NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Magnifiques photographies sous-marines de l'épave du chalutier Naalso.

—> http://www.regardelamer.com/article-naa ... 89468.html
Dernière modification par Rutilius le mer. févr. 28, 2018 2:59 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à Rutilius d'avoir déniché ces excellents clichés de l'épave du Naalso, aux plongeurs qui ont pris les clichés et qui l'ont identifié.

On notera que, selon le Bureau Veritas de 1912, le chalutier avait sa machine d'origine, construite par Earle's Shipb. Co à Hull en 1891.
Par contre, la chaudière avait été changée et celle que l'on voit au fond de la mer a été construite par Lebrun & Cormerais, à Nantes en 1905
2,6 m de diamètre, 2,60 m de long, deux foyers de 1,34 m2, une surface de chauffe de 70 m2 et une pression de 11 kg. Elle avait été contrôlée en octobre 1910.
De par sa construction et sa fonction de résistance à la pression, la chaudière est un des derniers éléments des navires de construction métallique à disparaître.
Celles du paquebot Afrique au nombre de 6, coulé en 1920 et construit en 1907 sont bien en place de nos jours, comme celles du Swansea Vale, construit en 1909 et coulé en 1918.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Memgam »

Bonjour,

Après avoir vérifié la source, Ouest-Eclair, édition de Rennes, n° 2895 du vendredi 14 décembre 1906, le fournisseur de la dite source, Rutilius, n'aurait pas dû, semble-t-il, écrire que le Naalso s'était échoué en route pêche sur la Ville-es-Martin le 8 décembre 1908, (1908, par deux fois, au lieu de 1906) mais peut-être s'agit-il d'une hallucination ?
Cependant, cette présence à Saint-Nazaire en 1906 est cohérente avec une chaudière construite en 1905 (BV 1912).

N.B. On voudra bien noter que Naalso figure chez Vichot : "Naalso - chalutier (1917) 16-11-1917 saute sur une mine. Q." ; mais ni chez Labayle-Couhat, ni chez Roche...

Cordialement
Memgam
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Rutilius »


Bonjour Memgam,

Vous êtes sans pitié pour mes lapsus calami ! Je corrige de suite... Et je vais essayer de retrouver ce capitaine Lamarre qui commandait alors ce chalutier Naalso.

Et à mon tour de vous taquiner. La pointe en question est bien désignée sous le nom de « Villès-Martin » — ce secteur de la ville de Saint-Nazaire, situé à l'Ouest, après le front de mer des pêcheries, est un lieu de promenade qu'affectionnent mes petites filles !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

C'est un plaisir de vous titiller car il me semble me souvenir que je n'échappe guère à votre vigilance…!
Profitez bien de ce lieu de la Villès-Martin qu'il m'a été donné de fréquenter, et qui est, effectivement bien agréable, avec vos petites-filles, qui ont bon goût, tant qu'elles sont petites…

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

La lueur et le bruit de l’explosion de la mine qui détruisit le chalutier Naalso furent perçus le 15 novembre 1917, à 23 h. 45, par le patrouilleur auxiliaire Jaguar. Ce dernier, qui se trouvaient alors au large de l’île d’Yeu, escortait vers le Sud un convoi de 20 navires, qui avait appareillé de la rade de Quiberon le même jour, à 15 h. 20.

Les 12 hommes d'équipage furent recueillis par le cargo britannique Alice-Marie, de l’armement Rodney Steamship C°. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), qui les remit au patrouilleur auxiliaire Sole, le 17 novembre 1917, à 7 h. 30. Ils furent débarqués le même jour à La Palice.

Ironie du sort : l’Alice-Marie devait lui-même disparaître le 20 décembre 1917, coulé par le sous-marin allemand UB-31 (Oberleutnant zur See Thomas Bieber), à 6 milles dans l’E.N.-E. de Start Point (Devon, Royaume-Uni) alors qu’il allait de Newcastle à Rochefort avec un chargement de charbon.

—> http://uboat.net/wwi/ships_hit/201.html


• Patrouilleur auxiliaire Jaguar – alors commandé par le maître de timonerie Jacques BLONCE, inscrit à Brest, n° 6.424 –, Journal de navigation n° 3 /1917 – 25 août 1917 ~ 19 janv. 1918 –, Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 281, p. num. 107.

« Jeudi 15 novembre 1917.

................................................................................................................................

De 12 h. à 16 h.

15 h. 20. – Appareillé de Quiberon pour le convoi du Sud (20 bateaux). Un vapeur anglais mouille à l’W. S.-W. de la bouée Nord du banc de Quiberon. Hissé deux boules, appareillé et rentré en rade de Quiberon.

De 16 h. à 20 h.

Continué l’escorte du convoi.

18 h. 15. – Travers du phare de Grougueguès
[aujourd’hui orthographié : "Groguéguez" . Temps couvert et presque bouché.

De 20 h. à 24 h.

Continué l’escorte du convoi.

23 h. 40. – Travers du phare de l’île d’Yeu.

23 h. 45. – Vu une gerbe de feu suivie de bruit sourd dans la direction du convoi. Mis au poste de combat. Remonté la ligne jusqu’à 0 h. 15. Viré de cap pour rechercher épaves possibles, cap au Nord compas.

P.M. – Point approché de l’explosion : 9 milles S. 62 W. du phare de la Petite Foule.

0 h. 40. – Viré de bord derrière le convoi. R.D.P.
[Rien de particulier.].

1 h. 30. – Fait rompre des postes de combat. »


• Patrouilleur auxiliaire Sole – alors commandé par le premier maître de manœuvre Pierre Léon Merri Henri FOLLIN, inscrit au Havre, n° 540 –, Journal de bord n° 6 /1917 – 2 nov. ~ 7 déc. 1917 –, Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 470, p. num. 517.

« Journée du 17 novembre 1917.

Minuit. Continué la même route.

3 h. 00. – Étant à environ 6 milles dans le S. ¼ S.-E. de Yeu, aperçu le convoi descendant. Nous virons de bord pour nous joindre à lui.

A 7 h. 00, étant à l’Ouest des Baleines à 5 milles, une partie des vapeurs continuent leur route vers le Sud ; nous faisons route dans le pertuis d’Antioche avec six vapeurs.

A 7 h. 30, le Alice-Marie anglais nous demande de prendre des naufragés du chalutier Naalso ; nous les prenons à bord ; ils sont au nombre de 12. Ils ont sauté sur une mine à minuit, étant à environ 5 milles à l’Ouest de l’île d’Yeu.

9 h. 00. – Passé le barrage ; fait route sur La Palice.

Entré dans le port de La Palice et amarré au quai de la Gare pour faire de l’eau.

Midi. – Accosté à la jetée Sud.
[...] »
Dernière modification par Rutilius le mer. févr. 28, 2018 2:33 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

En ce qui concerne la pointe de la Ville ès Martin, que vous me corrigez en écrivant Villès-Martin, dénomination actuelle, j'en étais resté, moi, au pur archaïsme, car fidèle à Bouquet de la Grye, Pilote des cotes ouest de France, tome premier, partie comprise entre Penmarc'h et la Loire, Paris, 1869, réédition chasse-marée 1987, page 329…

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par Rutilius »


Bonsoir Memgam,
Bonsoir à tous,


Chose singulière : le toponyme « Ville-ès-Martin », en usage au XIXe siècle, était déjà la déformation de celui de « Villée Martin », qui figure sur ce document cartographique manuscrit datant de la fin du XVIIIe siècle. Reste à déterminer l’étymologie exacte du mot « Villée », mot qui, semble-t-il, désignait à cette époque un village ou une paroisse.


Image


• « Carte topographique des côtes de France offrant celles de la Bretagne depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à l’isle de Noirmoutier » (1771~1785) (Service hydrographique de la marine, Portefeuille 43, Division 3). Bibliothèque nationale de France, Département Cartes et plans.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... in%22.zoom
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par alain13 »

Bonjour à tous, :)

Et pourquoi pas Villez-Martin ?

Image

(Alice, Saint-Nazaire)

Image

(delcampe)


Cordialement,
alain
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon

Message par alain13 »

Re-bonjour,

Un extrait de la carte de Cassini XVIIIe siècle, (1744).

Image

un extrait carte Etat Major, 1820-1866.

Image

Alors ?????

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »