Etant donné votre connaissance du passage de sous marins à Paris au lendemain de la guerre,je dispose de deux photos l'une serait du 14 juillet 1919, l'autre sans date mais il sagit sans aucun doute d'un sous marin de cette époque; est il possible d' identifier les navires et si possible de dater les photos?
Pour la photo de droite, du seul sous-marin, il semble que ce soit le Newton, en amont du pont Alexandre III, avec une torpille en présentation sur le pont avant. Ce serait donc en juin 1924.
Quant à la photo des fêtes de juillet, il ne s'agit pas de Paris, mais du port de Nantes. On voit passer derrière les sous-marins, un "roquios", petit transbordeur de passagers, tout comme il y a des "bateaux-mouches" à Paris et des "gondoles" dans le port de Bordeaux.
Il semble qu'il s'agisse d'un type Gustave Zédé à gauche et d'un type Pluviose à droite. L'identification exacte pourrait être obtenue par un journal local, avec les précautions d'usage. J'ai consulté Ouest-Eclair dans son édition de Nantes, sans rien trouver.
Bonjour à tous,
Votre deuxième photo représente effectivement le sous-marin Newton à Paris mais début juin 1922 à l'occasion de la semaine maritime. Lorsque ce sous-marin a remonté de nouveau la Seine en 1924, il s'est amarré le 25 mai à Levallois pour les fêtes de l'inauguration des deux ponts d'Asnières. Pas d'erreur possible : en 1924, il était peint en gris clair. Et, en 1922, malgré la moustache, on reconnaît son commandant, le LV André Lemonnier, futur vice-amiral et chef d'état-major général de la marine.
Cordialement
J. Lassaque
La carte postale prise à Nantes le 14 juillet 1919 représente le Dupuy de Lome ou le Sané à droite, à couple de la Néréide.
Source : page 108, Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, des Clorinde (1912-1916) aux Diane (1912-1917, Marines éditions, 2000.