Bonjour,
En plus de l'utilisation du bâtiment comme prison, il faut aussi souligner qu'une partie des tubes d'artillerie du cuirassé "Dévastation", ceux de modèles récents et installés sur le navire lors de sa dernière refonte, ont été soigneusement stockés en arsenal lors du désarmement du navire et ont servi à armer des affûts de circonstance.Deux canons de 240 mm modèle 1893 ont armé des affûts à échantignolles utilisés pour la contrebatterie de la pièce de 38-cm allemande d'Hampont tirant sur Nancy tandis que quatre canons de 274 mm modèle 1893 (modèle court de 25 calibres) du réduit ont équipé des affûts sur voie ferrée construits par les chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.Ces affûts en acier moulé étaient trop faibles pour la puissance de la pièce aussi les canons n'ont pas été acceptés en service et n'ont donc pas servi dans l'A.L.V.F sur le front.
Cordialement,
Guy François.
DEVASTATION - Cuirassé
DÉVASTATION ― Cuirassé d’escadre (1882~1921).
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
― 12 avril 1921 : Mis en vente aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Lorient selon la procédure d'adjudication publique sur soumissions cachetées.
■ Historique (complément).
― 12 avril 1921 : Mis en vente aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Lorient selon la procédure d'adjudication publique sur soumissions cachetées.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.354, Vendredi 25 mars 1921, p. 5.
Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 25, 2020 5:20 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: DEVASTATION - Cuirassé
Bonjour à tous,
3 photos du cuirassé DEVASTATION



Une série de cartes postales numérotées de 339 à 344 prises sur un cuirassé ayant une artillerie de 140 mm et 270 mm. La CP n° 342 porte la mention Cuirassé DEVASTATION. On peut penser que les autres ont été prises sur le même navire, mais ce n'est qu'une hypothèse. Elles figurent ensemble dans l'album du collectionneur.






La photo suivante ne fait pas partie de la série précédente. Mais il s'agit manifestement du même canon que sur la CP 344.

Si un spécialiste peut confirmer qu'il s'agit de l'artillerie du DEVASTATION ... Merci
Cdlt
3 photos du cuirassé DEVASTATION



Une série de cartes postales numérotées de 339 à 344 prises sur un cuirassé ayant une artillerie de 140 mm et 270 mm. La CP n° 342 porte la mention Cuirassé DEVASTATION. On peut penser que les autres ont été prises sur le même navire, mais ce n'est qu'une hypothèse. Elles figurent ensemble dans l'album du collectionneur.






La photo suivante ne fait pas partie de la série précédente. Mais il s'agit manifestement du même canon que sur la CP 344.

Si un spécialiste peut confirmer qu'il s'agit de l'artillerie du DEVASTATION ... Merci
Cdlt
olivier
Re: DEVASTATION - Cuirassé

Le plan de l'artillerie de la Dévastation.
On voit déjà que la batterie de canons alignés de la CP339 n'a pas pu être prise à bord de la Dévastation.
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: DEVASTATION - Cuirassé
Bonjour,
Je confirme les CP339 et 340 ne peuvent venir de la Dévastation. ca correspond plutôt à la batterei casemate du cuirassé Magenta ou Neptune. La CP341 doit correspondre à une vue intérieure d'une hune avec des canons de 47mm.
Merci cependant pour toutes ces belles photos!.
Amitiés
Alain
Je confirme les CP339 et 340 ne peuvent venir de la Dévastation. ca correspond plutôt à la batterei casemate du cuirassé Magenta ou Neptune. La CP341 doit correspondre à une vue intérieure d'une hune avec des canons de 47mm.
Merci cependant pour toutes ces belles photos!.
Amitiés
Alain
DÉVASTATION ― Cuirassé d’escadre (1882~1921).
Bonsoir à tous,
Commandant de Balincourt : « Album illustré des flottes de combat.
Avec 370 photographies de bâtiments. », Berger-Levrault & Cie, Paris-Nancy, 1907, p. 172.
Avec 370 photographies de bâtiments. », Berger-Levrault & Cie, Paris-Nancy, 1907, p. 172.

Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 25, 2020 5:21 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
DÉVASTATION ― Cuirassé d’escadre (1882~1921).
Bonsoir à tous,
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 7.492, Mardi 9 mai 1922, p. 3.


• L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 7.497, Dimanche 14 mai 1922, p. 7.
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 07, 2023 7:35 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: DEVASTATION - Cuirassé
Je confirme que le Dévastation à bien terminé sa carrière à Lorient, en voici pour preuve;

La démolition de la Dévastation en 1927 à Lorient
Cordialement
Alain

La démolition de la Dévastation en 1927 à Lorient
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: DEVASTATION - Cuirassé
Bonjour,
Les deux remorqueurs allemands, chargés de remorquer l'ex cuirassé Dévastation, depuis Lorient pour l'Allemagne et qui l'ont perdu par échouement sur la Potée sont l'Achilles et le Larissa
Achilles , ex Mogutschi construit en 1893 par les chantiers Newsky à Saint Petersbourg pour la Marine tsariste.
444,13 tjb, 48,33 x 8,40 x 3,93 m, une machine à triple expansion, 900 cv, 11,2 noeuds.
Saisi par les Allemands pendant la Grande guerre et renommé Achilles.
Vendu le 27 février 1920 à Seetransport, Abt, Hamburg.
Vendu le 16 juillet 1923 à Bugsier Reederei und Bergungs AG d'Hamburg.
Vendu le 9 février 1929 à Imp. Mediterranea Salvataggi, G. Sfilio, Catane et renommé Romano.
Désarmé à Bremerhaven le 20 juillet 1933 et démoli.
Larissa, construit en 1921 par les chantiers Norderwerft d'Hamburg n° 564, pour la Deutsche Levante Linie (Hapag)
Vendu le 25 avril 1922 à Bugsier Reederei und Bergungs AG, d'Hamburg.
1927 refondu et allongé, passe à 453 tjb, 48,90 m, 1045 cv. renommé Atlas.
Vendu le 20 mars 1935 à Boden & Haac puis à Ako Kanchatka A. G. à Petropavlovsk, Russie renommé Kit.
Disparait du Lloyd's Register en 1960.
Source : Reinhard H. Schnake, Geschichte des Schleppschiffahrt, Bugsier Reederei und Bergungs A.G. Koehler, 1992.
Cordialement.




Les deux remorqueurs allemands, chargés de remorquer l'ex cuirassé Dévastation, depuis Lorient pour l'Allemagne et qui l'ont perdu par échouement sur la Potée sont l'Achilles et le Larissa
Achilles , ex Mogutschi construit en 1893 par les chantiers Newsky à Saint Petersbourg pour la Marine tsariste.
444,13 tjb, 48,33 x 8,40 x 3,93 m, une machine à triple expansion, 900 cv, 11,2 noeuds.
Saisi par les Allemands pendant la Grande guerre et renommé Achilles.
Vendu le 27 février 1920 à Seetransport, Abt, Hamburg.
Vendu le 16 juillet 1923 à Bugsier Reederei und Bergungs AG d'Hamburg.
Vendu le 9 février 1929 à Imp. Mediterranea Salvataggi, G. Sfilio, Catane et renommé Romano.
Désarmé à Bremerhaven le 20 juillet 1933 et démoli.
Larissa, construit en 1921 par les chantiers Norderwerft d'Hamburg n° 564, pour la Deutsche Levante Linie (Hapag)
Vendu le 25 avril 1922 à Bugsier Reederei und Bergungs AG, d'Hamburg.
1927 refondu et allongé, passe à 453 tjb, 48,90 m, 1045 cv. renommé Atlas.
Vendu le 20 mars 1935 à Boden & Haac puis à Ako Kanchatka A. G. à Petropavlovsk, Russie renommé Kit.
Disparait du Lloyd's Register en 1960.
Source : Reinhard H. Schnake, Geschichte des Schleppschiffahrt, Bugsier Reederei und Bergungs A.G. Koehler, 1992.
Cordialement.




Memgam