EUGENIE – LUCIE
Dundee de pêche de Lorient immatriculé 1158
33,52 tx JB
Armateur MOLLO Eugène de Riantec-Lorient
Capitaine MOLLO Eugène
8 hommes d'équipage en tout. Attitude assez calme, malgré une émotion, bien compréhensible du reste.
La perte d'EUGENIE-LUCIE
Le 29 Avril 1917 le dundee est en pêche à 10 milles dans le sud du phare de Pen Men.
Très beau temps. Mer plate. Brise très faible d'Est. Très bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu à 10h15 et tire 5 coups de canon en approchant à toute vitesse. Mis le canot à l'eau et abandonné le voilier.
Le sous-marin fait accoster le canot et son commandant dit en bon français à l'équipage de monter à bord, sauf deux hommes qui doivent conduire un matelot allemand muni d'un revolver et porteur de deux bombes sur le dundee 1283. Celui-ci est coulé tandis que le canot revient sur EUGENIE-LUCIE.
Le matelot place sa 2e bombe le long de la coque, prend le pavillon français, le compas et une caisse de crabes, et se fait reconduire sur le sous-marin. EUGENIE-LUCIE saute à son tour et disparaît dans les flots.
Le sous-marin aperçoit alors deux chalutiers qui font route vers lui. Il s'éloigne à grande vitesse vers le SW.
Les naufragés sont recueillis par l'ODET.
(Nota: ce chalutier construit à Nantes en 1908, réquisitionné à Lorient en 1914 comme chalutier dragueur, sera à nouveau réquisitionné en Septembre 1939 à Lorient. Saisi ensuite par les Allemands et renommé M4242, il sera torpillé le 3 Janvier 1943 par le sous-marin américain SHAD)
Description du sous-marin
45 m de long
1 canon de 100 mm très court.
Gris très propre.
Commandant
30 ans environ. Portant 1 casquette. Vêtement en cuir de bonne qualité, mais usagé et sale.
Vu six hommes dont deux portant des bonnets et les autres des jockeys.
Rapport de la commission d'enquête
Question posée au patron MOLLO
Saviez-vous que la pêche est interdite en dehors des lieux de pêche protégés?
Réponse
Oui, mais j'avais pêché du Lundi au Jeudi. Au retour, je n'ai pas vu le patrouilleur et ne voulant pas rester à l'attendre, je suis ressorti.
Conclusion de la Commission
Le patron MOLLO Eugène est responsable de la perte de son bateau pour n'avoir pas voulu profiter de la protection des pêches organisée au départ de Port Louis.
Toutefois, la Commission estime que le patron Mollo Eugène est suffisamment puni par la perte de tout son avoir.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UC 72 de l'OL Ernst VOIGT, dont voici la page du journal de guerre pour cette matinée.

Cdlt