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Corsica — Paquebot poste — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur (Fraissinet & Cie) (1907~1930).
Paquebot en acier lancé le 27 avril 1904 par l’établissement de Nantes (1) de la société anonyme dite Com-pagnie française de navigation et de constructions navales et Anciens établissements Satre réunis (Lyon, Arles, Nantes, Rouen) [Siège social à cette date : Paris, 50, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] pour son propre compte. Immatriculé à Nantes le 15 septembre 1904, f° 221, n° 657 ; francisé au même quartier le 31 octobre 1904, n° 3.740. Initialement armé le 15 septembre 1904 à Nantes, n° 509 ; désarmé le 30 mars 1905 à Marseille, n° 271. (2) (3)
Cédé dès 1905 à la Compagnie méditerranéenne de navigation (De Montravel, Roche et Cie) (4) [Siège so-cial : Marseille, ponton-warf de la compagnie, quai du port], société formée la même année et devenue concessionnaire la même année des services maritimes postaux de la Corse. Immatriculé le 10 octobre 1905 à Marseille, f° 1.508, n° 4.524 (2). Signal distinctif : H.T.C.K.
A la suite d’exercices déficitaires de la Compagnie méditerranéenne de navigation, cédé en 1907, avec une partie de la flotte de cette dernière, à la société anonyme dite Compagnie marseillaise de navigation à vapeur (Fraissinet & Cie) [Siège social à cette date : Paris, 9, rue Rougemont (IXe Arr.). Siège de l’exploi-tation : Marseille, Bureau des passagers et marchandises, rue Beauvau (Ier Arr.)]. (5) Demeure affecté aux des services maritimes postaux de la Corse. Conserve son signal distinctif.
Refondu en 1913, avec suppression d’une des deux cheminées.
Livré à la démolition en 1930 ; démoli à La Spezia (Italie) à partir du deuxième trimestre de la même an-née (6).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.295 tx jb et 539,61 tx jn. Port en lourd : 660 t. Dimensions : 260.7 x 28.5 x 16.2 ft [79,46 x 8,68 x 4,93 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant six cylindres ; puissance installée 2.600 cv ; deux hélices. Vitesse maximale aux essais : 17,5 nd.
Sister ship du paquebot Gallia (1904), de la Compagnie méditerranéenne de navigation, également vendu par cette dernière en 1907.
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(1) Le Phare de la Loire, n° 27.067, Jeudi 28 avril 1904, p. 3 et 5.
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 221, n° 657 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1905~1906, Steamers, Lettre C., n° 1.491, p. num. 246.
(4) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Steamers, Lettre C., n° 1.535, p. num. 252.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1907~1908, Steamers, Lettre C., n° 1.568, p. num. 262.
(6) Lloyd’s Register ~ Casualty Returns, 1930.
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