STYRIA ― Paquebot mixte, ex-autrichien ― Flotte interalliée.

Rutilius

Re: STYRIA ― Paquebot mixte, ex-autrichien ― Flotte interalliée.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Styria ― Paquebot mixte, ex-autrichien ― Flotte interalliée.

Image

Historique partiel.

― 3 septembre 1920 : Le paquebot Martinique, de la Compagnie générale transatlantique, se porte au secours du Styria, désemparé à 60 milles de Casablanca, et le remorque dans ce port. (Frenchlines)

Le Temps, n° 21.586, Lundi 6 septembre 1920, p. 1, en rubrique « Dépêches télégraphiques des correspondants du Temps ».

« Casablanca, 5 septembre.

Le paquebot Martinique est arrivé hier, remorquant le Styria qu’il avait rencontré à 60 milles de Casablanca, immobilisé par suite de la rupture de l’arbre de couche.
Le Styria avait à son bord M. Chastenet, sénateur, rentrant en France, de retour d’une mission au Maroc.
Les passagers du Styria seront rapatriés par le paquebot Martinique.
»

L’Ouest Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.263, Lundi 25 octobre 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de commerce – Événements de mer ».

« BREST, 24 octobre. ― Le vapeur interallié Styria, venant de Casablanca sur lest, a lancé un appel par télégraphie sans fil signalant qu’il avait des avaries. Le remorqueur Mammouth, de la direction du port de Rochefort, s’est porté immédiatement à son secours et l’a remorqué jusqu’à Brest où la sera réparé et désarmé. »

V. également ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1825_1.htm

■ Un passager militaire décédé à bord du Styria.

― OUSMAN Bitienga, né à une date inconnue à Mazargo (Haute-Volta – aujourd’hui Burkina Faso –), décédé le 24 août 1919 « à bord du Styria [de] maladie contractée en service », Soldat de 2e classe, 16e Régiment de tirailleurs sénégalais, Matricule n° 18.713 au corps, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Ouagadougou.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm

Message par kgvm »

"Styria" was in home waters during the war.
1916 hired for transports to Albania. In 1918 used as ammunition depot, for the engines were so used she could run only 8,5 kn.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

― 26 ~ 28 novembre 1918 : Transporte de Fiume (Autriche-Hongrie – aujourd’hui Rijeka, Croatie) à Raguse (Autriche-Hongrie – aujourd'hui Dubrovnik, Croatie) l’État-major, la Compagnie hors rang et le 4e Bataillon du 42e Régiment d’infanterie coloniale (Colonel Auguste Marie Louis DEBIEUVRE), qui venait d’être intégré dans un détachement d’occupation des ports de l’Adriatique (Fiume et Raguse).

(Journal des marches et opérations du 42e Régiment d’infanterie coloniale – 14 sept. 1918 ~ 19 févr. 1919 – : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 867/4, p. num. 18).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Image

(Collection particulière)

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo présentée par Rutilius dans son dernier message ressemble furieusement à celle qu'il a présenté en début de sujet.

Ai-je manqué un épisode ?

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,
« La photo présentée par Rutilius dans son dernier message ressemble furieusement à celle qu'il a présenté en début de sujet. Ai-je manqué un épisode ? »
Certes. Mais celle-ci est mienne, et qui plus est de meilleure qualité... Au besoin, je puis tout bonnement effacer la première, à l'époque trouvée sur la « toile » pour ouvrir le présent sujet.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonsoir Rutilius,

J'étais simplement intrigué par la similitude des deux clichés et probablement moins sensible que vous à l'aspect qualitatif.

Je profite de l'occasion pour poser une question sur la mention "collection particulière".

S'agissant d'une carte postale imprimée, donc à auteur connu, je ne vois pas très bien la signification de "collection particulière", qui ressemble, dans mon esprit de béotien, à une tentative d'appropriation.

Cela semble faire des émules car, pour les livres cités, on trouve maintenant des mentions : "bibliothèque des Auteurs". Pourriez-vous m'éclairer sur la question ?

Quant à la présence de deux photos, je me garderai bien de vous demander d'en faire disparaître une. Peut-être juste de mentionner l'explication que vous avez donnée ?

Cordialement
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,

Il importe simplement de préciser que portent sur toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient la nature et le support, deux droits patrimoniaux de fondement juridique distinct :

1° – Un droit exclusif d’exploitation – et donc de reproduction à quelque fin que ce soit –, qui appartient à l’auteur de l’œuvre, et, après la mort de ce dernier, à ses héritiers ou ayants cause, droit patrimonial régi par les articles L. 123-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle ;

2° – Un droit propre au propriétaire de l’œuvre, touchant notamment à l’exploitation qui peut en être faite par des tiers – en ce compris la reproduction par quelque procédé que ce soit –, droit patrimonial découlant directement de l’article 544 du Code civil, aux termes duquel : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. »

La mention « Collection particulière », certes quelque peu incantatoire, tend simplement à réserver juridiquement le second de ces droits.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour Rutilius,

Merci de ces précisions juridiques éclairantes, bien qu'il me semble que la mise en pratique soit quelque peu dévoyée.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »