SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT GAETAN

Brick-goélette de 125 tx JB immatriculé à l'Ile Rousse (Corse)
Armateur LANATA frères L'Ile Rousse
Affréteur GIFFRAY et MUSSO Nice

Capitaine Antoine BOCOGNANO Capitaine au cabotage inscrit à Bastia n° 59
Mtre Equipage Jean RINESI
+ 2 matelots
+ 1 novice
+ 1 passager âgé de 13 ans (fils du maître d'équipage)

(Passager et équipage ont conservé calme et sang froid)

La perte de SAINT GAETAN

SAINT GAETAN a quitté Marseille pour Nice avec un chargement de tuiles. Le 12 Août 1916 à 10h15, il se trouve par 43°28 N et 07°09 E, à 3 milles au sud de l'île Saint Honorat, cap à l'est mais immobilisé à cause du calme plat.
Temps clair, pas de brise, excellente visibilité jusqu'à l'horizon.
Aperçu un sous-marin à 2,5 milles, faisant route au NW à 8 nœuds, portant les couleurs autrichiennes.

Dans le SE à 1,5 mille se trouve un gros vapeur italien, d'au moins 2500 t, stoppé, dont l'équipage a pris place dans des embarcations. Il coule à 10h30, ayant reçu une quinzaine de coups de canon. (Nota : il s'agit du NEREUS).

Un voilier italien, type navicelle, est dans l'ouest à 2 milles, entre l'île Saint Honorat et la pointe de l'Aiguille. Il tente de se réfugier à Cannes, mais sans succès à cause du manque de vent. (nota : navire non identifié car il ne semble pas que ce soit le GINA donné coulé à 03h00).

Il y a aussi une tartane naviguant au large du cap d'Antibes.
Aucun signal ne sera échangé entre tous ces navires, ni entre le sous-marin et les navires.

Le sous-marin vient à proximité du SAINT GAETAN, en route parallèle et le second du submersible demande au porte-voix, en pur français, « Quelle est votre nationalité? »
Sur la réponse du capitaine, il fait signe de venir accoster le sous-marin avec le canot. L'officier demande « Donnez-moi les papiers ». Le capitaine lui remet le connaissement.
Mais cela ne le satisfait pas et il demande le rôle d'équipage, le permis de mobilisation, l'acte de francisation, le congé de douane, le registre des procès-verbaux de visites, le journal de bord, le cahier des heures supplémentaires et le cahier de punitions.
Toutes ces demandes sont faites dans un pur français.

Il examine tous les papiers et rend au capitaine le rôle d'équipage et le permis de mobilisation, mais garde tous les autres.
Le canot s'écarte et le sous-marin tire deux coups de canon sur le voilier, à la flottaison à hauteur du mât de misaine. Le voilier coule après le 2e coup, vers 11h15.

L'équipage fait alors force de rame, dans le youyou, vers Cannes où il accoste à 15h00.
Le sous-marin, quant à lui, fait route vers le voilier italien, mais à 1 mille du youyou il plonge soudain ayant aperçu deux hydroplanes qui font route sur lui.

Description du sous-marin

90 m de long
6 m de large
Blockhaus circulaire haut de 2 m
Echelle de combat permettant d'accéder à la passerelle où se tient le commandant
Un canon sur l'avant et 1 canon sur l'arrière, peut-être de 120 mm
Pas de coupe-filets
Pas vu le périscope
Peinture grise

Voici la silhouette dessinée par le capitaine Bocognano.

Image

Vu le commandant et le second

Commandant

45 ans. 1,65 m. Cheveux châtains. Porte une longue barbe châtain. Visage maigre et allongé. Basané. Corpulence moyenne.
Ce commandant est resté impassible et n'a pas prononcé une parole. Il portait une paire de jumelles autour du cou.

Second

38 ans environ. 1,78/1,80 m. Cheveux blonds. Rasé. Visage plus rond que celui du commandant. Teint bronzé. Corpulence forte. Cet officier s'exprimait dans un pur français, sans accent. C'est lui qui a interpellé l'équipage, demandé et examiné les papiers. Comme le commandant, il portait une paire de jumelles autour du cou.

Vu six matelots . Un maintenait le youyou le long du sous-marin. Un se tenait entre le kiosque et le canon avant, portant deux obus. Un était au canon et trois étaient occupés sur l'avant. Tous étaient habillés en caoutchouc kaki et portaient des bonnets ronds.

Le sous-marin évoluait avec une très grande aisance. Il a plongé en moins de deux minutes quand il a vu les hydroplanes.

Le sous-marin attaquant


C'était l'U 35 du KL Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE.

La description très précise faite des officiers éclaire d'un jour nouveau le rapport des hommes du PHOEBE, intercepté le matin même.

On retrouve cet officier à la longue barbe, identifié comme étant le commandant. Mais, à l'évidence, ce n'est pas Arnauld de la Perière.
En revanche, la description faite de celui identifié comme second, et qui prend toutes les initiatives, est tout à fait conforme à ce qu'il était. Il est d'ailleurs rare que dans les rapports d'équipages coulés, le second du submersible soit décrit avec autant de précision.
En particulier, comme dans de nombreux autres cas, les hommes sont frappés par l'excellente maîtrise qu'il possède de la langue française.

On peut imaginer deux hypothèses :

1) Von Arnauld avait à son bord, pour cette patrouille, le chef de la flottille, un officier d'ailleurs plus âgé. C'est l'hypothèse la plus probable.
2) Un homme du sous-marin se fait passer pour le commandant. Très connu depuis son escale à Carthagène, peut-être le commandant de l'U 35 souhaitait-il brouiller un peu les pistes. Mais dans ce cas, c'est plutôt raté car il est probable que le service de renseignement de la Marine l'aura parfaitement identifié...

Toujours est-il que le rapport des hommes du SAINT GAETAN concorde tout à fait avec le KTB du sous-marin mis par Yves à la fiche PHOEBE.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

Message par Yves D »

bonsoir à tous
Waldemar Kophamel, Chef de Flottille et commandant précédent de l'U 35 avait 36 ans en août 1916. Quant au Second dit de "corpulence forte", cela ne ressemble pas vraiment à von Arnauld.
J'ai une photo des officiers de l'U 35 prise le 24.7.1916, 2 jours avant l'appareillage pour cette patrouille qui nous concerne. Je la posterai demain.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

Message par Yves D »

Bonjour à tous
De retour avec cette photo des officiers de l'U 35 prise à Cattaro (à bord de SMS Gäa probablement) deux jours avant l'appareillage pour la patrouille qui nous intéresse. Cette photo provient de l'album personnel de R.Berger qui était Oberbsteuermann à bord du sous-marin.


Image

On reconnait sans aucun doute von Arnauld et de Terra, Kohrs l'officier mécanicien très probablement, il ne reste plus par élimination que le 1WO Obermüller. Ce qui donnerait de gauche à droite avec une forte probabilité :
Heinrich Kohrs, L.I.
Lothar von Arnauld
Horst Obermüller, 1WO
Erwin de Terra, 2WO

Pour ce qui est de la "corpulence forte" j'ai une petite idée, il pourrait s'agir de l'un des Maîtres de l'équipage. Photo ci-dessous. Il s'agit de l'Obermaschinistenmaat Rochner. C'est le seul de bonne corpulence que je voie sur les photos de l'époque et il aurait pu se trouver sur le kiosque en tant que curieux puisque sa fonction habituelle ne lui attribuait pas normalement de poste en cet endroit mais pourquoi pas en tant que veilleur supplémentaire, ce qui expliquerait aussi qu'il se tient dans son coin sans intervenir.

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Yves,

Effectivement, il est difficile de se faire une idée sur les deux officiers qu'ont vu les hommes de SAINT GAETAN.
Toutefois, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur le terme "corpulence forte" (qui concerne le second parlant très bien français - donc probablement pas Rochner- et non celui qui est resté impassible). Les hommes ont sans doute simplement voulu dire qu'il était plus grand que le commandant, qui avait un visage plutôt maigre et relativement âgé....Comme le commandant est resté sur la passerelle et qu'ils ne voyaient que la moitié du corps, il ont pu se tromper sur sa taille.

De Terra, sur la droite de la photo a effectivement une figure plus ronde que celle de von Arnauld, et semble un peu plus enveloppé. Serait-ce lui qui a été pris pour le second? Sait-on s'il parlait bien français?

Et tout cela n'explique pas le mystère de la "grande barbe"? :)

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SAINT GAETAN Brick goélette de l'Ile Rousse

Message par markab »

Bonjour,

Deux entrefilets sur la perte du voilier SAINT GAETAN (Gallica) :

SAINT GAETAN Le Sémaphore de Marseille 1916-08-15.jpg
SAINT GAETAN Le Sémaphore de Marseille 1916-08-15.jpg (74.24 Kio) Consulté 115 fois
SAINT GAETANT L'Ouest Eclair 1916-08-15.jpg
SAINT GAETANT L'Ouest Eclair 1916-08-15.jpg (35.31 Kio) Consulté 115 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »