Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait-il l'unité à laquelle ce jeune officier de Saint-Cyr (promotion de la Croix du Drapeau, 1913-1914) fut affecté à la mobilisation ?
Merci par avance pour tout renseignement apporté !
Amicalement,
Stéphan
Guelot, saint-cyrien de la promotion de la Croix du Drapreau
- Stephan @gosto
- Guilhem LAURENT
Re: Guelot, saint-cyrien de la promotion de la Croix du Drapreau
Bonjour à toutes et à tous,
Salut Stephan,
Je sais que ce n'est pas la réponse à ta question, mais j'ai un Guelot de la promotion de la Croix du Drapeau (1914-1914) qui a terminé 47e sur 550 reçus au concours d'entrée à l'Ecole Spéciale Militaire.
Je peux même te dire que cet officier est entré à l'ESM le samedi 8 novembre 1913 à 14h. (n°1 à 50 de la liste)
A suivre...
Amicalement
Guilhem
Salut Stephan,
Je sais que ce n'est pas la réponse à ta question, mais j'ai un Guelot de la promotion de la Croix du Drapeau (1914-1914) qui a terminé 47e sur 550 reçus au concours d'entrée à l'Ecole Spéciale Militaire.
Je peux même te dire que cet officier est entré à l'ESM le samedi 8 novembre 1913 à 14h. (n°1 à 50 de la liste)

A suivre...
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
bonjour, en consultant "mémoire des hommes", il y a un sous-lieutenant du 81è RI tombé le 6 septembre 14, s'agirait-il du même ?
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Merci pour ces premières réponses.
Guilhem : tu mets "à suivre..."... J'attends donc la suite avec impatience !
Gerdar : merci pour cette recherche, mais il ne s'agit probablement pas du même homme car le "mien" était toujours en vie en 1968...
Si vous avez d'autres pistes... Merci !
Amicalement,
Stéphan
Merci pour ces premières réponses.
Guilhem : tu mets "à suivre..."... J'attends donc la suite avec impatience !

Gerdar : merci pour cette recherche, mais il ne s'agit probablement pas du même homme car le "mien" était toujours en vie en 1968...
Si vous avez d'autres pistes... Merci !
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir,
Le GUELOT de Gerdar est né le 21/07/1883. Vraisemblablement il n'aurait pu appartenir à la promotion Croix du Drapeau (1913-14) ayant 30 ans à cette époque. Il me semble que les Saint-Cyriens intégraient l'Ecole l'année de leurs 20 ans.
Peut-être était-il issu de Saint-Maixent ou "sorti du rang" après les premiers combats?
Cordialement,
G/CL
Le GUELOT de Gerdar est né le 21/07/1883. Vraisemblablement il n'aurait pu appartenir à la promotion Croix du Drapeau (1913-14) ayant 30 ans à cette époque. Il me semble que les Saint-Cyriens intégraient l'Ecole l'année de leurs 20 ans.
Peut-être était-il issu de Saint-Maixent ou "sorti du rang" après les premiers combats?
Cordialement,
G/CL
...frappé au coin du bon sens !
Comment ne m'en suis-je pas rendu compte ? Il est sûr que l'on ne peut intégrer Cyr ( à l'époque ) après l'âge de 21 ou 22 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Je connais un général qui est secrétaire de la promo "Marne et Verdun" (37/39), leur promo marraine était la "Montmirail" (12/14) et je crois qu'il a gardé quelques documents interessants sur ces promos d'avant 14. Je tâcherai d'en obtenir copie et d'en parler à ceux que cela pourrait interesser sur ce forum.
à bientôt !
garance
Comment ne m'en suis-je pas rendu compte ? Il est sûr que l'on ne peut intégrer Cyr ( à l'époque ) après l'âge de 21 ou 22 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Je connais un général qui est secrétaire de la promo "Marne et Verdun" (37/39), leur promo marraine était la "Montmirail" (12/14) et je crois qu'il a gardé quelques documents interessants sur ces promos d'avant 14. Je tâcherai d'en obtenir copie et d'en parler à ceux que cela pourrait interesser sur ce forum.
à bientôt !
garance
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
En coup de vent...
MM.
[...]
Guelot, au 74e rég d'infanterie.
Lanquetot, au 74e rég d'infanterie.
[...]
Ces officiers entreront en solde à la date du 2 août."
JO du 17 août 1914 page 7475
Alors comme cela tu ne savais pas que le Guelot était du 74e ? Je t'ai mis en + un certain Lanquetot de la même promotion.
Tchao
Amicalement
Guilhem
ps : je n'ai pas encore mis à jour le fichier sur les officiers supérieurs MPLF, mais je tiens à vous remercier pour vos interventions et notamment Loïc pour le boulot fait sur les sépultures. A très bientôt !!!
En coup de vent...
"Par décret en date du 15 août 1914, les élèves de l'école spéciale militaire (1re année) ci-dessous désignés sont nommés au grade de sous-lieutenant pour prendre rang le 6 août 1914 et sont affectés, savoir :Guilhem : tu mets "à suivre..."... J'attends donc la suite avec impatience !![]()
MM.
[...]
Guelot, au 74e rég d'infanterie.
Lanquetot, au 74e rég d'infanterie.
[...]
Ces officiers entreront en solde à la date du 2 août."
JO du 17 août 1914 page 7475
Alors comme cela tu ne savais pas que le Guelot était du 74e ? Je t'ai mis en + un certain Lanquetot de la même promotion.
Tchao

Amicalement
Guilhem
ps : je n'ai pas encore mis à jour le fichier sur les officiers supérieurs MPLF, mais je tiens à vous remercier pour vos interventions et notamment Loïc pour le boulot fait sur les sépultures. A très bientôt !!!
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- Stephan @gosto

Quel plaisir de te lire !!

En plein dans le mille ! Je te remercie pour cette recherche qui aboutit exactement à ce que je souhaitais lire !
Eh bien non ! Je n'en avais pas la certitude, même si mes recherches me poussaient à le supposer fortement. Tu viens donc de le confirmer et c'est parfait ! Pour info, le 1er état des cadres du 74e R.I qui apparaît dans le J.M.O. du 74e R.I. est daté du... 25 octobre 1918 !!!

Quant à Lanquetot, celui-là, je le connais très très bien !!!

Grand merci à toi ! et à bientôt pour de nouvelles aventures... car il me faudra trouver un jour une photo de ce Guelot !!!

Amicalement,
Stéphan