Compagnies CFMC et SGTM acces archives

biliki

Re: Compagnies CFMC et SGTM acces archives

Message par biliki »

bonjour à tous,
Je suis toujours en recherche du rapport de mer du Capitaine BRE, commandant le 3 mats-barque BON PREMIER, lors de son 1er naufrage à
Alboassa, le 12 octobre 1916.
Ce trois mats-barque achete aux enchères par la CFMC, 6 rue de ère Paris, avait fait l'objet d'un compromis de vente avec la SGTM de Marseille
3 jours avant son naufrage dont mon père,embarque comme matelot leger, m'a fait le récit en 1978.

Comment pourrais je avoir accès aux archives de ces compagnies qui ont eu à faire face à des procédures et des procès et dont il doit y avoir des traces consultables.
Je remercie les personnes qui m'ont donné des infos sur ce navire, ex Frida Mahn, mais je bute sur la recherche du rapport du Capitaine BRE.
J'ai quelques contacts avec la 2eme generation du Capitiane Bre qui faisait parti d'une fratrie de 16 enfants qui rend difficile la recherche de photos et documents d'autant que 2 guerres sont passées depuis.

Merci aux membres du Forum qui pourront m'aider et bravo au forum que je consulte régulièrement
cordialement
Biliki :hello:
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour Biliki,

Vous pouvez trouver quelques informations sur le BON PREMIER en suivant ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1666_1.htm.

Pour les contenu des rapports essayez de voir avec le Service Historique de la Marine à Vincenne.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
biliki

Message par biliki »

Bonjour Biliki,

Vous pouvez trouver quelques informations sur le BON PREMIER en suivant ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1666_1.htm.

Pour les contenu des rapports essayez de voir avec le Service Historique de la Marine à Vincenne.

Cordialement
Dominique
Bonsoir
Je vous remercie beaucoup de votre message; j'ai pu consulter le site des pages 14-18 à plusieurs reprises fort intéreessantes.
J'ai. fait des recherches au SHD Vincennes ( j'ai la chance d'habiter assez près) sur la capture du Frida Mahn devenu Bon Premier et consulté les pièces originales du dossier.
Cependant je recherche toujours le rapport de mer du Capitaine Bré sur le naufrage d'Alboassa en octobre 1916. ainsi qu'une photo de ce 3 mats barque quand il a été appelé Bon Premier
Bien cordialement
Biliki

biliki

Message par biliki »

je ne sais si mon message est bien parti pour dbu 55
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »