SOUS MARINS ALLEMANDS A LANDERNEAU

jj03

Re: SOUS MARINS ALLEMANDS A LANDERNEAU

Message par jj03 »

Bonjour.

Nouveau sur le forum j'espère que ce sujet n'a pas déjà fait l'objet d'un post.

Si c'était le cas, merci aux modérateurs de supprimer mon intervention ou de la déplacer si je ne suis pas au bon endroit. Merci.

Lu sur le Télégramme de Brest du 4 octobre 2012 :

" Landerneau, quand les sous marins Allemands accostaient au port ... "

Extrait :

" Après la première guerre mondiale, une quarantaine de sous-marins Allemands ont été livrés aux alliés en application de la convention d'armistice du 11 novembre 1918. Une dizaine a été incorporée dans la marine française. ... "

En 1921 trois sous marins Allemands sont arrivés au port de Landerneau.

Il s'agit de l' UC22, UC27, et UB142.

Ces trois sous marins ont été achetés aux domaines à Brest par un certain Alexandre Merdy et ses associés à la tête d'une entreprise de constructions métalliques.

Ils ont été démantelés aux fins de récupération des métaux.

Quelques éléments complémentaires que je peux donner ici grâce à ma documentation :

L'UC22 et l'UC27 sont du Type UC II

Image

L'UB142 est du type UB III

Image

Pour mémoire sur 345 sous marins Allemands, environ 200 ont été perdus ainsi que 40% des effectifs ( 5364 sur 13000) ( 30000 sur 40000 soit 75% pendant la 2ème guerre mondiale )

Je reste à disposition le cas échéant pour communiquer les caractéristiques techniques de ces bâtiments.

Cordialement.

J-J
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

La reddition des sous-marins allemands à la France a fait l’objet des sujets suivants :

● « Sous-marins reversés à la France à la fin du conflit. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2427_1.htm

● « La reddition de la flotte allemande. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1312_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
jj03

Message par jj03 »

Désolé et merci.

Reste qu'une destination finale comme Landerneau n'est pas banale.

Cordialement

J-J
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Landerneau est un petit port fluvial sur l'Elorn qui débouche en rade de Brest. Ce qui explique qu'en juillet 1921, trois sous-marins ex-allemands y soient remorqués pour démolition.
Ils sont dûment mentionnés en date et lieu dans la liste des 30 sous-marins ex allemands types UA, UB, UC attribués à la France page 167, de l'ouvrage de Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 4, Des Joëssel (1913-1919) au Jean Corre ex UB 155 (1920-1937), Marines éditions, 2004.

Cordialement.
Memgam
Gastolli

Message par Gastolli »

Bonsoir,

maybe it's interesting to mention our book "Ausgeliefert - Die Deutschen U-Boote 1918 - 1920 und ihr Verbleib" which deals with the handing over and also with the subsequent fates of all surviving german U-Boots from World War 1, inclduing of course the "french" ones and with up to date information from various archives:
http://www.buchschapp.seekrieg14-18.de/hinweise.htm

This book is in German and you can get it from me or the other two authors directly (see link).

Recommended by Yves D here in the forum:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3589_1.htm

Oliver
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »