Message
par Memgam » lun. déc. 19, 2011 7:02 pm
A l'attention de Markab.
Le Gers que vous évoquez est le Gers (I), trois-mâts barque en fer, construit en 1870 à Stockton on Tees par Pearse & C° pour A. D. Bordes, lancé le 16 avril 1870. Coût : 248 622 francs.
Il est vendu à Dixon le 23 février 1898 pour 5 840 livres (environ 40 000 francs).
Un modèle de coque du Gers au 1/48 est conservé au Musée de la Marine de Paris.
Bordes a immédiatement donné son nom au quatre-mâts Cape York acheté en 1899, et donc perdu en 1905, sa figure de proue étant conservé dans la famille Castaing car l'équipage a été sauvé par le chalutier Rochelais Georgette, capitaine Fernand Castaing.
Le nom de Gers est alors redonné au Queen's Island.
Gers (I) a gardé son nom lors de la vente, et a été conservé comme ponton de 1905 à 1918. c'est la récupération pendant la grande guerre, de tout ce qui pouvait flotter qui a été à l'origine de sa motorisation.
Le doute doit venir de l'expression utilisée par Paul Bois :
"Pour mémoire : Le Gers ancien voilier de la Maison Bordes, acquis en 1917, vendu en 1920 à la Société Maritime Nationale qui le renomme Villeneuve et l'équipe d'une machine"
En effet, si la phrase indique bien que c'est un ancien Bordes, elle ne précise pas qu'en 1917, le navire a été acheté à Dixon.
Sources : Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, S. Pacteau, 1940,
Paul Bois, les armements marseillais, CCIMP, 1992.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers français, 2, Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée, 2003.
Memgam