FANELLY Trois-mâts goélette

olivier 12
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FANELLY

Trois-mâts goélette construit en 1890 au chantier Alleau de Nantes
307 tpl 244 tx JB
Immatriculé à Granville
Armateur F. LEPAULOUE Agon (Manche) Affréteur MOIEY & SAVON Cardiff

Capitaine JOUAN Olivier
6 hommes d'équipage en tout.
Effectue une traversée Le Tréport – Cardiff sur lest

La perte de FANELLY

Rapport du capitaine

Quitté Le Tréport sur lest à destination de Cardiff le 5 Novembre à 07h00. Débarqué le pilote à07h30 et fait route à l'ouest. Passé la pointe d'Ailly à 11h00.Vent fraîchissant; pris deux ris dans l'artimon.
A 15h00, le vent souffle en tempête. Serré le volant au large d'Antifer, puis le grand foc et la misaine, et mis en cape courante. Route NNW à 4 nœuds.

A 04h00 le 6, aperçu le feu de Beachy Head. Le vent faiblissant, viré de bord et rétabli la misaine.

A 08h30, à 18 milles au sud de Beachy Head, aperçu sur la hanche bâbord à quatre milles un sous-marin se dirigeant vers nous à grande vitesse, couvert de bout en bout par la mer. On ne voit que le kiosque qui émerge. Fait remonter de la cale les hommes qui redressaient le lest qui avait vanné dans la tempête. Préparé les palans des embarcations.

A 08h45, le sous-marin est le long du bord à 30 m. Il nous fait signe d'avoir à venir à son bord et nous tire un coup de revolver. Mis en travers avec beaucoup de difficultés et affalé un doris pour aller accoster le sous-marin. Le commandant me fait monter sur le kiosque, ainsi que le second et un matelot. La mer balayait le corps du sous-marin qui était complètement immergé.
Un officier et deux hommes en habit de caoutchouc sont descendus dans le canot et se sont faits conduire sur le voilier, porteurs de deux bombes qu'ils ont placées dans la cale et dans le poste équipage. Peu de mots ont été échangés. Les matelots conduisant l'embarcation étaient Gambie et Le Gardinier. L'officier allemand a visité les logements puis a demandé à Gambie :  « Vous n'avez rien à bord? Que des cailloux! » Sur sa réponse négative, il a paru désappointé. L'opération a duré trente minutes, puis les Allemands sont revenus sur le sous-marin. Le voilier a sauté et coulé en deux minutes.
Nous avons repris place dans notre doris et le sous-marin a plongé. Les Allemands n'avaient même pas demandé les papiers qui ont été perdus car ils étaient dans le doris qui, plus tard, a chaviré.

Après avoir réparti les hommes dans le canot et les deux doris, j'ai décidé de faire route vent arrière vers la terre qui était à 50 milles. La mer était démontée et au bout d'une heure, une lame a fait chavirer le doris dans lequel étaient le second et deux hommes. Il est parti à la dérive. Nous avons pu nous rapprocher des trois hommes et les ré-embarquer dans les deux doris qui nous restaient.

A 19h00, aperçu un vapeur. Mais il était impossible de l'approcher.
A 20h30, le vent a recommencé à souffler en tempête. Aperçu un autre vapeur droit devant nous, heureusement en cape. L'avons atteint après trente minutes de nage et avons crié. L'équipage nous a entendu et est monté sur le pont. Il nous a lancé des filins pour nous permettre de monter à son bord.

C'était le vapeur canadien W.H.DWYER,qui faisait route sur Rouen. Son capitaine a fait tout son possible pour nous réconforter avec de la nourriture et des vêtements secs car nous étions trempés et transis. Nous avions quitté FANELLY à 10h00 et avons été recueillis à 21h00.
Débarqués à Rouen le 8 Novembre.

(Nota : vers 11h00, nous avions aperçu un second sous-marin peint en blanc, marchant très vite cap au SW et portant une antenne TSF.)

Description du sous-marin


Longueur 60 m
Kiosque en forme de U sur l'avant, avec plate-forme entourée de rambardes.
Un canon d'au moins 65 mm sur l'avant du kiosque, culasse démontée.
Peinture gris sale. Algues sur la coque.

Vu deux officiers dont le commandant (environ 28 ans) et trois hommes habillés en caoutchouc.
Les officiers portaient des vestes noires à boutons dorés et des casquettes avec écusson et ancres dorée.

Le capitaine Jouan est resté sur le kiosque pendant toute l'opération. Aucun mot échangé avec le commandant qui ne semblait pas comprendre le français. Le sous-marin manœuvrait autour de FANELLY avec un moteur auxiliaire dont l'échappement se faisait sur l'arrière. Bruit et fumée analogues à ceux d'une automobile. Ne peut dire s'il a été stoppé pour plonger.

Le sous-marin attaquant

C'était l'UC 17 du KL Ralph WENNINGER. FANELLY fut le premier navire coulé par ce sous-marin.

Wenninger, devenu général de la Luftwaffe pendant la 2e guerre mondiale, a disparu en Italie le 13 Mars 1945. Il avait reçu la Croix « Pour le Mérite » le 30 Mars 1918.

Note du Sous-secrétaire d'Etat à la Marine Marchande au Préfet Maritime de Cherbourg

Suite au rapport d'enquête sur la perte de la goélette FANELLY coulée par un sous-marin allemand le 6 Novembre, j'ai décidé de maintenir la faculté de commander au capitaine au cabotage Olivier Jouan, inscrit à Granville. Toutefois, vu que l'état de la mer au moment de l'attaque rendait peu aisée la tâche du sous-marin, il est regrettable que le capitaine Jouan n'ait pas tenté de prolonger sa fuite jusqu'à ce qu'un ordre d'arrêt un peu plus sérieux qu'un simple coup de revolver lui eut été notifié. ( nota : Un obus de 88 mm peut-être... :???: )
Prière de porter cette observation à la connaissance de l'intéressé.

Le navire sauveteur

W.H DWYER lancé le 10 Juin 1913 au chantier South Dock de Sunderland.
1770 t Longueur 76 m. Largeur 13 m.

Ce navire sera à son tour coulé par torpille le 26 Août 1917 par 50°18 N et 03°11 W (15 milles de Berry Head) par l' UB 38 du KL Wilhelm AMBERGER.

Rapport du capitaine BAINBY, du H.W.DWYER

Touché Blyth, Yarmouth et Dunes. Quitté Dunes le 6 Novembre pour Rouen. A 20h15 le même jour, aperçu à 25 milles du Tréport, par vent de force 8, deux petites embarcations qui cherchaient à nous accoster. Viré de bord, stoppé et recueilli les 6 hommes d'équipage du trois-mât goélette FANELLY qui allait du Tréport à Cardiff.

Cdlt
olivier
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markab
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par markab »

Bonjour

D'apres la liste de JP Clochon

6/11 FANELLY VOILIER 307 18 milles sud-ouest Beachy-Head coulé par un sous-marin, 3 mâts goélette, amt E Lepauloue, bombardé.

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par markab »

Bonjour

Et une image du navire

Image

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par markab »

Bonjour

Et voici une carte situant AGON (ville de l'Armateur)

Image

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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FANELLY — Trois-mâts brick-goélette — Armement Eugène Lepaulouë, Agon (1906~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Simple précision temporelle à l'intention des non initiés :

Fanelly ― Trois-mâts goélette construit en 1890 au chantier Alleau de Nantes..., coulé au moyen de charges explosives le 6 novembre 1916...
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 06, 2025 8:50 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par markab »

Bonsoir Daniel

C'est un détail qui a son importance :lol:

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

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Memgam
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par Memgam »

Ce voilier à trois-mâts est un "brick-goëlette". Le premier mât est un phare carré (voiles rectangulaires), les deux suivants ont des voiles auriques (trapézoïdales) avec une corne (espar qui tient le haut de la voile).
Memgam
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markab
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par markab »

Bonjour

J'avais en tête que le Brick (goelette ou classique) n'avait que 2 mats

Vérification en cours

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

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alain13
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par alain13 »


Bonsoir,


D'après Henri Picard (Marseille et Marine en bois),

Image

......???????

Bonne soirée,
alain
marpie
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Re: FANELLY Trois-mâts goélette

Message par marpie »

Bonjour à tous

Extrait JO du 27 février 1917 :

Image

Bien amicalement
Marpie
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