Les cap-horniers de Saint Briac

olivier 12

Re: Les cap-horniers de Saint Briac

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Suite à l'exposition sur les cap-horniers qui s'était tenue en 2010 à Saint Briac, je signale à tous ceux que cela intéresse la parution d'un ouvrage collectif du Comité organisateur de cette manifestation " Le Cap Horn, une épopée briacine" (Edition Cristel).
Un chapitre touche bien sûr à l'histoire des grands voiliers dans la Grande Guerre.
C'est un ouvrage fort bien documenté grâce aux descendants de ces hommes qui écrivirent, au prix d'indicibles misères, quelques une des pages les plus glorieuses et les plus émouvantes de l'histoire maritime.

Image

Signalons aussi que la ville de Trentemoult (autre pépinière de CLC située face à Nantes, sur la Loire) envisage le même type de manifestation en 2012, avec notamment la participation de Frédéric Grellier ("Trésors cap-horniers").
Gageons que les descendants trentemousins de ces Capitaines au Long Cours et autres marins feront aussi bien que les Briacins. Il doit bien y avoir quelques trésors dans les archives familiales...

Cdlt
olivier
Memgam

Message par Memgam »

Pendant la grande guerre, aucun des grands voiliers français qui naviguaient encore, n'a été perdu au cap Horn ou dans ses parages. La flotte de voiliers français y a pourtant perdu 15 navires, mais en dehors des années 1914-1918. Pendant la guerre, Léon Blum a engagé et a perdu un jeu de voiles en 1915. La même année, Nord, a cassé son grand mât et à du faire relâche à Montevideo. Enfin, Alexandre a eu une rupture de gouvernail et a du relâcher aussi à Montevideo.

Sources :
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, S. Pacteau, 1940.
Louis Lacroix, Les tragédies de la mer, L. Durance, 1958.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Carlos Pedro Vairo, Shipwrecks in cape Horn, Zagier & Urruty, 2001.
Memgam
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Ce livre a été mon cadeau de Noel reçu samedi matin 24 décembre.
Magnifique travail d'un groupe de passionnés ! Edition de qualité, iconographie à la hauteur !
Vraiment je ne regrette pas cet investissement et même je le conseille à tous ceux qui aiment ces cathédrales de toiles.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir cet ouvrage ce jour au Salon du livre. Superbe travail de recherche, en effet, et présentation fort agréable. Et un vendeur passionné et sympathique, de surcroît !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »