Du 1er juin 1918 au 13 juin 1918, Joseph va se former à l’Ecole Supérieure de Dragage à Brest
Du 14 juin 1918 au 4 décembre 1918, Joseph Leddet commande l’ Escadrille de dragage du front de mer de Lorient, avec le grade de Enseigne de Vaisseau de 3 dragueurs de mines basés à « Port-Louis » : l’Odet, le Dauphin et l’Eider.
Les dragages ont lieu dans la zone de Lorient. Les dragueurs sont armés d’un canon de 75 mm à l’ avant, d’un canon de … à l’ arrière et d’un dispositif lanceurs de grenades anti-sous-marines.
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Arraisonneur
mis à flot en 1897
Chalutier de la Société Immobilière du Moulleau et des pêcheries de l'Océan, francisé en 1908
Réquisitionné de 1915 à 1919 à Arcachon
Affecté à Lorient
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Voici l'historique de ce patrouilleur selon le forum "bosun's watch":
S.T. Weasel M136
Technical
Official Number: 108425
Yard Number: 189
Completed: 1897
Gross Tonnage: 164
Net Tonnage: 37
Length: 105.8 ft
Breadth: 20.7 ft
Draught: 11.2 ft
Engine: C.2-cyl by Hall, Russell & Co, Aberdeen
Built: J. Duthie, Sons & Co, Aberdeen
History
3.6.1897: Launched by J. Duthie, Sons & Co, Aberdeen (Yd.No.189) for Thomas Lee Manchester, Pwllheli, Carnarvon (C. J. Bricknall, Milford Haven, manager) as WEASEL.
7.1897: Completed.
17.7.1897: Registered at Milford (M136).
1899: Fishing from Fleetwood.
27.12.1899: Fishing 9 miles S of Bahama Light, came fast and carried away forward stbd gallows (Sk. A. H. Bailey).
25.1.1903: Off Donaghadee, Co. Down in very heavy weather, Richard A. Miller (26) Second hand, washed overboard and drowned. Damaged wheelhouse, lost compass and boat (Sk. William Kaye).
4.9.1904: Off Skellig Light (Sk. William Kaye), due to error of judgement by fourth hand, in collision with CAMROSE (M158).
8.8.1905: When some 15 miles NE of Point Lynas Light suffered damage to boiler due insufficient water in boiler (Sk. William Kaye).
24.4.1908: Leaving Fleetwood for the fishing grounds, steering chain jammed. In going alongside in collision with tug FYLDE (256grt/1904) which came astern damaging one shell plate on the port bow. (Sk. James R. Sangham).
9.1908: Sold to Société des Pêcheries de l’Océan, Arcachon (Charles Olivari, manager).
30.9.1908: Milford rgistry closed. Renamed EIDER. Registered at Arcachon.
1932: Sold to Morvan, Bizien & Cie, Lorient (J. Lelu, manager). Registered at Lorient.
1937: Sold for demolition.
Le Journal de bord de l'Eider s'ouvre à la date du 17 mars 1915. Et il indique que ce bâtiment fut initialement affecté à la Flottille des chalutiers de la Manche.
• Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 175 p. num. 289 et s.