Encore une fois merci à tous pour aider à soulever l'histoire de yacht entre les années 1917-1919.
À l'heure actuelle, nous n'avons que des traces du bateau perdu entre 1930 et 1934.
En 2012, une épave près de Klaipeda (Memel), a été découvert
La cloche du bateau avec l'inscription "LUTRA", la taille et l'architecture du navire coïncide avec le yacht construit en 1894.
Sur une vieille carte des années trente dans cet endroit désigné épave date de c de 1926.
Rechercher l'effondrement des journaux n'a donné aucun résultat.
Cordialement.
Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Dont acte; il faut lire Cyprin et non Cyprien; merci KlausMerci, Alain.
Très probablement Couhat n'est pas correct en disant le nom était "Cyprien" et c'était "Cyprin", il y avaient un bon nombre de nom de pêches.
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
GIRALDA, goélette de 1.260 tx, à S. M. le roi d’Espagne; sur la photo cette goélette est appelée aviso, pourquoi est elle considérée comme un navire de guerre portait elle un armement?


Cordialement
Alain
Alain
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Bonjour,
Giralda a été construit en 1894 par les chantiers Fairfield sur plans Cox and King pour le colonel britannique Harry Mac Calmont en 1894.
D'une jauge brute de 1560 tjb et d'un déplacement de 2450 t, il mesurait 93,3 m hors tout (82,80 m à la flottaison) pour une largeur de 10,80 m et un tirant d'eau de 5 m. Sa machine à vapeur de 3500cv le propulsait à 22 noeuds. Il avait deux hélices.
"Le navire avait été construit de manière à être transformé dans de brefs délais en croiseur armé ou en aviso par l'Amirauté. Dans cette perspective, sa capacité d'eau douce et celle de charbon (400 t) avaient été calibrées plus largement que de coutume. Ces qualités attirèrent l'attention du gouvernement japonais qui, peu après son lancement, alla jusqu'à offrir 5000 livres sterling de l'époque en plus de son prix de revient afin de s'en rendre acquéreur. L'offre fut refusée, mais, peu de temps après (1898) il fut vendu à l'Espagne qui l'employa d'abord pendant la guerre contre les Etats-Unis."
De leur côté, les Américains militariseront 21 yachts (16 américains et 5 ex-britanniques) auxquels s'ajoutent deux yachts américains offerts par leurs propriétaires, Freelance et Buccaneer.
"Giralda est armé de 8 canons à tir rapide et exerce une surveillance constante sur les yachts battant pavillon étoilé, réfugiés dans les ports neutres afin d'éviter d'être pris par des croiseurs espagnols. Sans trêve, Giralda croise aux abords de Gibraltar pour dissuader tout yacht manifestant son intention de franchir le détroit. Ce contrôle ne donne aucun résultat ; mais comme les nouvelles lui apprennent la présence à Lisbonne de la goélette américaine Fleur de Lys à M.E.L. Day, Giralda va croiser devant l'embouchure du Tage, guettant la sortie du yacht américain. Mais Fleur de Lys profite d'un jour de mauvais temps pour appareiller et fausser compagnie à son adversaire, qui malgré ses efforts pour le retrouver est vite dépisté. Et sans plus s'inquiéter, Fleur de Lys porte ostensiblement le pavillon américain le long de la côte anglaise, au Havre et à Cherbourg. Après cet échec, Giralda est chargé d'une mission diplomatique à Tanger, l'Espagne désirant s'assurer de la neutralité du Maroc. Là se borne le rôle du yachting dans la flotte espagnole.
Giralda est ensuite utilisé comme yacht du Roi d'Espagne, Alphonse XIII.
En 1921, Giralda est transformé en bâtiment hydrographe avec un équipage de 147 hommes et deux canons de 57 mm.
Désarmé en 1935.
Source : Jack Grout, C'était au temps des yachtmen, Voiles-Gallimard, 1978, photo page 68.
André Z. Labarrère, Les grands yachts, Hachette Littérature, 1975.
P. Vincent-Bréchignac, Les flottes de combat 1929, SEGMC, 1929.
Cordialement.

Giralda a été construit en 1894 par les chantiers Fairfield sur plans Cox and King pour le colonel britannique Harry Mac Calmont en 1894.
D'une jauge brute de 1560 tjb et d'un déplacement de 2450 t, il mesurait 93,3 m hors tout (82,80 m à la flottaison) pour une largeur de 10,80 m et un tirant d'eau de 5 m. Sa machine à vapeur de 3500cv le propulsait à 22 noeuds. Il avait deux hélices.
"Le navire avait été construit de manière à être transformé dans de brefs délais en croiseur armé ou en aviso par l'Amirauté. Dans cette perspective, sa capacité d'eau douce et celle de charbon (400 t) avaient été calibrées plus largement que de coutume. Ces qualités attirèrent l'attention du gouvernement japonais qui, peu après son lancement, alla jusqu'à offrir 5000 livres sterling de l'époque en plus de son prix de revient afin de s'en rendre acquéreur. L'offre fut refusée, mais, peu de temps après (1898) il fut vendu à l'Espagne qui l'employa d'abord pendant la guerre contre les Etats-Unis."
De leur côté, les Américains militariseront 21 yachts (16 américains et 5 ex-britanniques) auxquels s'ajoutent deux yachts américains offerts par leurs propriétaires, Freelance et Buccaneer.
"Giralda est armé de 8 canons à tir rapide et exerce une surveillance constante sur les yachts battant pavillon étoilé, réfugiés dans les ports neutres afin d'éviter d'être pris par des croiseurs espagnols. Sans trêve, Giralda croise aux abords de Gibraltar pour dissuader tout yacht manifestant son intention de franchir le détroit. Ce contrôle ne donne aucun résultat ; mais comme les nouvelles lui apprennent la présence à Lisbonne de la goélette américaine Fleur de Lys à M.E.L. Day, Giralda va croiser devant l'embouchure du Tage, guettant la sortie du yacht américain. Mais Fleur de Lys profite d'un jour de mauvais temps pour appareiller et fausser compagnie à son adversaire, qui malgré ses efforts pour le retrouver est vite dépisté. Et sans plus s'inquiéter, Fleur de Lys porte ostensiblement le pavillon américain le long de la côte anglaise, au Havre et à Cherbourg. Après cet échec, Giralda est chargé d'une mission diplomatique à Tanger, l'Espagne désirant s'assurer de la neutralité du Maroc. Là se borne le rôle du yachting dans la flotte espagnole.
Giralda est ensuite utilisé comme yacht du Roi d'Espagne, Alphonse XIII.
En 1921, Giralda est transformé en bâtiment hydrographe avec un équipage de 147 hommes et deux canons de 57 mm.
Désarmé en 1935.
Source : Jack Grout, C'était au temps des yachtmen, Voiles-Gallimard, 1978, photo page 68.
André Z. Labarrère, Les grands yachts, Hachette Littérature, 1975.
P. Vincent-Bréchignac, Les flottes de combat 1929, SEGMC, 1929.
Cordialement.

Memgam
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Merci Memgam pour cette réponse très complète.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Hello,
AÏDA, goélette à vapeur en acier de 89 tx, à M. SALLES.
Does anyone have more technical and historical details about this vessel?
Many thanks in advance!
Jochen
AÏDA, goélette à vapeur en acier de 89 tx, à M. SALLES.
Does anyone have more technical and historical details about this vessel?
Many thanks in advance!
Jochen
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
"Aida" ex "Mathilde y Maria", yacht à vapeur, 69 tonnes Tamise, construit en 1889 par E. L. Doriga, Santander.
80.0' x 14.0'. 12 n.h.p., engine construit de Ross & Duncan.
Propriètaire en 1908: Adolphe Salles, Antibes
80.0' x 14.0'. 12 n.h.p., engine construit de Ross & Duncan.
Propriètaire en 1908: Adolphe Salles, Antibes
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Many thanks for the details!
Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.
Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements sur différents yachts baptisés Nina d'Asty
Nina d'Asty I:
yacht à vapeur (?)
Nina d'Asty II:
yacht à vapeur (?)
Nina d'Asty III:
Ex contre torpilleur Dehorter transformé en yacht

Nina d'Asty IV:
yacht à vapeur
Ex City of Manchester construit en 1898

Nina d'Asty V:
yacht à vapeur construit en 1913 propriétaire Walter Samuel BAILEY
Nina d'Asty VI:
Yacht à vapeur construit par Scott & Co en 1893 détruit en 1938
Ex Kittiwake ayant appartenu à Lord CARNEGIE
Nina d'Asty VII:
Yacht à moteur
Certains de ces yachts appartenaient à Joseph LHUILLIER et à son épouse Marina (aka Nina d'Asty) et auraient participé à différentes opérations en méditerranée et en mer rouge lors de la première guerre.
Je suis preneur de tous renseignements les concernant,
Merci d'avance,
Cordialement,
Alain
je suis à la recherche de renseignements sur différents yachts baptisés Nina d'Asty
Nina d'Asty I:
yacht à vapeur (?)
Nina d'Asty II:
yacht à vapeur (?)
Nina d'Asty III:
Ex contre torpilleur Dehorter transformé en yacht

Nina d'Asty IV:
yacht à vapeur
Ex City of Manchester construit en 1898

Nina d'Asty V:
yacht à vapeur construit en 1913 propriétaire Walter Samuel BAILEY
Nina d'Asty VI:
Yacht à vapeur construit par Scott & Co en 1893 détruit en 1938
Ex Kittiwake ayant appartenu à Lord CARNEGIE
Nina d'Asty VII:
Yacht à moteur
Certains de ces yachts appartenaient à Joseph LHUILLIER et à son épouse Marina (aka Nina d'Asty) et auraient participé à différentes opérations en méditerranée et en mer rouge lors de la première guerre.
Je suis preneur de tous renseignements les concernant,
Merci d'avance,
Cordialement,
Alain