Bonjour à tous,
Un autre voilier de l'Armement Bordes en service durant la guerre:
s/v CAP HORN
2626 blt 1888 Russell & C°, Port Glasgow (184) C 10.1888
4 mâts barque
305.7 x 44.6 ft
88-19 CAP HORN A.D. Bordes & Fils, Dunkerque Fr/
19-23 CAP HORN C° Française d'Armement et d'Importation de Nitrate de Soude, Dunkerque Fr/
23-23 CAP HORN A. Gillant, Charleroi Be/
I/1923 mis à la casse en Belgique
Amicalement
Maurice
CAP HORN
Re: CAP HORN
Cap Horn fera 28 voyages chez Bordes avant la guerre de 1914-1918. Il en fera 5 autres avant son désarmement en 1921. Il a été une fois en Australie, capitaine Hamon, partant le 22 mars 1900 de Dunkerque sur lest d'eau, ce qui d'ailleurs le conduira à faire escale à Lisbonne, avant d'arriver à Newcastle le 20 juillet 1900, ne repartant que le 6 novembre avec 3819 t de charbon qu'il livrera à Iquique. Il ira sur lest à San Francisco, ramenant du blé pour Dunkerque qu'il atteindra le 22 août 1901.
Pour mémoire, l'armement Bordes a eu 23 voiliers de charge coulés par les Allemands pendant la guerre de 1914-1918, perdant une centaine d'hommes, soit près de la moitié de ses navires en service en 1914 et à peu près autant (25) que les navires perdus pas événements de mer, pendant trente ans, de 1869 à 1899.
Sources : Patrick Ahern, French sailing ships at Australian Ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern 2010.
Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992, page 82, photo prise à bord de Cap Horn.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers français, 1. Mémoire des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée, 2002.
site : caphorniersfrançais

Pour mémoire, l'armement Bordes a eu 23 voiliers de charge coulés par les Allemands pendant la guerre de 1914-1918, perdant une centaine d'hommes, soit près de la moitié de ses navires en service en 1914 et à peu près autant (25) que les navires perdus pas événements de mer, pendant trente ans, de 1869 à 1899.
Sources : Patrick Ahern, French sailing ships at Australian Ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern 2010.
Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992, page 82, photo prise à bord de Cap Horn.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers français, 1. Mémoire des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée, 2002.
site : caphorniersfrançais

Memgam
Re: CAP HORN
Quatre-mâts Cap Horn, d'après un tableau appartenant à M. M. Bordes,
Source : Louis Lacroix, Les derniers cap horniers français aux voyages de nickel, de salpêtre et du Pacifique, S. Pacteau, 1940.

Source : Louis Lacroix, Les derniers cap horniers français aux voyages de nickel, de salpêtre et du Pacifique, S. Pacteau, 1940.

Memgam
Re: CAP HORN
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Bonjour à tous,
CAP-HORN — Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Images n°s H 99.220/1923 & H 99.220/2712
Bonjour à tous,
CAP-HORN — Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils


National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Images n°s H 99.220/1923 & H 99.220/2712
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CAP HORN
Comme on peut le voir en comparant le tableau d'après Lacroix et les clichés présentés par Rutilius; Cap Horn, comme quelques autres quatre-mâts de chez Bordes, est passé de quatre-mâts carré à quatre-mâts barque (perdant les vergues du mât d'artimon, le dernier). Ce type de gréement étant considéré comme plus maniable.
Memgam