Médaille de déporté et Chevalier de l'ordre de Léopold II

baillezd

Re: Médaille de déporté et Chevalier de l'ordre de Léopold II

Message par baillezd »

Bien le bonjour,

Je viens d'acquérir par succession une médaille de déportés ainsi qu'une médaille de Chevalier de l'Ordre de Léopold II.
Je ne savais à qui elles appartenaient jusqu'au jour où j'ai découvert sur le monument aux morts de Grand-Reng (Hainaut-Belgique) le patronyme de Jules BAILLEZ (mon arrière grand-père paternel ?) mort en déportation.
Les archives du Musée Royal d'Histoire Militaire de Bruxelles n'ont pas de dossier à son nom ainsi que le Service des Recherches des Distinctions Honorifiques.
Mon grand-père paternel n'a jamais évoqué le souvenir de son père (peut etre trop jeune pour en garder...)
Pour l'instant, je suis bloqué dans mes recherches.
Si quelqu'un pourrait m'aider, bien le merci

D. BAILLEZ
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Si le service Historique de l'Armée de Bruxelles n'a pas de renseignement à son sujet, vous devriez vous adressez à l'état civil de la commune (Erquelinnes ?)
Un acte de décè pourra peut être vous en apprendre beaucoup et qui sait, relancer vos recherches.
Cordialement,
François ( un voisin :hello: )
baillezd

Message par baillezd »

Bonjour,

Malheureusement, les registres d'Etat civil d'Erquelinnes ne disposent que de sa date de naissance : 30 juin 1887
Peut-etre n'etait-il pas militaire mais déporté civil
Néanmoins, je continue mes recherches

Bien à vous.

D. BAILLEZ
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Effectivement si vous détenez la médaille des déportés c'est que forcément il s'agit d'une déportation de prisonnier civil.
En Belgique occupée, comme en France d'ailleurs de nombreuses personnes civiles ont été déportées en Allemagne et en France souvent pour le travail...
A votre disposition. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
baillezd

Message par baillezd »

Bonjour,

Et de plus, les déportés qui décédaient en déportation recevaient à titre posthume la médaille de Chevalier de l'Ordre de Léopold II (que je possède également).
Comment retrouver sa trace ? Là, sont actuellement mes recherches (vaines pour l'instant)
Je suis preneur de toutes pistes
BIen à vous
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Auriez vous un document authentifiant cette affirmation (médaille de Chevalier de l'ordre de Léopold II).
Je suis en train d'écrire un livre sur les déportations de civils en 1914-18.
Merci.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
En ce qui concerne les Médailles, peut-être pourriez-vous vous adresser à la Défense ( Ministère (Fédéral ) belge de la Défense ), à l'Association Belge des Anciens Combattants et à la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre/ Invalides...si vous ne préférez pas regarder directement sur le site Fédéral Belge ( ministères et adresses avec Links/liens ) : je pense qu'il existe un service fédéral qui saurait vous renseigner à ce sujet, dans les services du 1er. ministre, je crois... Il doit avoir les noms de tous les Membres de ces ordres...
A noter qu'il n'y eut pas seulement des déportés " pour le travail "en Belgique, mais aussi, même en 1914-1918, " pour opinion" et "pour résistance" ...et même, tout simplement, pour "délit de sale gueule "
...eh oui, cela existait déjà...
Cordialement
Clansman
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Eh oui, je me tue à le répéter mais on ne veut pas m'entendre.... J'ai même été accusé de faire de l'anti-allemand !!! alors que j'essaie de faire passer le message...
Mon 5ème livre va traiter des déportations de civils pour les motifs que vous évoquez. Il faut savoir que les allemands avaient créé des camps de représailles ancêtres de ceux d'extermination de la 2ème guerre. Cordialement. J Claude.
belge

Message par belge »

Belle soirée ensoleillée à tous,
Il est dur d'être cru, cher stcypre, et on est alors souvent...cuit !
Pas plus tard que tantôt, sur ce même Forum, convivial et magnifique, certains de nos Amis Intervenants se posaient même la question s'il avait bien existé des affichages de condamnations à mort de déserteurs dans les villages de ceux-ci et des exemples d'exécutions de civils "pour l'exemple". J'ai eu beau leur dire que cela ressortissait bien de l'aspect infamant, publicitaire et dissuasif "de l'"exemple" voulu tant par l'ennemi/occupant que par les siens, selon les cas, ils ne semblent pas vouloir le croire...et m'accusaient aussi de vouloiir discréditer nos Forum et Intervenants en exposant ce qu'ils pensaient être ...mes...états-d'âmes et avis envers ces condamnés...
Dieu m'en préserve ! Il faudrait avoir été à leur place pour avoir connu leurs tourments et je ne veux donc point les juger !
..Il est dès lors bon que des Historiens comme vous ( et vous verrez, sur ce même Forum, qu'il est aussi question d'un des camps de représailles allemands ...dont un autre Intervenant rappelle l'existence ...) étudient ces questions, quitte à ce que des non-professionnels ( comme moi ), apportent leurs éléments au débat en rapportant des souvenirs de grands-parents, en confirmation ou pas des thèses officielles ou actuelles...d'autres Historiens. L'Histoire est souvent revisitée...et "rendue politiquement acceptable ou socialement correcte " ; l'incident récent entre le Japon, la Chine et la Corée en témoigne..., mais, du choc des idées peut naître la Vérité; c'est ce que notre démocratique et modéré Forum prouve amplement, pour le plus grand enrichissement de tous et de la Démocratie.
Bon courage, donc, mais faites attention : certains considèrent que les camps de regroupement de civils de la Guerre des Boers auraient été les premiers de ces camps...Là aussi, vous pourriez ouvrir...une boîte de Pandore...
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »