fiche matricule des inscrits maritimes

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: fiche matricule des inscrits maritimes

Message par bonifacio »

bonjour,
effectuant un recensement des fiches matricule des personnes ayant participé au conflit, je n'ais aucune informations concernant les "inscrit maritime", ce qui ne me permet pas de retracer leur parcours .
ou puis je trouver des informations complémentaires les concernant?
vous remerciant par avance.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: fiche matricule des inscrits maritimes

Message par Memgam »

La matricule des inscrits maritimes n'est consultable que 120 ans après la date de naissance de l'intéressé. Elle se trouve dans des registres de grand formats de plusieurs catégories, registre des provisoires, registres des définitifs, registres des demi-soldes, registre des capitaines, registre des maîtres au bornage. Il faut, au départ, disposer du n° matricule de l'intéressé et de son quartier d'inscription maritime. Les archives de l'inscription maritime sont dispersées entre le Service Historique de la Défense, (Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon) et dans certains cas, aux archives départementales, de départements maritimes.

Source de l'extrait : Comité patrimoine de Saint-Briac, Le Cap Horn, une épopée briacine, Cristel éditions, 2011.

Image

Dans l'opus cité, qui est plus un catalogue qu'un livre, l'intérêt vient surtout des nombreux documents en eux-mêmes et du travail d'archives pour établir d'intéressantes annexes de listes de commandants (139 cités) et de navires commandés qui permettent de les confronter avec d'autres sources, comme les deux principaux livres du CLC Louis Lacroix, véritable chroniqueur des grands voiliers (Les derniers voiliers nantais (348 CLC cités), Les derniers Cap-Horniers (223 CLC cités)).
La guerre de 14-18 y est évoquée par des récits des pertes de Charles Gounod, Brenn, Coquimbo, Amiral Troude, Eugénie Fautrel, et par la liste des "Voiliers coulés pendant la première guerre mondiale, sur lesquels des briacins ont navigué". Dans cette liste figure le nom du commandant du sous-marin attaquant, mais pas celui du commandant du voilier, peut-être parce qu'ils n'étaient pas tous briacins ? Les noms des "navire attaquant" sont aussi cités, et dans le cas du trois-mâts barque Maréchal Davout, il est écrit "Croiseur Wôlfchen" c'est à dire croiseur "petit loup", bien sympathique pour ce croiseur auxiliaire Wölf (Loup). Tous ces voiliers coulés ont leur fiche dans le forum.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1782
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: fiche matricule des inscrits maritimes

Message par extraterrestre »

bonjour,

pour avoir une idée de la présentation des registres, vous pouz aller voir en lignes ceux de Loire-Atlantique

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... -numerises

cordialement




Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: fiche matricule des inscrits maritimes

Message par bonifacio »

merci beaucoup
je pense qu'il va falloir que je me rapproche du bureau matricule marine de toulon qui se trouve au fort lamalgue (quand je pense que j'y ais fait mon service militaire :)) )
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »