comme tout les 25 ans...

francois noury

Re: comme tout les 25 ans...

Message par francois noury »

Image

Bonjour,

Pensez-vous que le petit caporal Autrichien puisse se trouver sur cette photo?

Mon père, né en 38, originaire de Fournes (proche de Lille), sait (mémoire familiale et collective) que l’individu logea dans les dépendances de la boucherie réquisitionnée (un signe…). Il laissa quelques piètres dessins et dit-on (?) un enfant à une villageoise qui comme de bien entendu le démentit mais en soufra ensuite énormément. Le caporal-dictateur voulu revenir à Fournes 25 ans plus tard (ça fait un compte rond comme dans la chanson de Brel !).

Cordialement,
François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La Voix du Nord des 16-17 janvier 2005 :
Image
Cordialement
Alain
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Intéressant le témoignage de Jean Dupuit.
Le tank est un Panzer ce qui signifie, en gros, que le char est un blindé ( ou bien le publiciste n'a pas bien compris et a écrit Panzer pour Panther; notez bien qu'on a échappé à l'inévitable Tigre )et nous voilà bien avancés mais pour le pistolet , il est précis, c'est un P 38, donc il s'y connait en armes de poing.
Le plus stupéfiant, dans l'expression des sentiments qu'il ressent - sur le moment , c'est plutôt une trouille intense non ? ou soixante ans après il les recompose ? - c'est quand même le " regard d'officier et non de brute ".
Les officiers ont une forme particulière de regard, qui diffère de celui de la brute ( Qui est peut être celui des sous-officiers ou des soldats ? )
Curieusement, le publiciste nous ressort l'ânerie d'Hitler peintre en bâtiment mais lui trouve, lui, un don pour le dessin !
Rien que pour tout cela, c'est un article à garder précieusement.
Merci.
J.Jacquet
Captifs Delivres

Message par Captifs Delivres »

Image

Bonjour,

Pensez-vous que le petit caporal Autrichien puisse se trouver sur cette photo?

Mon père, né en 38, originaire de Fournes (proche de Lille), sait (mémoire familiale et collective) que l’individu logea dans les dépendances de la boucherie réquisitionnée (un signe…). Il laissa quelques piètres dessins et dit-on (?) un enfant à une villageoise qui comme de bien entendu le démentit mais en soufra ensuite énormément. Le caporal-dictateur voulu revenir à Fournes 25 ans plus tard (ça fait un compte rond comme dans la chanson de Brel !).

Cordialement,
François.
Si vous avez un agrandissement de cette photo je vous laisse le soin de localiser le "petit" Hitler, et si cela peu vous aider voici une photo de lui pendant la première guerre mondiale (ce qui vous permettra de le reconnaître) :

Image

PS: C'est celui qui est à gauche avec de grande moustache, et qui est un peu "maigrichon".

Bon courage,
A+

Cordialement,
Julien B.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Photo "trucmuche" pour celui qui lit la "voix du nord". Hitler semble être ici !
Image

Intéressant cet article, des erreurs non corrigées par le journaliste: Hitler le 15 mai à Dunkerque quel coup manqué pour les Français !!!...un témoignage sans doute vrai mais confus dans sa description. La région de Fournes en weppes a été envahit par les troupes de la 7ème Panzer division le 27 mai 1940, Rommel fait une halte à Fournes en fin de journée.
Le 23 juin 1940 visite Paris, la seule fois dans sa vie ! alors je vous laisse seul juge de ce témoignage !.
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

mon message cherchait à vérifier (comme à mon habitude) l’adéquation entre «mon père disait» et les faits. J’ai trouvé réponse et vous remercie tous. L’article «voix du nord» est intéressant car il confirme ce que j’ai reçu de transmission familiale. Son analyse de fond (Hitler peintre du bâtiment ou artiste, l’officier SS gentleman et le soldat brute) m’importe mais me conforte sur ce que j’ai compris de certains centres d’intérêts d’entre nous, qu’ils soient chti ou savoyards.

Cordialement, François

PS, Alain: 'j sus rintré dins 'm fosse!
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Bien que ne lisant pas la VDN, j'ai entendu parler du Trucmuche, jeu qui a pour but d'augmenter les ventes du journal ( qui parait-il ne se porte pas mieux que Nord-Eclair )
Mais je serais un peu étonné que le soldat dont la tête a été cerclé de rouge soit notre homme ( même s'il y a une vague ressemblance ) car ce dernier servait dans l'infanterie ( un régiment bavarois ) ou il était agent de liaison ( ou estafette ) alors que la photo présente des sapeurs.
Et il manque Fuchsl.
J.Jacquet
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonjour ,

Un peu hors sujet mais j’ai
Vu hier soir au cinema le film der untergang
Film excellent très recommandable, historiquement très correcte.
Der Untergang
Cliquez sur trailer
@+
Patrick
Captifs Delivres

Message par Captifs Delivres »

Je l'ai vu également il y a quelque semaines, et je l'ai trouvé tellement bien que je vais certainement aller le revoir. Je le recommande à tous, et je vous recommande surtout de le voir en allemand sous-titré, car lorsqu'il est doublé, le talent des acteurs et le charme du film en prend un grand coup....

Cordialement,
Julien BRASSEUR.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il m'a fallu sortir mon dico pour réaliser qu'untergang désignait la chute: question de mot donc, mais de mot en mot je trouve qu'on aborde un sujet qui va devenir scabreux ( là, tout de suite ! ou au fil des messages ou des mois)
Peut-être parce que comme certaines choses, ce qui touche à A.H. ( je n'aime pas le "petit caporal", il y a référence à un autre) on ne sait pas par où les prendre, et que d'un trucmuche à l'autre, on dévie, comme on pourrait passer du charme du film à celui du personnage...
Aïe !
Amicalement
Alain
PS : François, on dira donc juste une toute petite désertion. (Tiens, on n'a pas les mêmes vacances 8) )
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »