre, sur son lit. En même temps, le QM canonnier Loyer qui se tenait dans la chambre de veille avec le canonnier auxiliaire Charbonnier a été prévenu. Tous se sont précipités à la pièce tandis que le capitaine Clouet se précipitait à la passerelle et prenait le commandement.
La pièce était chargée et l’armement n’a eu qu’à la pointer sur le sous-marin, ce qui a facilité les choses. Ce dernier se présentait à 35 ° de l’avant et les deux navires étaient assez rapprochés. Le sous-marin a alors envoyé sur le vapeur un obus qui s’est trouvé trop long de 300 m et qui, d’après le point de chute, est passé entre la cheminée et le grand mât. Sans hésitation, VILLE DE CAEN a répliqué par un coup ajusté à 3800 m qui est tombé sur l’arrière du sous-marin, 50 m trop court. Le sous-marin est venu en grand sur bâbord et VILLE DE CAEN également sur bâbord, sa manœuvre étant toutefois limitée par un grand vapeur qui arrivait à bonne vitesse sur bâbord arrière, avec un cap peu différent.

Le sous-marin a riposté à VILLE DE CAEN par un deuxième coup et les marins de la pièce ont entendu l’obus siffler très près d’eux et tomber 150 m trop long un peu sur l’arrière de la pièce. L’obus a éclaté en touchant l’eau et d’après le bruit qu’il a fait en passant les hommes ont estimé que c’était au plus du 50 mm. Peu soucieux d’engager la chasse et le combat avec un aussi faible calibre contre un 90 mm, le sous-marin a plongé en quelques secondes. Le temps était clair et les canonniers voyaient le kiosque briller et nettement se profiler dans le soleil couchant. Quant au sous-marin, il pouvait très bien voir la pièce de 90 de VILLE DE CAEN, montée sur l’arrière comme sur une tourelle.
Le périscope a pris la direction d’un dundee qui se trouvait dans le NW, mais l’équipage de VILLE DE CAEN n’a pu le suivre longtemps car la nuit tombait. Le sous-marin a émergé à 3 milles et a ouvert le feu sur le dundee. La lueur du coup fut distinctement aperçue et VILLE DE CAEN tira en direction de cette lueur vers la masse sombre du sous-marin. Cela attira un chalutier anglais qui se porta au secours du dundee.
Le capitaine Clouet s’est montré paré tant en matériel qu’en personnel au moment où il en avait un pressant besoin. La veille du second capitaine a été bien faite puisqu’il a repéré de loin le sous-marin. Chacun a gagné son poste avec rapidité, mais sans précipitation. En plus de VILLE DE CAEN, le grand vapeur a été sauvé et le dundee a pu recevoir du secours. Un tel résultat mérite un encouragement et je propose que satisfaction soit témoignée sous la forme la plus appropriée tant au capitaine Clouet qu’à son équipage et au trois hommes de l’armement de la pièce. Bourienne est déjà titulaire de la Croix de Guerre.
Il y a tout lieu de penser que le sous-marin est celui qui a coulé GUILLAUME TELL une heure trente auparavant.
Le sous-marin attaquant
On peut déduire de l’observation de l’officier enquêteur que c’était très probablement l’ UC 65 de l’OL Otto Steinbrinck. La position que donne le capitaine Clouet dans son rapport le place proche de Trevose Head.
Récompenses
Citation à l’Ordre de la Division
CLOUET Emile Marie Capitaine au Cabotage
Son navire étant attaqué au canon par un sous-marin, a su riposter avec un virement pour se faire abandonner par l’ennemi.
Citation à l’Ordre de la Brigade
LOYER Clément QM canonnier
BOURIENNE Pascal Matelot sans spécialité
CHARBONNIER Georges Matelot sans spécialité
Lors de l’attaque de leur navire par un sous-marin, ont ouvert le feu avec une précision telle que l’ennemi a aussitôt abandonné le combat.
Cdlt