MARIE MARGUERITE
Goélette construite en 1911
96 tx JN 235 tpl
Armateur François GUEZOU Paimpol
Capitaine Joseph HENRY inscrit à Paimpol
+ 5 hommes d'équipage.
La perte de MARIE MARGUERITE
Le 30 Novembre 1916, MARIE MARGUERITE fait route de Cardiff sur La Rochelle avec 190 t de charbon et se trouve à midi à 23 milles au nord de Landsend, à la position 50°26 N 05°43 W
Légère brise de SSW. Mer légèrement houleuse.
A 11h50, un sous-marin est aperçu qui met le cap sur le voilier, tire un premier coup de canon sans doute à blanc, puis un deuxième. Cargué la misaine, masqué le hunier et disposé le canot pour l'abandon. Le sous-marin vient à 50 m par le travers bâbord et fait comprendre par signes aux hommes de venir l'accoster. Les six marins prennent place dans le canot et viennent le long du submersible. Deux marins allemands, porteurs de deux bombes se font conduire sur MARIE MARGUERITE, accompagnés du capitaine. Celui-ci est autorisé à retourner dans sa cabine pour chercher deux boites de lait concentré.
Ils mettent les bombes, l'une dans la soute près de la cabine, l'autre dans une cabine de l'avant, sous le vent, et arment les détonateurs. Puis ils reviennent sur le sous-marin. L'équipage rembarque et le canot pousse.
Quinze minutes plus tard, à 12h30, forte explosion qui fait tomber la misaine. Le voilier coule en quinze minutes. Le canot met alors à la voile.
Le sous-marin se dirige ensuite vers un vapeur norvégien qui vient d'apparaître, faisant route pour atteindre Longship. Deux autres vapeurs, sans doute norvégiens vont ensuite se présenter. Le premier vapeur est coulé à 13h30. Le suivant restera deux heures stoppé, sans doute avec les Allemands à son bord car il va hisser un signal qui fera stopper le troisième vapeur. Tous deux seront également coulés dans la soirée.
A 17h00, les naufragés sont aperçus par le vapeur norvégien STROMBOLI qui les recueille et les dépose sains et saufs à Swansea le 1er Décembre à 09h00.
Description du sous-marin
25 m de long dit le capitaine Henry, mais il est probable qu'il se trompe dit l'officier enquêteur.
Canon de 90 mm sur l'avant du kiosque, mais les renseignements donnés par le capitaine Henry sont très imprécis note encore l'enquêteur.
Bombes de 10 cm de diamètre et de 15 cm de long avec allumeur à friction.
Filière allant du kiosque aux deux extrémités
Périscope ou mât sur le kiosque, haut de 2,5 m.
Commandant
Grand et fort, rasé, portant un caban de cuir.
Vu deux officiers dont l'un a pris une hauteur de soleil à midi et six hommes en cirés.
Personne ne semblait parler français ou anglais sur le sous-marin. Aucune question n'a été posée. Un marin a seulement demandé : « Paper custom? »
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 18 du KL Claus LAFRENZ.
Les trois vapeurs coulés étaient
AUD 1102 t Norvégien Traversée Cardiff-Lisbonne avec du charbon
EGHOLM 1348 t Danois Traversée Cardiff-Marseille avec du charbon
NJAAL 718 t Norvégien Traversée Muros-Swansea avec du divers
Cdlt