COLONIAL
Caractéristiques
Navire lancé en Octobre 1893 sous le nom de MANCUNIUM pour l’armateur Fisher Renwick & Co aux chantiers Tyne Iron de Willington Quay.
671 t
Longueur 55 m Largeur 8,6 m
1 hélice
1894 SPRINGHILL
1904 COLONIALE pour l’armement S. Guerrera Ulrich
1915 COLONIAL pour l’armement Louis Sicard & Co. (Armement de Marseille entre 1907 et 1937).

Perdu en Manche le 23/03/1917 suite à un abordage
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Je vous informe que j’ai quitté Alger le 6 Juillet 1915 à 06h00 pour Cette.
Le 7 Juillet à 06h30, le 2e capitaine François Mattei de quart sur la passerelle supérieure et l’homme de bossoir Virgile Philippi m’ont prévenu qu’ils apercevaient un sous-marin à deux quarts tribord à environ 1,5 mille. Le sous-marin a aussitôt plongé et disparu. Nous étions à 7 milles dans le nord du feu du Cap de Pera (Nota : pointe ouest de Majorque, face à l’île de Minorque).
Nous avons remarqué sur les lieux 4 embarcations dont une plus grande que les autres. Elles venaient de sortir de la baie de Pollenza ou de la baie d’Alcudia et avaient toutes leur point d’écoute de grand voile soulagé, donc étaient en panne. Le sous-marin disparu, elles ont fait voile en direction de (nom illisible, peut-être Tudosa) par petite brise de SE et mer très calme. Nous avons continué notre route en surveillant attentivement le mouvement des embarcations. Au bout d’une demi-heure, le sous-marin est revenu en surface. A la longue vue, nous avons vu que les embarcations se remettaient en panne et la plus grande est venue bord à bord avec le sous-marin. Nous n’avons pas pu voir la nationalité du sous-marin. Les embarcations avaient l’air de balancelles espagnoles.
Description du sous-marin

Identification du sous-marin
Cette identification est particulièrement difficile car à cette époque très peu de sous-marins allemands opéraient dans le secteur Méditerranée (mis à part semble-t-il l’U 21 et l’autrichien KUK U4), et aucun ne paraît avoir été dans cette zone des Baléares.
Peut-être un sous-marin allié ??
Cdlt