Bonsoir,
Tâche dangereuse et obscure que celle des dragueurs de mines qui de temps en temps sautaient avec elles ...
SUZANNE et MARIE :
- Division des Flottilles de la Mer du Nord,
- 6ème escadrille de patrouille commandée en octobre 1918 par Capitaine de Frégate de LARTIGUE,
- 1ère section: Saint-Joachim ( CF de LARTIGUE), Jeannot, Suzanne et Marie (commandée par ???), Lorientais.
Citée à l'ordre du jour avec le dragueur Trouville (journal officiel du 13 février 1919) :
"Ont détruit un grand nombre de mines ennemies devant des ports particulièrement visés par l'ennemi en raison de leur importance pour la défense nationale."
(source, "La Guerre Navale dans la zone des armées du Nord", A.Thomazi
Elle a donc survécu à la guerre .
Cordialement,
alain
SUZANNE et MARIE - Dragueur
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonsoir Alain
SUZANNE MARIE (ou SUZANNE ET MARIE)
Chalutier réquisitionné à Boulogne du 6 aout 1914 au 1 avril 1919
Il a été mis à l'eau en 1907 et on retrouve sa trace jusqu'en 1945
Il appartenait à la Société anonyme des chalutiers à vapeur PORET LOBEZ
Sa fiche technique extraite du Lloyd s Register

A bientot
SUZANNE MARIE (ou SUZANNE ET MARIE)
Chalutier réquisitionné à Boulogne du 6 aout 1914 au 1 avril 1919
Il a été mis à l'eau en 1907 et on retrouve sa trace jusqu'en 1945
Il appartenait à la Société anonyme des chalutiers à vapeur PORET LOBEZ
Sa fiche technique extraite du Lloyd s Register

A bientot

Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonjour
Et voici la fiche Miramar du navire
Single Ship Report for "5603001"IDNo: 5603001 Year: 1907
Name: SUZANNE ET MARIE Keel:
Type: Trawler (FV) Launch Date: 14.10.07
Flag: FRA Date of completion: 10.07
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 302 Link: 1726
DWT: Yard No: 52
Length overall: Ship Design:
LPP: 43.0 Country of build: FRA
Beam: 7.0 Builder: A&C de France
Material of build: Location of yard: Dunkirk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1951
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Boulogne 1951
A bientot
Et voici la fiche Miramar du navire
Single Ship Report for "5603001"IDNo: 5603001 Year: 1907
Name: SUZANNE ET MARIE Keel:
Type: Trawler (FV) Launch Date: 14.10.07
Flag: FRA Date of completion: 10.07
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 302 Link: 1726
DWT: Yard No: 52
Length overall: Ship Design:
LPP: 43.0 Country of build: FRA
Beam: 7.0 Builder: A&C de France
Material of build: Location of yard: Dunkirk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
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Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1951
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Boulogne 1951
A bientot

Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonsoir,
Merci Marc,
Il a même survécu aux 2 guerres !
Bonne soirée,
alain
Merci Marc,
Il a même survécu aux 2 guerres !
Bonne soirée,
alain
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonjour,
Un extrait du livre d'or de la marine relatif aux faits de guerre ayant motivé la citation à l'ordre de l'Armée de ces dragueurs :
"Les dragueurs TROUVILLE et SUZANNE et MARIE appartenaient aux flottilles placées sous les ordres du Vice-amiral commandant supérieur de la Marine dans la zone des armées du nord (Z.A.N.).
Le TROUVILLE était affecté à la 6ème escadrille de dragueurs basée à Dunkerque et le SUZANNE et MARIE à la 4ème escadrille basée à Calais.
Les dragueurs appartenant à la Z.A.N. avaient à nettoyer toutes les routes de navigation côtière depuis Nieuport jusqu’au cap d’Antifer, les bancs de Flandre et les chenaux d’accès aux différents ports de la Z.A.N. : Dunkerque, Calais, Boulogne, Dieppe, Fécamp.
Les Allemands ont mouillé leurs mines le plus fréquemment aux abords du bateau-feu du Dyck et de la bouée de Gravelines, en rade ou à proximité de Calais aux accores de la bassure de Baas et devant Boulogne et, à partir de mars 1917, au large de la côte entre Fécamp et Le Tréport.
Les dragueurs français de la Z.A.N. ont détruit pendant la durée des hostilités (jusqu’au 11 novembre 1918) 709 mines allemandes.
SUZANNE et MARIE en a dragué pour sa part 54 et TROUVILLE 49."
Cordialement,
Gilbert.
Un extrait du livre d'or de la marine relatif aux faits de guerre ayant motivé la citation à l'ordre de l'Armée de ces dragueurs :
"Les dragueurs TROUVILLE et SUZANNE et MARIE appartenaient aux flottilles placées sous les ordres du Vice-amiral commandant supérieur de la Marine dans la zone des armées du nord (Z.A.N.).
Le TROUVILLE était affecté à la 6ème escadrille de dragueurs basée à Dunkerque et le SUZANNE et MARIE à la 4ème escadrille basée à Calais.
Les dragueurs appartenant à la Z.A.N. avaient à nettoyer toutes les routes de navigation côtière depuis Nieuport jusqu’au cap d’Antifer, les bancs de Flandre et les chenaux d’accès aux différents ports de la Z.A.N. : Dunkerque, Calais, Boulogne, Dieppe, Fécamp.
Les Allemands ont mouillé leurs mines le plus fréquemment aux abords du bateau-feu du Dyck et de la bouée de Gravelines, en rade ou à proximité de Calais aux accores de la bassure de Baas et devant Boulogne et, à partir de mars 1917, au large de la côte entre Fécamp et Le Tréport.
Les dragueurs français de la Z.A.N. ont détruit pendant la durée des hostilités (jusqu’au 11 novembre 1918) 709 mines allemandes.
SUZANNE et MARIE en a dragué pour sa part 54 et TROUVILLE 49."
Cordialement,
Gilbert.
Excès de peur enhardit.
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonsoir à tous,
Suzanne et Marie — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier (1907~1951).
Le dragueur auxiliaire Suzanne et Marie fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 août 1914 au 1er avril 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 767 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Conjointement avec le dragueur Trouville, il fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 13 févr. 1919, p. 1.684) :

En 1915, ce bâtiment était commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire Georges Paul TRUCK.
• Journal officiel du 8 août 1915, p. 5.495.


— TRUCK Georges Paul, né le 18 juillet 1876 à Dunkerque (Nord) et décédé le ... à ... (...).
Fils de Martin Désiré TRUCK, né vers 1838, pilote, et de Victoire Louise Thérèse SAILLY, née vers 1844, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1876, f° 124, acte n° 720). Époux d’Irma ... Cornélie LELEU, avec laquelle il avait contracté mariage à Dunkerque, le 31 mars 1903 (Ibid.).
Par un décret du 18 juillet 1922 (J.O. 23 juill. 1922, p. 7.725), promu au grade de lieutenant de vaisseau dans la réserve de l’armée de mer.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonjour à tous,
■ Le second capitaine du dragueur Suzanne-et-Marie en 1918.
— VIDAMENT Auguste Yves Marie, né le 3 novembre 1888 à Plouézec (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), décédé le 22 novembre 1888 à Brest (Finistère). Second capitaine. (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. IV., f° 184, acte n° 2 .892).
Fils de Jean Marie VIDAMENT, né vers 1846, marin, et de Jeanne Yvonne LE TROQUER, née vers 1850, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Plouézec, Année 1888, f° 70, acte n° 138). Célibataire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonjour,
Suzanne & Marie, chalutier, construit en 1907 aux chantiers de France à Dunkerque.
302 tjb, 110 tjn, 43,29 x 6,98 x 3,59 m, machine à triple expansion, 530 cv, 1 chaudière.
En 1912, indicatif LDTP, immatriculé à Boulogne sur mer, armateur, Poret, Lobez & Cie.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Suzanne & Marie, chalutier, construit en 1907 aux chantiers de France à Dunkerque.
302 tjb, 110 tjn, 43,29 x 6,98 x 3,59 m, machine à triple expansion, 530 cv, 1 chaudière.
En 1912, indicatif LDTP, immatriculé à Boulogne sur mer, armateur, Poret, Lobez & Cie.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Memgam
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Bonjour,
Suzanne et Marie, B. 135. (correction : B 35, cf kgvm ci-dessous).
Source : François Guennoc, La pêche boulonnaise au temps des chalutiers à vapeur, Punch Editions, 2000, crédit : Paul Lobez.
Cordialement.

Suzanne et Marie, B. 135. (correction : B 35, cf kgvm ci-dessous).
Source : François Guennoc, La pêche boulonnaise au temps des chalutiers à vapeur, Punch Editions, 2000, crédit : Paul Lobez.
Cordialement.

Memgam
Re: SUZANNE et MARIE - Dragueur
Memgam, c'´etait B. 35, pas B. 135.