ARIEL
Sloop de 49 tx
Probablement immatriculé à Tréguier ou à Paimpol (sans certitude)
Armateurs PARANTHOËN, de Pleubian et Charles TOFFU, de Saint Malo.
Capitaine : Pierre NICOLAZO, capitaine au cabotage inscrit à Tréguier n° 139
Equipage ayant signé le rapport du capitaine : PARANTHOEN, QUERE, LE BASTARD.
La perte d'ARIEL
Le 13 Septembre 1916 à 16h00, ARIEL se trouve à environ 35 milles au NNW des Sept Iles, en route au SSE à 3 nds.
Beau temps clair, légère houle.
Trois vapeurs se trouvent plus au large dans le nord.
Aperçu un sous-marin sans pavillon qui tire deux coups de canon, approche à petite distance et ordonne de stopper. Mis en travers. Le commandant du sous-marin fait accoster le canot et un marin allemand se fait conduire sur ARIEL. Il installe une bombe dans le poste équipage.
Après l'explosion, le commandant du sous-marin, qui parle très bien français, indique à l'équipage la route à suivre pour gagner la terre la plus proche. Puis il se dirige vers les trois vapeurs.
L'équipage naufragé revient à Tréguier.
Description du sous-marin
40 m de longueur pour 3 à 4 de largeur
2 canons de chaque côté du kiosque, de calibre 60 à 70 mm (l'officier enquêteur semble surpris par la présence de deux canons en abord du kiosque et met un point d'interrogation)
Peinture gris clair récente
Vu deux officiers jeunes en tenue kaki avec casquette et 7 marins en gris.
Le sous-marin attaquant
C'était l' UB 18 de l'OL Otto STEINBRINCK
Les trois navires aperçus plus au large seront eux aussi coulés. Ce sont :
TOLOSA 1833 t Norvégien traversée Bilbao-Middelsbrough avec du minerai de fer
HANS JENSEN 1824 t Danois traversée Blyth-Gênes avec du charbon
J.N. MADVIG 1762 t Danois traversée Tyne-Civitavecchia avec du charbon
On peut voir la photo des deux derniers sur le site uboat.net (fiche UB 18)
Cdlt
ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
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- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
ARIEL — Sloop — Armement Jean Paranthoën, Pleubian.
Bonjour à tous,
□ Les rescapés du cargo danois Hans-Jensen, qui s'étaient réfugiés dans deux canots du bord, furent remorqués jusqu’à Saint-Malo par le sloop Jeanne, du port de Paimpol.

Sloop apparemment immatriculé à Tréguier.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.254, Samedi 16 septembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »

□ Les rescapés du cargo danois Hans-Jensen, qui s'étaient réfugiés dans deux canots du bord, furent remorqués jusqu’à Saint-Malo par le sloop Jeanne, du port de Paimpol.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.253, Vendredi 15 septembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »

Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 15, 2025 12:15 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
Bonjour,
Ariel, construit en 1891 à Paimpol, 37,29 tjn, 49,24 tjb, immatriculé au port de Tréguier.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Vol 1, Association Bretagne 14-18, 2010.
Cordialement.

Ariel, construit en 1891 à Paimpol, 37,29 tjn, 49,24 tjb, immatriculé au port de Tréguier.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Vol 1, Association Bretagne 14-18, 2010.
Cordialement.

Memgam
Re: ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
Bonjour,
Ariel, ketch, construit en 1891 par Pilvin à Paimpol
52 tjb, 37 tjn, 18,10 x 5,30 x 2,50 m
En 1912, indicatif HJQF, immatriculé à Tréguier, armateur J. Paranthöen à Pleubian, capitaine Nicolazo.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Ariel, ketch, construit en 1891 par Pilvin à Paimpol
52 tjb, 37 tjn, 18,10 x 5,30 x 2,50 m
En 1912, indicatif HJQF, immatriculé à Tréguier, armateur J. Paranthöen à Pleubian, capitaine Nicolazo.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Memgam
Re: ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
Bonjour,
Un entrefilet sur la perte du voilier ARIEL publié par le journal "Le Figaro" du 17 septembre 1916 (Gallica) :
A bientôt.
Un entrefilet sur la perte du voilier ARIEL publié par le journal "Le Figaro" du 17 septembre 1916 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Voilier ARIEL - Armement Parenthoeve
Bonjour,
Le capitaine du voilier ARIEL a été victime d'un vol qui fut l'objet de plusieurs articles dans le journal "L'Ouest Eclair" en 1914 (Gallica) :
Le navire a l'indice (3) dans la base de données.
L'orthographe du nom de l'armateur est probablement Paranthoën ou Paranthoëne.
A bientôt.
Le capitaine du voilier ARIEL a été victime d'un vol qui fut l'objet de plusieurs articles dans le journal "L'Ouest Eclair" en 1914 (Gallica) :
Le navire a l'indice (3) dans la base de données.
L'orthographe du nom de l'armateur est probablement Paranthoën ou Paranthoëne.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Voilier ARIEL - Armement Parenthoeve
Bonjour,
Sans tirer de conclusions hâtives, l'armateur est peut-être également celui du GAULOIS (viewtopic.php?t=45756) coulé en 1917.
A bientôt.
Sans tirer de conclusions hâtives, l'armateur est peut-être également celui du GAULOIS (viewtopic.php?t=45756) coulé en 1917.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
Bonjour,
Je pense que ce sujet viewtopic.php?t=80965 est à fusionner car l'armateur des deux navires homonymes est le même.
A bientôt.
Je pense que ce sujet viewtopic.php?t=80965 est à fusionner car l'armateur des deux navires homonymes est le même.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
ARIEL — Sloop — Armement Jean Paranthoën, Pleubian.
Bonjour Marc,
□ Ariel. — Sloop [ou ketch] construit en 1891 à Paimpol. Immatriculé au quartier de Tréguier, f° x, n° 66. Armement Jean PARANTHOËN, de Pleubian. Jauge : 49,24 tx jb et 37,29 tx jn. Armé au cabotage.
Coulé au canon le 13 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB 18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK) à 35 milles dans le N. N.-E. des Sept-Îles.
□ Ariel. — Sloop [ou ketch], construit en 1891 par le chantier Pilvin, de Paimpol. Immatriculé au quar-tier de Tréguier, f° x, n° 445. Armement Jean PARANTHOËN, de Pleubian. Jauge : 41,05 tx jb et ... tx jn. Armé au cabotage.
[• Service historique de la Défense de Brest : « Répertoire numérique de la sous-série 5 P. Inscription maritime. ~ Les quartiers de Paimpol et de Tréguier. ~ Relevé des navires à voile immatriculés dans les quartiers maritimes de Paimpol et Tréguier. »]
Fusion précipitée. Rétablir le sujet initial : bâtiments a priori distincts, bien qu’éponymes, construits la même année et tous deux propriété de l’armateur Jean PARANTHOËN. Une singularité qu’il importera d’éclaircir.
□ Ariel. — Sloop [ou ketch] construit en 1891 à Paimpol. Immatriculé au quartier de Tréguier, f° x, n° 66. Armement Jean PARANTHOËN, de Pleubian. Jauge : 49,24 tx jb et 37,29 tx jn. Armé au cabotage.
Coulé au canon le 13 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB 18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK) à 35 milles dans le N. N.-E. des Sept-Îles.
□ Ariel. — Sloop [ou ketch], construit en 1891 par le chantier Pilvin, de Paimpol. Immatriculé au quar-tier de Tréguier, f° x, n° 445. Armement Jean PARANTHOËN, de Pleubian. Jauge : 41,05 tx jb et ... tx jn. Armé au cabotage.
[• Service historique de la Défense de Brest : « Répertoire numérique de la sous-série 5 P. Inscription maritime. ~ Les quartiers de Paimpol et de Tréguier. ~ Relevé des navires à voile immatriculés dans les quartiers maritimes de Paimpol et Tréguier. »]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ARIEL Sloop de Tréguier ou Paimpol
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
C'est noté mais avant toute nouvelle modification, j'ai fait quelques recherches sur les voiliers dénommés ARIEL, les armateurs et capitaines du nom de Parenthoën.
Voici les premiers résultats :
1891 : lancement de deux navires à Paimpol
1892 : un navire de pêche en exploitation par le capitaine/armateur M. Parenthoën - Paimpol
1893 : Construction de 2 navire à Paimpol
Cela fait donc 4 armateurs dénommés Parenthoën dont 3 ayant un (voire 2) navire(s) construit à Paimpol.
Afin de compléter ce premier résultat, j'ai également regardé combien de navires avaient un capitaine dénommé Parenthoën à la même période :
1895 :
On retrouve le SAINT-PIERRE et son capitaine-armateur M. Parenthoën ainsi que :
Ce qui pourrait faire 5 capitaines ayant le même patronyme (dont 2 armateurs).
Mais toujours un seul navire dénommé ARIEL à ce stade des recherches (qui continuent
)
A bientôt.
C'est noté mais avant toute nouvelle modification, j'ai fait quelques recherches sur les voiliers dénommés ARIEL, les armateurs et capitaines du nom de Parenthoën.
Voici les premiers résultats :
1891 : lancement de deux navires à Paimpol
- ARIEL - 47,94 tx - Armateur M. Parenthoën - Pleubian
- X - 75 tx - Propriétaire M. Parenthoën - Lézardrieux
1892 : un navire de pêche en exploitation par le capitaine/armateur M. Parenthoën - Paimpol
- CARNOT - Capitaine/Armateur M. Parenthoën
1893 : Construction de 2 navire à Paimpol
- SAINT PIERRE - 22 tx - Capitaine/Armateur M. Parenthoën
- X - 40 tx - Armateur M. Parenthoën - Pleubian
Cela fait donc 4 armateurs dénommés Parenthoën dont 3 ayant un (voire 2) navire(s) construit à Paimpol.
Afin de compléter ce premier résultat, j'ai également regardé combien de navires avaient un capitaine dénommé Parenthoën à la même période :
1895 :
On retrouve le SAINT-PIERRE et son capitaine-armateur M. Parenthoën ainsi que :
- VILLE DE SAINT MALO - Capitaine M. Parenthoën
- DEUX FRANCIS - Capitaine M. Parenthoën
- ZENITH - idem
Ce qui pourrait faire 5 capitaines ayant le même patronyme (dont 2 armateurs).
Mais toujours un seul navire dénommé ARIEL à ce stade des recherches (qui continuent

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.