Cuirassé PARIS

Répondre
Gerard GEHIN

Re: Cuirassé PARIS

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous et à toutes,

Et si pour changer nous discutions Armée Navale

Je suis preneur de toutes informations concernant le cuirassé
PARIS du 20 août 1918 au 21.04.1920
"A peine achevé au moment de la déclaration de guerre, ce bâtiment fut affecté à l'Armée Navale (2ème escadre), puis à la 2ème division, 1ère escadre. Pendant toute la durée des hostilités, le PARIS fit croisière dans l'Adriatique, assurant aux transports de troupe et aux convois de ravitaillement la sécurité de la Méditérranée"

Les journaux de bord et de navigation ne se trouvent pas à Toulon, ni à Vincennes. Il semblerait que ceux-ci aient disparu pendant la seconde guerre mondiale lors du bombardement de Cherbourg.

Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Gérard :bounce:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Gérard, pourquoi ne pas demander au webmestre du site http://perso.orange.fr/marius.autran/gl ... paris.html , le cuirassié Paris a l'air de l'interresser.

Cordialement
Jérôme Charraud
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonjour Gérard,

Le Paris était l’un des trois cuirassés de la classe Courbet (23 500 tonnes). Les éditions Lela Presse ont publié un ouvrage sur ces cuirassés ainsi que sur ceux de la classe Bretagne.

Voici l’adresse où vous pouvez le commander.

http://www.avionsbateaux.com/fr/catalog ... e_193.html

La couverture est franchement rebutante… Le livre est un livre d’ingénieurs : on y trouve de nombreux plans, des précisions très techniques. Bref, ça n’est pas, pour moi, très folichon à « lire ». Vous y trouverez cependant des historiques succincts pour chacun des bâtiments et de nombreuses photos.

Pour le navire qui vous intéresse, je ne peux vous en dire plus car je n’ai pas l’ouvrage sous la main : je l’ai offert à mon grand-père, l’un des rares survivants du Bretagne.

Cordialement,

Anthony
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Gérard,
Bonjour à tous,
Pour ce qui est livres "Marine", vous pouvez aller là également :
http://www.marines-editions.fr/boutique/index.cfm
Mais vous connaissez déjà sans doute,
Cordialement,
Franck
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces informations que j'avais déjà trouvées, plus ou moins, au SHM de Toulon. Au même titre qu'il existe des JMO pour les régiments, il existe des journaux de bord et de navigation pour les bateaux au jour le jour mais là impossible de savoir si ceux-ci sont toujours...de ce monde suite au bombardement de Cherbourg.

Encore merci pour votre dévouement

Pour Jérôme j'ai contacté le webmaster du site de Marius AUTRAN de la Seyne sur Mer.(Wait and see) ainsi que les descendants du CV PIE DE PERSEVAL Cdt du PARIS en 1923.(voir Google)

Bien cordialement
Si j'obtiens des infos, j'en ferais profiter l'assemblée.
Gérard

Sellou

Message par Sellou »

Bonjour à tous

En recherchant des renseignements sur le cuirassé PARIS, sur lequel mon grand-père paternel a servi (canonnier-pointeur), j'ai pu constater que ce cuirassé n'avait participé à aucune "action mémorable".
Toutefois, il semblerait qu'au début de la guerre, il ait "aidé" la Grèce à se ranger du côté des Alliés.
En effet, le roi des Grecs étant lié par le sang à l'empereur d'Allemagne, le gouvernement grec était très réservé quant à un engagement aux côtés de la France.
Selon ce que m'avait raconté mon père, le cuirassé PARIS aurait été stationné au large de la ville grecque de CORFOU. Au cas où la Grèce n'aurait pas rallié les forces de l'Entente, le Commandant aurait reçu l'ordre de raser la ville... Les Grecs ont ensuite courageusement affronté les Turcs. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
Merci
PS: concernant les médailles militaires (croix du combattant) mon grand-père ne l'a reçue que bien après la fin du conflit.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d’Histoire: marine par Arnaud Carobbi
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

V. principalement ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _410_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »