identification bateau 1903 bougainville ou Duguay !
Re: identification bateau 1903 bougainville ou Duguay !
Bonsoir à tous,
Candidats admis à l’École navale à la suite des concours organisés en 1903, 1904 et 1905
● L’Ouest-Éclair et L’Étoile de la mer. Journal républicain de la Bretagne et de l’Ouest – éd. de Rennes –, n° 1.491, Samedi 19 septembre 1903, p. 2, en rubrique « Informations ».

● L’Ouest-Éclair et L’Étoile de la mer. Journal républicain de la Bretagne et de l’Ouest – éd. de Rennes –, n° 1.848, Samedi 10 septembre 1904, p. 5, en rubrique « Dernière heure ».

● Le Temps, n° 16.147, Lundi 4 septembre 1905, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

Génial ! Merci beaucoup "Rutilius"
J'ai un litige sur les noms des promos de 1914 - 1915 - 1916 - 1917 et 1918, du fait que c'était la guerre ...
Si vous avez les mêmes articles pour ces années là !! je suis preneur
))
Bonne semaine
J'ai un litige sur les noms des promos de 1914 - 1915 - 1916 - 1917 et 1918, du fait que c'était la guerre ...
Si vous avez les mêmes articles pour ces années là !! je suis preneur

Bonne semaine
Bonsoir à tous,
Le capitaine de vaisseau Jean Baëhme fut nommé au commandement du croiseur-école d'application des aspirants Duguay-Trouin début Juin 1904. A la mi-Juillet de la même année, fut désigné pour embarquer comme officier en second sur ce bâtiment le capitaine de frégate Marcel Jacques Grandclément. Ce dernier succéda donc dans ce poste au capitaine de frégate Pierre Ronarc'h, qui y avait été désigné en Juillet 1902, à la demande du capitaine de vaisseau Lucien Berryer.
● Le Temps, n° 15.006, Lundi 14 juillet 1902, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

● Le Temps, n° 15.701, Dimanche 12 juin 1904, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

● Le Temps, n° 15.738, Mercredi 20 juillet 1904, p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».

________________________GRANDCLÉMENT Marcel Jacques
Né le 4 août 1864 à CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) - Décédé à PARIS VIIème (Seine) le 24 août 1923.
Entre dans la Marine en 1880, Aspirant le 2 octobre 1883; port LORIENT. Au 1er janvier 1885, sur le croiseur "FLORE", Division navale de l'Atlantique Nord (Cdt Henri D'ABEL DE LIBRAN). Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1885. Au 1er janvier 1886, sur l'aviso "BOUVET", Division navale de l'Atlantique Nord (Cdt Louis BOREL DE BRÉTIZEL). Lieutenant de vaisseau le 6 janvier 1891; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1892, port CHERBOURG. Le 1er octobre 1893, Commandant le croiseur "LALANDE", en réserve 2ème catégorie à ROCHEFORT. Officier breveté Torpilleur. Le 15 avril 1895, Commandant le torpilleur N° 180, Défense mobile de la CORSE. Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1895. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "DÉVASTATION", Aide de camp auprès du Contre-Amiral Edouard POTTIER, Commandant la 3ème division de l'Escadre de Méditerranée. Au 1er janvier 1899, port CHERBOURG. Le 20 août 1899, Commandant le torpilleur "FLIBUSTIER", Escadre de Méditerranée. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Aide de camp auprès du Vice-Amiral Édouard POTTIER, Commandant en chef l'Escadre d'Extrême-Orient. Au 1er janvier 1903, (nomination du 10 août 1902), Commandant le contre-torpilleur d'escadre "HALLEBARDE". Le 3 avril 1903, à PARIS, Adjoint au Chef de service du Bureau technique et administratif, Service central des torpilles et de l'électricité. Capitaine de frégate le 22 juillet 1904. Au 1er janvier 1906, Second sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants. Officier d'académie. Le 1er septembre 1907, Commandant l'aviso "CHAMOIS", École des pilotes. Idem au 1er janvier 1909. Le 25 avril 1910, en résidence à PARIS, État-Major général de la Marine, 3ème Section, Chef de la 1ère Subdivision (Opérations - Entraînement). Capitaine de vaisseau le 13 février 1911. Au 1er janvier 1912, port CHERBOURG. Officier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1912. Au 1er janvier 1914, Commandant le cuirassé "FRANCE" en achèvement à SAINT-NAZAIRE. De janvier 1915 à avril 1916, Commandant le même bâtiment. Au 1er janvier 1917, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1918, à PARIS, Membre de la Commission permanente de contrôle et de révision du règlement d'armement; Membre du Comité hydrographique; Membre de la Commission supérieure des naufrages; Membre de la Commission des archives de la Marine. Contre-Amiral le 4 juin 1918. Commandeur de la Légion d'Honneur le 15 janvier 1920.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Génial !
Eneffet il est ressemblant à l'autre photo déjà présente sur sa fiche
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ementb.htm
il me reste plus qu'à identifier le capitaine de corvette de droite ... mais là ... cela va être compliqué
)
Merci pour tout
Eneffet il est ressemblant à l'autre photo déjà présente sur sa fiche
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ementb.htm
il me reste plus qu'à identifier le capitaine de corvette de droite ... mais là ... cela va être compliqué

Merci pour tout
Bonsoir Landelle,
Bonsoir à tous,
Heuh ! Le grade de capitaine de corvette, supprimé par un simple arrêté en Avril 1848, après l'établissement de la IIe République, ne fut expressément « rétabli dans le corps des officiers de marine » que par l'article premier de la loi du 16 juin 1917 portant modification aux grades et aux effectifs du corps des officiers de marine et du corps des équipages de la flotte, ainsi qu'aux régles d'admission anticipée dans la deuxième section ou à la retraite, prévue par la loi du 10 juin 1896 (J.O. du 17 juin 1917 ; Bull. des lois, n° 204, p. 1.137, Texte n° 11.197)...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ah c'est vrai .. oups .. alors qui pourrait être celui de droite ...
http://ecole.nav.traditions.free.fr/cel ... ci5748.jpg
http://ecole.nav.traditions.free.fr/cel ... ci5748.jpg
Bonjour à tous,
c'est un peu par hasard que je tombe sur votre post. La photo est avec certitude celle de l'état-major du Duguay-Trouin pour la campagne 1905-1906, j'opterai pour été 1905, en début de "croisière". Vous trouverez ci-dessous la photo du même état-major pour la campagne 1904-1905. Mon arrière-grand-père, Renaud Longuet, qui finit Mécanicien principal de première classe, a servi sous les ordres à plusieurs reprises avec le LV, CV puis amiral Baëhme, du Guichen jusqu'en Tunisie en 1910, via les 2 campagnes du Duguay-Trouin. Ce même Jean Baëhme qui lui remit la légion d'honneur à Malaga (à bord...) le 16 janvier 1906. La photo proposée est d'autant plus rare que les albums Geiser 1905-06 le sont également, c'est à dire quasiment introuvables. Alors que ceux de 1904-05 sont plus accessibles, j'en possède d'ailleurs un. Mon AGP apparaît sur la photo proposée à droite de l’aumônier, le long de la balustrade et sur ma photo en bas à gauche, le plus à gauche des officiers debout.
Tout étant dit ou presque sur le sieur Baëhme, je n'aurai rien à rajouter !
Petite anecdote, le Duguay-Trouin se sépara de sa voilure à l'issue de sa campagne 1904-1905, ce qui l'allégea d'un grand poids !
Concernant les recherches dans les journaux anciens, il y a l'excellent site de Lorient qui propose un grand nombre de journaux anciens qui fourmillent de détails sur les allers et venues des bâtiments militaires, du Morbihan ou d'ailleurs, Brest par exemple. J'y ai retracé les différents itinéraires des bâtiments sur les quels servit mon AGP :
http://mediatheque.lorient.fr/repons/po ... &WaMain=50
Michel

c'est un peu par hasard que je tombe sur votre post. La photo est avec certitude celle de l'état-major du Duguay-Trouin pour la campagne 1905-1906, j'opterai pour été 1905, en début de "croisière". Vous trouverez ci-dessous la photo du même état-major pour la campagne 1904-1905. Mon arrière-grand-père, Renaud Longuet, qui finit Mécanicien principal de première classe, a servi sous les ordres à plusieurs reprises avec le LV, CV puis amiral Baëhme, du Guichen jusqu'en Tunisie en 1910, via les 2 campagnes du Duguay-Trouin. Ce même Jean Baëhme qui lui remit la légion d'honneur à Malaga (à bord...) le 16 janvier 1906. La photo proposée est d'autant plus rare que les albums Geiser 1905-06 le sont également, c'est à dire quasiment introuvables. Alors que ceux de 1904-05 sont plus accessibles, j'en possède d'ailleurs un. Mon AGP apparaît sur la photo proposée à droite de l’aumônier, le long de la balustrade et sur ma photo en bas à gauche, le plus à gauche des officiers debout.
Tout étant dit ou presque sur le sieur Baëhme, je n'aurai rien à rajouter !
Petite anecdote, le Duguay-Trouin se sépara de sa voilure à l'issue de sa campagne 1904-1905, ce qui l'allégea d'un grand poids !
Concernant les recherches dans les journaux anciens, il y a l'excellent site de Lorient qui propose un grand nombre de journaux anciens qui fourmillent de détails sur les allers et venues des bâtiments militaires, du Morbihan ou d'ailleurs, Brest par exemple. J'y ai retracé les différents itinéraires des bâtiments sur les quels servit mon AGP :
http://mediatheque.lorient.fr/repons/po ... &WaMain=50
Michel

merci beaucoup pour cette photo. et ce lien web. Toujours preneur de photos d'officiers, identifiées. Cordialement