Bonjour à tous
L'épave du Transylvania coulé le 04/05/17 par un sous marin allemand, avec 3000 personnes à bord vient d'être retrouvé au large de l'ile de Bergeggi en Italie.
Cordialement
FABRICE
Transylvania
Re: Transylvania
Transylvania, paquebot de l'Anchor Line, construit en 1914 par Scott's Shipbuiding Co., 14 348 t, turbines, 17,5 noeuds
Capacité d'emport de 200 officiers et 2860 hommes, outre l'équipage.
Quitte Marseille pour Alexandrie sous le commandement du capitaine Brennel, le 3 mai 1917, sous l'escorte de deux torpilleurs japonais, Matsu et Sakali. Alors qu'il zigzagait à 14 noeuds à environ 2,5 milles au sud du cap Vado, dans le golfe de Gênes, à 10 h 00, le 4 mai, le navire reçoit une torpille dans la salle des machines. Le Matsu l'accoste pour évacuer le personnel. Le Sakali fait des ronds dans l'eau qui n'empêche pas un deuxième tir de torpille, 20 minutes plus tard, que le Matsu évite en battant en arrière toute, mais le Transylvania coule rapidement, moins d'une heure après le premier choc. Le capitaine, un officier et 10 membres de l'équipage perdent la vie ainsi que 29 officiers et 373 hommes des troupes embarquées.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, includin sailing ships and ships of war lost in action, Vol II M to Z, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Capacité d'emport de 200 officiers et 2860 hommes, outre l'équipage.
Quitte Marseille pour Alexandrie sous le commandement du capitaine Brennel, le 3 mai 1917, sous l'escorte de deux torpilleurs japonais, Matsu et Sakali. Alors qu'il zigzagait à 14 noeuds à environ 2,5 milles au sud du cap Vado, dans le golfe de Gênes, à 10 h 00, le 4 mai, le navire reçoit une torpille dans la salle des machines. Le Matsu l'accoste pour évacuer le personnel. Le Sakali fait des ronds dans l'eau qui n'empêche pas un deuxième tir de torpille, 20 minutes plus tard, que le Matsu évite en battant en arrière toute, mais le Transylvania coule rapidement, moins d'une heure après le premier choc. Le capitaine, un officier et 10 membres de l'équipage perdent la vie ainsi que 29 officiers et 373 hommes des troupes embarquées.
Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, includin sailing ships and ships of war lost in action, Vol II M to Z, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Memgam
Re: Transylvania
Bonjour
Quelques détails sur l'équipage
http://www.cardiff.ac.uk/share/resource ... lvania.pdf
Ainsi que les différents lieux de cérémonies funèbres
http://ww1talk.co.uk/archive/index.php/t-832.html
Cordialement
Kristus
Quelques détails sur l'équipage
http://www.cardiff.ac.uk/share/resource ... lvania.pdf
Ainsi que les différents lieux de cérémonies funèbres
http://ww1talk.co.uk/archive/index.php/t-832.html
Cordialement
Kristus
Re: Transylvania
Bonjour à tous,
● Source : Clydebuilt database —> http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=19107
ss TRANSYLVANIA

Photo supplied by The Book of the Anchor Line 1931
________________________________________
built by Scotts Greenock,
Yard No 451
________________________________________
Port of Registry : Glasgow
Propulsion : steam, turbines, 17.5 knots
Launched : Saturday, 23/05/1914
Built : 1914
Ship Type : Passenger Vessel
Tonnage : 14348 grt
Length : 548.3 feet
Breadth : 66.6 feet
Draught : 42 feet
Owner History :
Cunard Steam-Ship Co., Liverpool
1915 : Anchor Line (Henderson Bros.), Glasgow
Status : Torpedoed & Sunk - 04/05/1917
Remarks : Commisioned as a troopship in May 1915 with accommodation for 200 officers and 2860 men. On 04/05/1917 torpedoed by U-63 off Cape Noli (40 miles from Genoa) sank with heavy loss of life.
_____________________________________________________________________________________________________________________
From The Dictionary of Disasters At Sea (Hocking/Lloyds)
The liner Transylvania, Lt. S. Brennell, R.N.R., completed just before the outbreak of the First World War, was taken over for service as a transport on completion. She was designed to accommodate 1,379 passengers but the Admiralty fixed her capacity at 200 officers and 2,860 men, besides crew.
She was carrying nearly this number when she left Marseilles for Alexandria on May 3rd, 1917, with an escort of two Japanese destroyers, the Matsu and the Sakaki. At 10 a.m. on the 4th the Transylvania was struck in the port engine room by a torpedo from a submarine. At the time the ship was on a zig zag course at a speed of 14 knots, being two and a half miles S. of Cape Vado, Gulf of Genoa. She at once headed for the land two miles distant, while the Matsu came alongside to take off the troops, the Sakaki meanwhile steaming around to keep the submarine submerged. Twenty minutes later a torpedo was seen coming straight for the destroyer alongside, which saved herself by going astern at full speed.
The torpedo then struck the Transylvania and she sank very quickly, less than an hour having elapsed since she was first hit. Lt. Brennell, one other officer and ten men of the crew, 29 military officers and 373 other ranks were killed.
[Previous update by Stuart Cameron, Colin Campbell and Bruce Biddulph. Last updated by George Robinson from the original records by Stuart Cameron.]
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Transylvania
Re,
V. également ici —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?37314

Source : The Wreck Site
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Transylvania
Bonsoir,
Une autre image du navire

A bientot
Une autre image du navire

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Transylvania
Bonjour,
Je cherche....je cherche......
Ce bateau, parti de Marseille, transportait des renforts de troupes Alliées (Australiens et Anzacs entr'autres).
Sa première destination était le sud de l'Italie, pour y laisser un premier contingent qui devait se rendre en suite à Salonique.
Sa destination suivante, après son escale, devait être Alexandrie pour des troupes devant combattre en Palestine contre les Turcs.
Je cherche donc.....mais pas de trace de ce passage de troupes sur Marseille (où se situait leur cantonnement ?)
L'embarquement du 19 mars 1916 ne m'apporte pas non plus de grandes informations sur cet autre passage de troupes à Marseille....
Si une personne pouvait me donner une piste ?
Merci d'avance
Kristus
PS. J'ai peut-être mal cherché dans le détail....l'âge sans doute !
Je cherche....je cherche......
Ce bateau, parti de Marseille, transportait des renforts de troupes Alliées (Australiens et Anzacs entr'autres).
Sa première destination était le sud de l'Italie, pour y laisser un premier contingent qui devait se rendre en suite à Salonique.
Sa destination suivante, après son escale, devait être Alexandrie pour des troupes devant combattre en Palestine contre les Turcs.
Je cherche donc.....mais pas de trace de ce passage de troupes sur Marseille (où se situait leur cantonnement ?)
L'embarquement du 19 mars 1916 ne m'apporte pas non plus de grandes informations sur cet autre passage de troupes à Marseille....
Si une personne pouvait me donner une piste ?
Merci d'avance
Kristus
PS. J'ai peut-être mal cherché dans le détail....l'âge sans doute !
Re: Transylvania
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément) :
— Fin Mars ~ Début Avril 1916 : Transporte d’Alexandrie (Égypte) à Marseille le 1st Anzac Headquarters ainsi que des troupes de la 1st Australian Division.
« 1st Anzac Headquarters and troops of the 1st Australian Division crowd the decks aboard the transport HMT Transylvania. General Sir William Riddell Birdwood (centre, top) is addressing the troops. They were leaving Egypt for the Western Front via Marseilles. »

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial
Image n° C00124
« At Sea. c. 30 March 1916. General William Riddell Birdwood (centre) talking to men (mostly reinforcements) on board the HMT Transylvania on a Sunday morning, during the voyage from Alexandria, Egypt to Marseilles, France. »

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial~ Charles Edwin Woodrow Bean Coll.
Image n° G01526
« At Sea. 30 March 1916. Troops on the transport HMT Transylvania, while on the way from Alexandria, Egypt to Marseilles, France. Everyone had to wear a lifebelt at all times, even to meals. »

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial~ Charles Edwin Woodrow Bean Coll.
Image n° G01506
« Submarine guard on board HMT Transylvania. »

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial~ Charles Edwin Woodrow Bean Coll.
Image n° G01534
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Transylvania
Bonjour Daniel,
Je recherche toujours ces passages de troupes à Marseille (coloniales et autres). A ce jour, il semblerait (mais je n'ai pas encore lu tous les journeaux d'époque) que ces troupes n'ont fait que transiter sans y faire étapes.
A Marseille, chaque nation, tant que faire ce peut, était géographiquement localisée dans des lieux bien précis (parfois à 8, 9 km de la ville). Certaines troupes, en fonction de leur nombre, d'autres en fonction de leurs problèmes de "cohabitation" ponctuelle, étaient "volontairement espacées"
Je ne retrouve donc pas ces espaces tels que "Ruisseau Mirabeau", "Parc des expositions (Chanot)", "Parc Borelly", etc....
Cordialement
Kristus
Je recherche toujours ces passages de troupes à Marseille (coloniales et autres). A ce jour, il semblerait (mais je n'ai pas encore lu tous les journeaux d'époque) que ces troupes n'ont fait que transiter sans y faire étapes.
A Marseille, chaque nation, tant que faire ce peut, était géographiquement localisée dans des lieux bien précis (parfois à 8, 9 km de la ville). Certaines troupes, en fonction de leur nombre, d'autres en fonction de leurs problèmes de "cohabitation" ponctuelle, étaient "volontairement espacées"
Je ne retrouve donc pas ces espaces tels que "Ruisseau Mirabeau", "Parc des expositions (Chanot)", "Parc Borelly", etc....
Cordialement
Kristus