Notre Dame D'Arvor a été construite pour la Compagnie de Navigation Française de Nantes en 1902. Son premier voyage, capitaine Cousinet, la conduisit de San Francisco à l'Australie, puis la Nouvelle Calédonie et retour en Europe en vingt trois mois de campagne. Entre-temps (1904) le navire est passé à la Société Nationale d'Armement. Le 2 septembre 1909, Notre Dame d'Arvor quittait Anvers avec du ciment pour l'Oregon. Abordée en Manche par le SS britannique Raithwaite, elle se fit réparer à Falmouth. A sa sortie de dock le 4 décembre, elle fut rafalée dessus et se fit de nouvelles avaries qui l'immobilisèrent jusqu'au 21 janvier. Elle n'arriva à Astoria que le 28 août, soit près d'un an après le départ d'Anvers. En 1911, Madame Juteau accompagna son mari.
Venant de Rochefort sur lest pour charger du blé à Port Victoria, Notre Dame d'Arvor s'échoua le 22 mars 1920 sur l'île de Wardang (Australie) et après plusieurs tentatives de sauvetage, prit feu le 20 mai 1920. Son épave fut longtemps visible.
Sources :
Louis Lacroix, les derniers grands voiliers, Peyronnet 1937.
Jean Randier, Grands voiliers français, editions des quatre seigneurs, 1974.
Henri Picard, La fin des cap horniers, Edita Vilo, 1976.
Etienne Bernet Les cap hornières, MDV 2008.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, Ahern, 2008.
Frederic Grellier, Trésors cap horniers, O Large éditions, 2010.
