Bonjour à tous,
MINERVE
Vapeur français construit en 1875 au chantier Lloyd Austriaco de Trieste pour un armement autrichien sous le nom de DELFINO
1899 EMMA
1913 COTE D’AZUR
CONSTANTINOS
1917 MINERVE
898 tpl 746 tx JB Longueur 62 m Largeur 7,6 m 1 hélice
Armateur : Société des Affréteurs Réunis (J. Stern) Marseille
Capitaine GEMINI
+ équipage de 21 hommes (20 Français et 1 Arabe anglais d’Aden)
Armement : 1 canon de 75 mm
Chef de pièce QM fusilier COSQUER François Audierne 4716
Matelot canonnier BRENELIERE Emile Noirmoutier 1309
Matelot canonnier TANTER Eugène 2e dépôt 106556
Effectue une traversée Marseille – Alger
Attaque par un sous-marin le 9 Avril 1917. Rapport du capitaine
Quitté Marseille le 5 Avril 1917 à 20h30 avec 292 tonnes de marchandises dont 800 futs vides en cale et pontée, à destination d’Alger. Temps couvert à grains, grosse houle d’Ouest. Roulis violent. Rencontré un patrouilleur et un croiseur.
Le 9 Avril à 02h00 du matin, arraisonné par un chalutier qui nous dit de rallier Bougie ou Alger. Notre destination étant Alger, nous continuons sur ce port, route à l’Ouest à 6 nœuds. Petite houle d’ouest.
Vers 06h00, un 2e chalutier nous demande de nous identifier. Comme nous hissons les signaux, une torpille est aperçue sur tribord, à 200 m, faisant route en surface à 45° de notre cap. Venu en grand sur bâbord pour se mettre parallèle à la trajectoire de la torpille. Elle passe à toucher l’étrave. Elle est peinte avec des rayures blanches et rouges.
Mis aux postes de combat et rallier le cap Djined en zigzaguant. La vigie et les canonniers ont aperçu un périscope haut de 2 m qui s’est montré pendant quelques secondes. Il a disparu avant que l’on ait eu le temps d’ouvrir le feu. La torpille a continué sa route vers la terre pendant un bon moment, mais n’a pas explosé. Elle a du stopper très près de terre.
Continué notre route et arraisonné à Matifou par un torpilleur. Arrivé à Alger à 13h00.
L’équipage a fait preuve de calme, d’énergie et de sang froid.
La position de l’attaque est 36°33 N 01°25 E Paris, soit à 3 milles dans le N20E du cap Djined.
Carte
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié. Aucun sous-marin allemand ne semblait en opération sur cette zone ce jour-là.
Toutefois, on pourrait penser au célèbre U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Périère. En effet, U 35 avait quitté sa base de Kotor le 31 Mars précédent et traversait alors la Méditerranée occidentale pour se diriger sur Gibraltar qu’il franchira en longeant la côte africaine dans la nuit du 12 au 13 Avril. Il opèrera ensuite dans l’Atlantique. Le 9 Avril, il devait donc se trouver dans les parages d’Alger…
Peut-être son KTB pourra-t-il nous éclairer sur l’origine de cette torpille

?
Pour plus de précisions ajoutons que le même jour à 14h30, par 37°17 N et 02°42 E (donc un peu au nord de la position précédente), un sous-marin va tirer 60 obus sur le paquebot LA MARSA.( voir ce lien :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas) Il s'agit très certainement du même sous-marin qui est alors décrit comme de grand modèle et portant deux canons, un sur l'avant et un sur l'arrière. (Récit à venir)
Quant au MINERVE, il sera donc coulé deux mois et demi plus tard, le 28 Juin, à 20 milles au nord du cap Sigli, par l’U 34 du KL Johannes Klasing et son capitaine sera fait prisonnier. On peut légitimement penser que c’était toujours le capitaine Gemini. Le second capitaine était alors Eugène Joly. (Voir posts ci-dessus)
Cdlt