Monument aux morts
Re: Monument aux morts
J'ai la quasi certitude que j'ai trouvé des fiches de personnes qui ne sont pas inscrites sur le monument au mort de la commune d'ou vivait mon AGP.
En farfouillant dans un livre avec les patronymes du village au début du XXème siècle et l'aide de la base mémoire des hommes, j'ai trouvé 2 fiches de personnes MPF mais non présente sur le monument au mort de la commune de St Hilaire Foissac (Corrèze)
Bontemps Ludovic Marc Soldat 164 RI 20/06/1917 Mont-Haut Moronvilliers Tué à l'ennemi 20/01/1896
Peuch Camille Soldat 154 RI 26/09/1914 Lacroix-sur-Meuse Disparu au combat 18/10/1884
Que puis-je faire ?
- Charraud Jerome
BonjourJ'ai la quasi certitude que j'ai trouvé des fiches de personnes qui ne sont pas inscrites sur le monument au mort de la commune d'ou vivait mon AGP.
En farfouillant dans un livre avec les patronymes du village au début du XXème siècle et l'aide de la base mémoire des hommes, j'ai trouvé 2 fiches de personnes MPF mais non présente sur le monument au mort de la commune de St Hilaire Foissac (Corrèze)
Bontemps Ludovic Marc Soldat 164 RI 20/06/1917 Mont-Haut Moronvilliers Tué à l'ennemi 20/01/1896
Peuch Camille Soldat 154 RI 26/09/1914 Lacroix-sur-Meuse Disparu au combat 18/10/1884
Que puis-je faire ?
Dans le même cas, j'en ai informé le maire de mon village (Badecon le Pin 36), et comme il reste de la place sur la plaque, il a prévu de faire rajouter le nom de mon arrière grand oncle.
Si le maire fait des difficultés, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association des anciens combattants de la commune.
Attention, êtes vous sûr qu'ils n'ont pas été rajoutés sur un autre monument, dans une autre commune?
Demandez à consulter le registre des décès de la commune.
Il n'y a pas de règle pour faire rajouter un nom. Il peut être sur le monument de la commune de naissance, de celle de résidence, de décès ... Les 3 en même temps, aussi.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Merci de votre réponse, donc je vais y aller avec des pincettes et essayer de chercher sur le lieu de décès.
Cordialement
Guillaume Sudour
- Charraud Jerome
BonsoirMerci de votre réponse, donc je vais y aller avec des pincettes et essayer de chercher sur le lieu de décès.
Cordialement
Guillaume Sudour
Je me suis mal exprimé.
Pour vos soldats pas besoin de chercher sur le lieu de décès.
Je citais le cas du "lieu de décès", si jamais un soldat était finalement décédé à la maison, ce qui fut le cas de nombreux réformés.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonsoir,
Vous pouvez aussi voir du coté du Souvenir Français, ils ont souvnet la charge des sépultures militaires.
Cdt
Phil
Vous pouvez aussi voir du coté du Souvenir Français, ils ont souvnet la charge des sépultures militaires.
Cdt
Phil
-
Bonjour,
en consultant Memorialwebgen pour le MaM de 51 Linthelles ( de chaque côté duquel se trouvent 2 beaux 105 allemands ) j'ai remarqué qu'une partie des noms gravés sur le MaM ne sont pas des soldats nés dans village mais des soldats morts dans l'ambulance installée dans le village ... ( ces soldats viennent de divers départements de France !!! )
C'est assez étonnant .
Cordialement BB
PS : sur le MaM des villages autour de mon village familial des Ardennes, on retrouve plusieurs fois les mêmes noms . Il y ceux qui sont nés dans le village, ceux qui se sont mariés dans le village, ceux qui ont habité dans le village ..... Après guerre, c'était hélas un honneur d'avoir le plus de morts .... ( voir aussi le film avec Philippe Noiret : " La vie et rien d'autre " ) .
en consultant Memorialwebgen pour le MaM de 51 Linthelles ( de chaque côté duquel se trouvent 2 beaux 105 allemands ) j'ai remarqué qu'une partie des noms gravés sur le MaM ne sont pas des soldats nés dans village mais des soldats morts dans l'ambulance installée dans le village ... ( ces soldats viennent de divers départements de France !!! )
C'est assez étonnant .
Cordialement BB
PS : sur le MaM des villages autour de mon village familial des Ardennes, on retrouve plusieurs fois les mêmes noms . Il y ceux qui sont nés dans le village, ceux qui se sont mariés dans le village, ceux qui ont habité dans le village ..... Après guerre, c'était hélas un honneur d'avoir le plus de morts .... ( voir aussi le film avec Philippe Noiret : " La vie et rien d'autre " ) .