TURENNE Vapeur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 335
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: TURENNE Vapeur

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien lu, ce tirailleur est décédé à bord du vapeur "Turenne" ?

Amicalement

Michel


http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1980628562
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: TURENNE Vapeur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être une piste de recherche :

Extrait du journal Nord-Maritime du 18 avril 1905
Collision
Le steamer anglais «Shieldrake», allant de Liverpool à Anvers , fut abordé par un temps brumeux , le 16 courant, à 6 heures du matin par le travers de la machine à bâbord, au large du West Inder par le vapeur français «St-Mathieu» de la Société Navale de l'Ouest, qui se rendait d'Anvers à Lisbonne. Le «Shieldrake», eut bientôt ses soutes, chaufferie et machine pleines d'eau et peu après la cale arrière était également inondée.
Toutes les embarcations furent alors mises à la mer et l'équipage y prit place en ayant soin de se munir de vivres.
Peu après, le steamer français «Turenne», allant d'Anvers à Dunkerque, rencontra le «Shieldrake» qu'il prit sous remorque et, vers midi, le 16, le «Baliseur» qui rencontra le «Turenne», remorquant le «Shieldrake», aux environs du Dyck, s'y attela également. Aussitôt l'événement signalé à Dunkerque les remorqueurs «Armine», «Nord» et «Opposition», furent envoyés au secours du «Shieldrake».
Entre temps, l'équipage était retourné à bord du «Shieldrake» et le «Baliseur» revenu seul au port. Seul le «Turenne», continuait à remorquer le «Shieldrake» lorsque sa remorque se rompit. Aussitôt les remorqueurs «Armine», «Opposition» et «Nord» s'attelèrent sur le vapeur «Shieldrake» et, en raison de ce que sa cale arrière était pleine d'eau, faisaient route pour la plage Est afin de l'y échouer.
De 6 à 9 heures du soir, les remorqueurs précités remorquèrent le «Shieldrake» avec succès. Malheureusement, à environ 200 mètres de la côte, l'eau qui envahissait de plus en plus la cale arrière en fit sauter les panneaux e et l'arrière du «Shieldrake» coula dans le prolongement de la jetée Est. A la marée de ce matin, les remorqueurs «Commerce», «Armine», «Nord» et «Opposition» tentère encore de traîner le vapeur «Shieldrake» à la côte. D'un autre côté l'on s'occupe d'aveugler si possible la voie d'eau et ce qui est plus difficile de boucher les panneaux afin de procéder au renflouement de ce vapeur.

Derniers détails - Quand les panneaux du «Shieldrake» sautèrent et que l'arrière du vapeur s'engloutit, l'équipage se réfugia à bord du remorqueur «Nord». A l'arrivée au port, vers onze heures du soir, on constata qu'un des marins du «Shieldrake» manquait. On l'a retrouvé ce matin endormi dans la porte avant de ce vapeur. Il ne s'était vraisemblablement pas douté de tout ce qui s'était produit à bord depuis la veille
.


Cordialement
Dominique

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 335
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: TURENNE Vapeur

Message par MichelC »

Merci Dominique,

Une photo d'un navire portant ce nom !

Quelqu'un en sait-il plus. Date de mise en service, retrait, armateur ?

Amicalement

Michel

Image
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TURENNE Vapeur

Message par Memgam »

Il semble qu'il y ait eu deux Turenne dans la flotte marchande française, l'un acquis par la compagnie Paquet en 1911 et donc hors sujet et un premier Turenne, chez les Etablissements Maurel et Prom,18, rue porte Dijeaux à Bordeaux, en 1876, mis sur la COA, avec le Richelieu et le Condé. Maurel et Prom furent les premiers importateurs d'huile d'arachide en France.

Source : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: TURENNE Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

TURENNE

Cargo lancé en Mai 1879 au chantier Hamilton de Glasgow pour l'armement Maurel & Prom.

1621 tx JB 1470 tpl
L = 75,25 m l = 11,83 m
1 hélice

Ce cargo, alors âgé de 32 ans, sera acheté par la Cie Paquet en 1911. Il s'agit donc bien d'un seul et même navire. En fait, c'est une filiale de Paquet, la Compagnie de Navigation Marocaine et Arménienne, qui va l'armer.

En voici un dessin.

Image

Le navire va s'échouer à Mehedia- Port Lyautey sur l'Oued Sebou, près de Kénitra, en 1921.
Ayant subi de graves avaries, inutilisable pendant près d'un an, TURENNE sera vendu à l'Italie pour démolition en Août 1922.

Quant au SAINT MATHIEU, de la SNO, dont il est question plus haut à propos de son abordage avec le SHIELDRAKE, histoire à laquelle fut mêlé le TURENNE, on peut en voir un tableau fait en 1907 pour le commandant alors à bord, Léon Dupart (de Saint Briac) au lien suivant : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 335
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: TURENNE Vapeur

Message par MichelC »

Bonsoir,

Merci à tous et une palme à Olivier pour la belle image :jap:

Amicalement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: TURENNE Vapeur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15350
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TURENNE — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet (1913~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Turenne — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1913~1922)


TURENNE – Cargo – I – .jpg
TURENNE – Cargo – I – .jpg (865.44 Kio) Consulté 374 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 14, 2024 7:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15350
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TURENNE — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet (1913~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Turenne — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1913~1922).

Cargo en fer lancé en Mai 1879 par le chantier de Glen Yard de la société William Hamilton & Co., de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société Maurel et H. Prom [Siège social : Bor-deaux, 5, rue d’Orléans]. № de chantier : 47. Attaché au port de Bordeaux. Signal distinctif : L.G.Q.C. (1) (2) Affecté à la ligne Bordeaux~Dakar, avec remontée sur Saint-Louis et retour.

Cédé en 1912 à la Compagnie de navigation marocaine et arménienne (N. Paquet & Cie) [Siège social : Marseille, 4, place Sadi Carnot (IIe Arr.)] conservant son signal distinctif. Attaché au port de Marseille. (3) Apporté en 1913 à la société anonyme dite « Compagnie de navigation Paquet », société formée le 7 juin 1913 pour une durée de 50 ans (Archives commerciales de la France, n° 70, Samedi 30 août 1913, p. 1.156). Signal distinctif : O.U.Q.V. (4)

S’échoue en 1921 à Mehedia (Maroc) à l’ouvert de l’Oued-Sebou. Après être demeuré immobilisé, vendu à la démolition à une entreprise italienne en Août 1922.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598 tx jb et 1.000 tx jn. Port en lourd : 1.470 t. Dimensions : 246.2 x 36.4 x 13.7 ft [75,04 x 11,09 x 4,18 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 179 nhp construite par la société James Howden & Co., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. 16 passagers en cabine.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships :


(2) Lloyd’s Register of Shipping 1880~1881, Lettre T., n° 2, p. num. 879 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre T., n° 1.091, p. num. 1.049.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre T., n° 1.267, p. num. 1.107.

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre T., n° 33.708, p. num. 1.288.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: TURENNE Vapeur

Message par markab »

Bonjour,

La charte-partie du navire TURENNE est cité en exemple dans le livre "Traité d'hygiène maritime. Première partie, L'hygiène dans la navigation de commerce / par A. Chantemesse, F. Borel, et J. Dupuy" - O. Doin et fils (Paris) - 1909 (Gallica).



Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_378.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_378.jpeg (164.82 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_379.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_379.jpeg (184.35 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_380.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_380.jpeg (231.31 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_381.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_381.jpeg (222.08 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_382.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_382.jpeg (240.84 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_383.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_383.jpeg (205.77 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_384.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_384.jpeg (212.19 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_385.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_385.jpeg (217.88 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_386.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_386.jpeg (209.97 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_387.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_387.jpeg (222.71 Kio) Consulté 312 fois
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_388.jpeg
Traité_d'hygiène_maritime_Première_partie_[...]Chantemesse_André_bpt6k64735171_388.jpeg (176.01 Kio) Consulté 312 fois

Cela donne une bonne idée des conditions de voyage au début du XXe siècle.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »