PHOEBE
Goélette de 80 tx, construite en 1864 pour l'armateur J. SCHIAFFINO.
Immatriculée à Nice
En 1916, armateur et capitaine PALLARO.
Attaque par un sous-marin
Quitte Golfe Juan le 11 Août au soir avec un chargement de poteries pour Bastia.
Le 12 Août 1916 à 08h00, PHOEBE se trouve à 30 milles au sud de la Garoupe quand est aperçu un sous-marin portant un pavillon rouge avec deux bandes blanches en diagonale.
Il se dirige vers PHOEBE, en fait le tour, et un officier demande au porte-voix « Quelle nationalité? » Sur la réponse « Français », il ordonne « Canot à l'eau dans trente minutes. Vous serez coulés ».
L'équipage, 4 hommes plus le capitaine qui est aussi le propriétaire, embarque dans le canot et fait route sur la Garoupe abandonnant PHOEBE voilure établie et barre dessous.
Le sous-marin se dirige vers un gros vapeur italien qu'il coule vers 10h00 (nota : le NEREUS). Mais il ne revient pas vers PHOEBE; il va ensuite vers un petit voilier qu'il coule à son tour (nota : sans doute le SAINT GAETAN)
14h00
L'embarcation de PHOEBE est signalée par le sémaphore de la Garoupe. Elle est prise en remorque par le vapeur italien RIVIERA, capitaine Serra, qui la ramène à Nice.
16h50
Le sémaphore de la Garoupe signale un trois-mâts carré en train de couler à 15 milles dans le S 54 E. Deux torpilleurs sont envoyés sur les lieux. (nota : c'est le voilier italien REGINA PACIS 2228 t)
17h30
Le sémaphore de la Garoupe signale une goélette errant dans le sud. C'est PHOEBE qui est alors prise en remorque par l'un des torpilleurs et ramenée à Nice à 18h00.
Description du sous-marin
Longueur 60 m
2 canons, un sur l'avant du kiosque et l'autre sur l'arrière
Peinture grise semblant vieille
L'officier au porte-voix parlait français et italien. Il portait une grande barbe. Habillé en kaki.
Vu une dizaine d'hommes sur le pont en chemise bleue, pantalon et bonnet blancs.
On trouve dans le dossier PHOEBE une silhouette du sous-marin, mais dessinée par le second capitaine du NEREUS.

Le sous-marin attaquant
C'était l'U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière.
Vu le nombre de navires coulés ce jour-là, on comprend que von Arnauld ait finalement laissé tomber cette vieille goélette de 48 ans d'âge et ses poteries. Ce voilier aura eu beaucoup de chance.
Von Arnauld est probablement l'officier qui s'est adressé aux hommes de PHOEBE, et comme il était imberbe, on peut alors se demander s'il ne s'est pas affublé d'une fausse barbe pour ne pas être reconnu...
Cdlt