Bonjour à tous,
Rencontre avec un sous-marin le 13 Avril 1918
Rapport du capitaine
Sorti de Dakar le 29 Mars 1918 en convoi. Navigation sans incident et arrivé à Gibraltar le 10 Avril 1918 à 07h00. Quitté Gibraltar le 11 à 06h00 en convoi avec PROVENCE, GERGOVIA devant et PROVENCE à 500 m. Suivi la côte espagnole le plus près possible.
Le 13 à 09H40 le paquebot PROVENCE est torpillé et manqué. Nous étions alors à 2,5 milles de terre à Tortosa. Rallié la terre encore davantage et continué sur Marseille.
Le même jour à 22h56 PROVENCE est torpillé et atteint à la cale 2 à bâbord. J’étais alors à 2 milles faibles de terre et PROVENCE, derrière moi, encore plus près de terre devant Palamos. Nous naviguions feux clairs. Ce torpillage est une violation flagrante de la neutralité espagnole. PROVENCE se trouvait à moins de 2 milles de terre et le sous-marin encore plus près de terre puisque la torpille a été lancée de bâbord. Notre vitesse était de 10 nœuds depuis Gibraltar.
Une heure après la première attaque, le télégraphiste avait entendu une émission TSF anormale ne ressemblant en rien à ce qui se fait d’habitude. Il y a tout lieu de croire que le sous-marin du matin a prévenu par TSF un autre sous-marin qui nous a attendus au passage.
Nous avons mouillé à Palamos où le PROVENCE a pu s’abriter contre la jetée. Quitté Palamos le 14 à 22h00, escorté, et mouillé en rade de l’Estaque le 15 à 19h00 sans autre incident à signaler.
Les sous-marins rencontrés
Celui du matin n’est pas identifié.
Il est toutefois possible, car on ne trouve aucun autre sous-marin allemand dans les parages ce jour-là, que l’UB 68 ait aussi été celui qui a lancé la torpille du matin. Il peut très bien ensuite avoir suivi à 10 nœuds le convoi en rasant la côte, et s’être mis en bonne position pour assurer son coup la nuit tombée.
Celui du soir, qui a touché PROVENCE, était donc l’UB 68 du Kptlt Heino von HEIMBURG.
Voici la carte montrant la situation des navires lors de la 2e rencontre
Une vue de l'intérieur du GERGOVIA
Source ebay.Photo Book Paris
Cdlt