Bonjour à tous,
Dans son livre "L'enfer sous l'eau", préfacé par l'amiral Scheer, le commandant Herbert Sauer raconte certains faits de la campagne du sous marin UC 55 sur lequel il était affecté (sans doute comme officier en second ???). Il évoque notamment la perte du sous-marin devant Lerwik le 29 septembre 1917 et son emprisonnement.
Mais il évoque également un épisode que je ne retrouve pas sur le site uboat.net.
En poste de surveillance de nuit dans la Gironde, aux abords des feux de la pointe de la Coubre et de Cordouan et dans une obscurité totale, l'UC 55 repère un petit yacht à vapeur qui attendait l'entrée d'un navire et communiquait avec lui par TSF. Là, l'histoire devient assez rocambolesque...
Après avoir laissé sur place un canot équipé d'un fanal, le yacht repartait à bonne vitesse vers le bateau feu de la Coubre.
Le sous-marin pouvait alors s'approcher du canot et substituer à ses occupants, l'auteur dans le rôle de faux pilote, et quatre marins munis de bombes explosives.
La suite se passe sans incidents, accueil par le capitaine du vapeur , évacuation du navire, mise en place des bombes, remise du pilote et de ses acolytes dans le canot, explosion et vapeur coulé...
Mais quel vapeur ???
Bien cordialement,
alain
UC 55
Re: UC 55
Bonjour Alain
Herbert Sauer, Leutnant z.S. der Reserve né le 8.6.1889 a été embarqué sur UC 55 de mai 1917 jusqu'en septembre en tant qu'officier de quart. Je suis étonné qu'il ait pu être le Second du s/m, il s'agissait là de son premier embarquement sur U-Boot à la sortie du stage de formation sous-marins. Cela dit, je ne trouve pas trace d'un autre officier en plus de lui sur cette période alors après tout c'est possible étant donné qu'il avait une expérience précédente sur les torpilleurs.
Quant à l'épisode survenu au large de la Gironde il me parait suspect. Aucun vapeur n'est crédité à UC 55 dans ce secteur entre mai et sept. 1917 et pour cause, ce sous-marin au cours de 4 patrouilles effectuées entre mai et septembre n'a pas été dans le Golfe de Gascogne. Peut-être s'agit-il d'un épisode survenu sur un autre U-Boot mais en tout cas ce n'était pas UC55 et a priori c'est le seul s/m sur lequel Sauer a été embarqué avant d'être fait prisonnier.
Amts
Yves
Herbert Sauer, Leutnant z.S. der Reserve né le 8.6.1889 a été embarqué sur UC 55 de mai 1917 jusqu'en septembre en tant qu'officier de quart. Je suis étonné qu'il ait pu être le Second du s/m, il s'agissait là de son premier embarquement sur U-Boot à la sortie du stage de formation sous-marins. Cela dit, je ne trouve pas trace d'un autre officier en plus de lui sur cette période alors après tout c'est possible étant donné qu'il avait une expérience précédente sur les torpilleurs.
Quant à l'épisode survenu au large de la Gironde il me parait suspect. Aucun vapeur n'est crédité à UC 55 dans ce secteur entre mai et sept. 1917 et pour cause, ce sous-marin au cours de 4 patrouilles effectuées entre mai et septembre n'a pas été dans le Golfe de Gascogne. Peut-être s'agit-il d'un épisode survenu sur un autre U-Boot mais en tout cas ce n'était pas UC55 et a priori c'est le seul s/m sur lequel Sauer a été embarqué avant d'être fait prisonnier.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: UC 55
Bonjour Yves, bonjour à tous,
Merci pour ces renseignements.
Ce livre est effectivement surprenant. Au premier abord tout laisse à penser qu'Herbert Sauer est le commandant de l'UC 55, qui lui n'est jamais cité. Mais on a des doutes car un commandant de sous-marin ne va pas lui-même poser des bombes sur un vapeur. ET lorsque l'on consulte Uboat.net on s'aperçoit que le commandant n'est pas Sauer et qu'il est mort lors de la perte du navire.
Concernant l'épisode de la Gironde, c'est bien lui qui se substitue au pilote (" Je pris avec moi quatre des plus solides de mes hommes et un nombre suffisant de bombes explosives, je laissai les Français à mon bord et nous nous enfonçames dans la nuit. Le fanal vacillait lamentablement au bout d'un espars au-dessus de nos têtes. Pour le transport qui s'approchait, c'était le signal convenu .....").
Et comme le titre du livre l'indique " L'enfer sous l'eau, le sous-marin UC 55 dans la guerre mondiale ", (et en plus préfacé par l'Amiral Scheer commandant en chef de la flotte allemande de haute mer), c'est bien de l'UC 55 qu'il s'agissait.
Alors là visiblement il y a quelque chose qui cloche et, vu le contexte, c'est tout de même surprenant .
Bien cordialement,
alain
Merci pour ces renseignements.
Ce livre est effectivement surprenant. Au premier abord tout laisse à penser qu'Herbert Sauer est le commandant de l'UC 55, qui lui n'est jamais cité. Mais on a des doutes car un commandant de sous-marin ne va pas lui-même poser des bombes sur un vapeur. ET lorsque l'on consulte Uboat.net on s'aperçoit que le commandant n'est pas Sauer et qu'il est mort lors de la perte du navire.
Concernant l'épisode de la Gironde, c'est bien lui qui se substitue au pilote (" Je pris avec moi quatre des plus solides de mes hommes et un nombre suffisant de bombes explosives, je laissai les Français à mon bord et nous nous enfonçames dans la nuit. Le fanal vacillait lamentablement au bout d'un espars au-dessus de nos têtes. Pour le transport qui s'approchait, c'était le signal convenu .....").
Et comme le titre du livre l'indique " L'enfer sous l'eau, le sous-marin UC 55 dans la guerre mondiale ", (et en plus préfacé par l'Amiral Scheer commandant en chef de la flotte allemande de haute mer), c'est bien de l'UC 55 qu'il s'agissait.
Alors là visiblement il y a quelque chose qui cloche et, vu le contexte, c'est tout de même surprenant .
Bien cordialement,
alain
Re: UC 55
Ma foi, cela fait un peut penser à certains récits d'anciens combattants qui ont parfois tendance à enjoliver les choses ou leur rôle... J'ai justement ce bouquin dans ma bibliothèque ; il ne m'avait pas laissé grande impression quand je l'ai lu il y a qq années. L'occasion d'y rechercher d'éventuels autres exploits.
Quant à la préface de l'Amiral Scheer, il est bien possible que l'Amiral qui a du être sollicité bien des fois pour apporter ainsi une touche supplémentaire de notoriété à un auteur, n'a fait que parcourir distraitement le texte.
Amts
Yves
Quant à la préface de l'Amiral Scheer, il est bien possible que l'Amiral qui a du être sollicité bien des fois pour apporter ainsi une touche supplémentaire de notoriété à un auteur, n'a fait que parcourir distraitement le texte.
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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