Sloop Boieldieu et goëlette Alphonse Charles Andréa : qui sont-ils ?

vimco

Re: Sloop Boieldieu et goëlette Alphonse Charles Andréa : qui sont-ils ?

Message par vimco »

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur ce forum en tapant le nom de"BOIELDIEU"

En fait le gd-père de ma gd-mère était marin, sur la transcription du jugement extrait des minutes du greffe au tribunal civil de Dinan (22), il est dit :
"...embarqué sur le sloop "BOIELDIEU" provenant, en qualité de passager, de la goëlette "ALPHONSE CHARLES ANDREA" tomba à la mer dans un coup de roulis...."

Il est dcd le 02/11/1891

A cette époque il existait déjà un sloop "BOIELDIEU" , j'ai appris ensuite qu'une goëlette du même nom a été construite début 1900.

Je sais que ce forum reçoit plutôt des informations sur 14-18, mais je me suis rendue compte que beaucoup possédait des mines d'informations.

J'espère qu'une bonne âme aura des informations sur ce sloop et cette goëlette, car malgré mes recherches je n'ai rien trouvé, le seul nom qui s'en rapproche est la goëlette "MARIE ANDREA".

Cordialement

Denise

Rutilius

Re: Sloop Boieldieu et goëlette Alphonse Charles Andréa : qui sont-ils ?

Message par Rutilius »

Bonjour Denise,
et bienvenue sur le présent Forum,

En 1894, est devenue membre fondateur de la Société centrale de sauvetage des naufragés une société « Andrea (J.-C.) et Cie », de New-York (Annales du sauvetage maritime, 1894, 2e fasc., p. 196). En 1897, cette personne morale – toujours établie à New-York – aurait pris la nouvelle raison sociale suivante : « Andrea (G. C.) et C° » (Annales du sauvetage maritime, 1897, 2e fasc., p. 212). En 1900, on la retrouve établie à Zurich (Suisse) (Annales du sauvetage maritime, 1894, 2e fasc., p. 242). Il est plus que probable qu’elle avait qualité d’armateur.

Par ailleurs, à la même époque, on relève les noms de bâtiments suivants (Annales du sauvetage maritime, passim) :

Clara-Andrea, capitaine C. Terkelsen en 1878, et capitaine C. Riber en 1883, 1884 et 1885 au moins ;

Andrea-Papa, capitaine C. Le Preve en 1880 ;

Marie-Émilie-Andréa, capitaine C. Hamon (Port de la Rochelle) en 1901, et capitaine G. Guillaume en 1908.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »