MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

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Ar Brav
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MARIE Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1880-1916)

1 150 Tpl
Mise en service : 1873
Entrée en flotte : 1880
Sortie de flotte : 1916
Observations :
Ex-Ada Batters. Coulé le 10.08.1916 au large de Barfleur par le sous-marin UB-18.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Ar Brav »

Re,

La fiche Miramar du Marie de la CBVN :

IDNo: 1068427
Year: 1873
Name: ADA BATTERS
Launch Date: 15.04.1873
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 845
Yard No: 152
LPP: 71.7
Beam: 8.0
Country of build: GBR
Location of yard: Greenock
Builder: Scott & Co
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
Owner as Completed: G.Batters, London
End: 1916

1874 : MARIE

Disposal Data:

sm/scuttled [UB-18] 12nm ENE Barfleur 10.08.1916 [voy. for Dunkirk]

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/236808

Cordialement,
Franck
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Terraillon Marc
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (6) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le lien vers le sujet :

CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

De la Russie à l’Algérie

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: MARIE Cie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MARIE

Vapeur lancé en 1873 aux chantiers Scott & Co de Greenock sous le nom de ADA BATTERS.

Rebaptisé MARIE en 1874. Armateur Compagnie des Bateaux à vapeur du Nord. Dunkerque.

845 tpl 480 tx JB
Longueur 71,7 m Largeur 8 m 1 hélice
Capitaine WILS Capitaine au cabotage.
3 officiers
14 hommes tous français

La perte de Marie

Le 10 Août 1916 à 11h00, MARIE, qui fait route de Cherbourg sur Dunkerque avec 1000 t de cailloux pour les Ponts et Chaussées, se trouve par 49°45 N et 00°55 W, faisant route au N 75 E.
Il est entouré de plusieurs autres navires.
Très beau temps. Faible brise d'ouest. Légère brume.

Voici un dessin du capitaine de SYDNEY, montrant la position de l'attaque.

Image

Un sous-marin est aperçu à 2,5 milles dans le nord de MARIE, portant les couleurs allemandes.
Pour MARIE, il hisse le signal « AB » du code (abandonnez le navire).
Pour SORA, CREDO, SUND , ULL et ROBERT, il hisse le signal « Venez à bord montrer vos papiers ».

ULL (Norvégien)
Vapeur de 1138 tx, lancé en 1911, armateur Giersten de Bergen, qui se trouve alors à 6 milles, vient en grand sur la droite et échappe au sous-marin, très occupé avec les autres navires.
Aucun navire n'a stoppé volontairement. Tous ont stoppé sur injonction.

MARIE met aussitôt le cap sur Barfleur, mais le sous-marin lui tire trois coups d'avertissement dont les obus passent au dessus de la mâture. Stoppé, mis les embarcations à la mer. Le capitaine embarque en dernier dans celle de tribord, après avoir incinéré les documents secrets sur la navigation.
Les embarcations s'écartent et le sous-marin vient alors accoster MARIE sur bâbord. Un homme monte à bord. Il pose probablement deux grenades. Dix minutes plus tard, un explosion légère est entendue et MARIE coule.

Les deux canots font aussitôt route sur la terre, mais ils croisent le vapeur danois ROBERT. Le capitaine invite les Français à monter à son bord. Le capitaine Wils refuse, craignant d'être coulé une seconde fois. Mais le capitaine danois l'assure qu'il ne risque rien car il possède un sauf-conduit allemand. Tout l'équipage est alors récupéré et sera débarqué au Havre.

SORA (Norvégien)
587 tx JB, ex HELEN SAUBER construit en 1888 à Flensburg, rebaptisé SANDHILL en 1909 et SORA en 1916 – armateur Otto Bergman de Bergen, faisant route de Barry Dock sur Le Havre avec 1200 t de charbon, envoie son capitaine sur le sous-marin.
Celui-ci parle longuement avec le commandant allemand qui, voyant qu'il ne comprend pas bien la langue germanique, s'entretient avec lui dans un anglais très correct.
Le Norvégien lui demande le numéro de son sous-marin, mais l'Allemand répond qu'il ne peut pas le donner. En revanche, il lui dit qu'il va rentrer à sa base et que les autorités allemandes sauront bien avant les Français qu'il a déjà coulé 15 navires. (nota : au cours de cette patrouille commencée le 2 Août Steinbrinck avait effectivement déjà coulé exactement 15 navires.)

Sur sa demande, il lui rend les laisser-passer anglais de l'équipage. SORA est ensuite coulé, mais les Français ne savent pas comment. L'équipage est récupéré par ROBERT.

ROBERT (Danois)
Son capitaine explique qu'il n'a pas été coulé car les douanes suédoises, au départ de Soderhamn, ont informé l'Amirauté allemande de la nature de la marchandise (bois et pâte de bois chargés à Gefle). De plus, le consul allemand au Danemark lui a donné un laisser-passer spécifiant qu'il ne transporte pas de contrebande de guerre.

Il a montré ces papiers au commandant allemand qui lui a alors donné l'ordre de récupérer tous les naufragés. Il pense aussi que, voyant sa cargaison de planches en pontée et pensant que le vapeur est plein de bois, l'Allemand se doute qu'il sera très difficile à couler.

SUND -Deux navires ont porté ce nom : l'ex ISLE OF GEORGIA 1268t et un petit caboteur de 113 tx- Le navire n'est donc pas identifié.
Après examen de ses papiers, est autorisé à poursuivre sa route (sur Cherbourg).

CREDO (Norvégien)
448 tx JB Construit en 1901 à Risor, armateur Prebensen (de Risor), qui fait route de Barry Dock sur Cherbourg avec 910 t de charbon, capitaine Christiansen et 11 hommes d'équipage :
Son capitaine vient sur le sous-marin. Il demande aussi au commandant le numéro du sous-marin, mais celui-ci répond que cela ne le regarde pas.
Il doit faire évacuer son navire et le sous-marin lance deux torpilles. Mais la première le manque et passe sur l'avant. La 2e est victime d'une avarie : elle saute hors de l'eau, fait de nombreux zigzags et revient vers son point de départ. Le sous-marin l'esquive, mais CREDO mettra très longtemps avant de couler (peut-être par bombe)
Equipage récupéré par ROBERT.

Voici un plan dessiné par le capitaine Wils, montrant le déroulement de l'action.

Image

Description du sous-marin

40 m de long.
2 périscopes.
Mâtereau sur l'arrière du kiosque, portant le pavillon allemand.
Peinture grise.

Image

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 18 de l'OL Otto Steinbrinck.

Cdlt
olivier
Rutilius
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MARIE — Cargo charbonnier — Compagnie des bateaux à vapeur du Nord.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 6.224, Jeudi 17 août 1916, p. 3.

L. O.E. 17-VIII-1916 - .jpg
L. O.E. 17-VIII-1916 - .jpg (39.15 Kio) Consulté 857 fois

_____________________


Le probable capitaine du cargo charbonnier Marie

— WILLS Jean Baptiste René. Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 300.

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 31 décembre 1923 (J.O. 21 janv. 1924, p. 767), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce. Alors domicilié à Petite-Synthe (Nord).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: MARIE Cie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par markab »

Bonjour,

Le sujet initial : viewtopic.php?t=44989

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site WreckSite et la fiche du MARIE : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?144719

Et fusion des deux sujets sur le vapeur MARIE de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par markab »

Bonjour,

Le dossier technique du vapeur ADA BATTERS (futur MARIE) : https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... ers/page/1


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MARIE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Clydeships et la fiche du vapeur ADA BATTERS (futur MARIE) : https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... DA+BATTERS

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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