Bonjour à tous,
Je recherche quelqu'un qui aurait trouvé des informations sur un soldat français : Matelot GUIGNARD NARCISSE ETIENNE pendant la premiere guerre mondiale.
Il est un des 18 Rescapés d'un croisseur qui a ete coulé dans la mer du nord. Je recherche le nom du bateau ? Si quelqu'un dans les recherches avait trouvé ce nom, merci de me le faire savoir et de m'envoyer les informations.
Cordialement
Alexandra D
Recherche Information sur le Matelot Mr GUIGNARD Narcisse Etienne
Re: Recherche Information sur le Matelot Mr GUIGNARD Narcisse Etienne
Bonjour Alexandra
Je ne vois pas de Guignard Narcisse, Etienne dans la base de données SGA. Je ne vois pas non plus un croiseur français coulé dans la mer du Nord. Le point de départ est trop imprécis je pense.
Cdlt
Yves
Je ne vois pas de Guignard Narcisse, Etienne dans la base de données SGA. Je ne vois pas non plus un croiseur français coulé dans la mer du Nord. Le point de départ est trop imprécis je pense.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Effectivement, j'ai très peu de donnée, je sais simplement qu'un croiseur vers 1915 a été coulé dans la mer du nord ou la manche, et il est l'un des 18 rescapées. Ensuite il a ete envoyé au dardanelle. Mon gand pére a dit qu'il etait resté un moment dans la mer en attendant les secours et qu'il c'etait accroché à des débris du bateau. Malheureusement on ne se rappelle plus du nom du bateau..Bonjour Alexandra
Cdlt
Yves
Bonjour,
Il peut être utile de faire la recherche dans l'autre sens, à partir de l'identité, de la date et du lieu de naissance du grand-père. S'il a été marin de la Marine marchande ou de la pêche, avant d'être dans la Marine nationale, sa carrière peut être reconstituée en déterminant son quartier d'inscription. S'il était dans la Marine nationale, avant ou seulement pour la durée de la guerre, à partir de son port d'affectation, il est également possible de reconstituer sa carrière. Une date de perte, un type de navire et des conditions de sauvetage, souvent altérés par la mémoire orale familiale sont des indices difficiles à exploiter. Peu de navires français ont été perdus en 1915 dans la zone des armées du Nord (Manche et Mer du Nord), le plus gros navire étant le destroyer Branlebas, dont les conditions de sauvetage de l'équipage ne correspondent pas aux indices.
Cordialement.
Il peut être utile de faire la recherche dans l'autre sens, à partir de l'identité, de la date et du lieu de naissance du grand-père. S'il a été marin de la Marine marchande ou de la pêche, avant d'être dans la Marine nationale, sa carrière peut être reconstituée en déterminant son quartier d'inscription. S'il était dans la Marine nationale, avant ou seulement pour la durée de la guerre, à partir de son port d'affectation, il est également possible de reconstituer sa carrière. Une date de perte, un type de navire et des conditions de sauvetage, souvent altérés par la mémoire orale familiale sont des indices difficiles à exploiter. Peu de navires français ont été perdus en 1915 dans la zone des armées du Nord (Manche et Mer du Nord), le plus gros navire étant le destroyer Branlebas, dont les conditions de sauvetage de l'équipage ne correspondent pas aux indices.
Cordialement.
Memgam
Bonjour
D'autant que, mais est-ce bien exact, la Marine Française s'occupait essentiellement de la Méditerranée et les Anglais justement patrouillaient en Mer du Nord et dans la Manche. Le croiseur ne pourrait-il être plutôt un cargo ?
Cordialement
Yannis
D'autant que, mais est-ce bien exact, la Marine Française s'occupait essentiellement de la Méditerranée et les Anglais justement patrouillaient en Mer du Nord et dans la Manche. Le croiseur ne pourrait-il être plutôt un cargo ?
Cordialement
Yannis
Bonsoir Alexandra, bonsoir à tous
Un cargo est une possibilité mais si notre homme servait alors à l'Etat, je penserais plutôt à l'un de ces chalutiers réquisitionnés devenus véritable chevaux de trait sur les bancs de Flandres. Le direction donnée par Mengam reste la plus productive pour aboutir.
Cdlt
Un cargo est une possibilité mais si notre homme servait alors à l'Etat, je penserais plutôt à l'un de ces chalutiers réquisitionnés devenus véritable chevaux de trait sur les bancs de Flandres. Le direction donnée par Mengam reste la plus productive pour aboutir.
Cdlt
www.histomar.net
Bonjour,
Une petite précision: l'appellation destroyer n'a jamais eu cours dans la marine française. Le Branlebas et ses semblables étaient appelés contre-torpilleurs d'escadre lors de leur construction. Ils seront reclassés torpilleurs d'escadre en 1913.le destroyer Branlebas
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Merci pour toutes les reponses. Je vais essayer de trouver son matricule militaire. Par contre si vous avez trouvé son nom sur une liste d'équipage pour les dardanelles. Merci de m'informer...