Je soumet à la sagacité des membres de ce forum ces deux photos de l'agence Rol qui représenteraient la démolition en 1912 à Toulon du cuirassé Redoutable.
Or il me semble que le Redoutable a été démoli à Saigon ou il a terminé son existence;je pense peu crédible qu'on l'ai ramené de Saigon à Toulon pour le démolir, je suggére d'après ce que l'on peut encore voir de ce navire, qu'il pourrait s'agir du cuirassé Magenta signalé démoli en 1911.
Le Redoutable a été effectivement démoli à Saïgon. Quant au Magenta, il a été mis en vente publique à Toulon, le 1 er août 1911, en même temps que d'autres navires. Il a été acquis par Monsieur Bénédic.
Source : Luc Féron, le cuirassé Magenta, Marines, Guerre-commerce n° 13 de mai-juin 1991.
Merci de votre réponse
Il ne sagit donc pas du Redoutable,mais au vu de la photo que vous avez aimablement transmis,jai encore un doute sur l'identification du navire photographié pat l'agence Rol, les ouvertures dans la coque ne semblent pas correspondre, alors quel est le navire photographié par l'agence Rol, qui aurait été démoli à Toulon en 1912?
La principale caractéristique qui concourt à l'identification de la coque en démolition est la présence d'un fût de tourelle bâbord d'un canon de gros calibre. Plusieurs cuirassés français ont présenté cette disposition de deux tourelles barbettes (non fermées) cote à cote. Compte-tenu du lieu et de la date, un seul est éligible, c'est le Magenta. Il y avait à cette époque un autre cuirassé à la démolition à Toulon, c'était l'Amiral Baudin, dont la disposition des canons principaux était différente : tous dans l'axe. Par ailleurs, le Redoutable n'était pas éligible, car il avait un réduit central et des gros calibres uniquement dans l'axe. Quant à vouloir identifier un navire d'après des ouvertures non spécifiques, après le passage des chalumistes, ce n'est pas dans mes moyens. Donc, sauf erreur ou avis contraire, il semble s'agir du Magenta. Pour mémoire, l'épave du cuirassé Liberté était toujours au milieu de la rade de Toulon.
Je me range à votre avis, qui était d'ailleurs le mien, au début de notre discussion, les ouvertures en question n'étaient certainement pas visibles avant le début de la démolition.
Il s'agit donc bien du Magenta.
Puisque vous l'évoquez; Rol a également photographié les restes de l'épave du cuirassé Liberté à la même époque,ci joint cette photo
Re bonjour
Je reviens sur votre photo du Magenta,en consultant les miennes j'ai constaté une anomalie qui ne m'avais pas frappé de prime abord; le Magenta lors d'une refonte a perdu son mat militaire arrière; or sur votre photo il le posséde encore, il ne peut donc s'agir que d'une photo avant refonte, et non désarmé en fin de vie; je pencherais plutot vu les échafaudages autour du navire de son achèvement à flot.En outre il a été construit à Toulon.
Le Magenta a eu une très courte carrière active et il a été désarmé à plusieurs reprises. C'est au cours de la refonte du 02 août 1897 au 15 février 1898 que le mât militaire arrière est remplacé par un simple mât de signaux. La photo du "Magenta désarmé à Toulon" n'est pas datée. Elle est donc antérieure à 1898, sans pour autant correspondre à la construction, comme le suggère l'état de la coque et les interventions sur le navire.