VEULETTES
Cargo lancé le 28 Février 1903 aux chantiers Wyandotte de Detroit (USA) sous le nom de S.N. PARENT.
1640 txJB Longueur 73,5 m Largeur 12,5 m
1 hélice
Acheté en 1916 par la Cie des Chemins de Fer de l’Etat Français et rebaptisé VEULETTES.
Affrété par la Marine Nationale.
Navigation ultérieure
Rebaptisé
1921 GLENARM
1927 CAMROSE
1942 PLUMLEAF
1949 BLANCHE HINDMAN
1952 PARKDALE
Démoli fin 1959 à Port Weller (Lac Ontario – Canada)
Attaque par un sous-marin le 27 Juin 1918

Rapport du capitaine
Le 27 Juin 1918 VEULETTES fait route de Caen à Tyne Dock, cap au N 25 W à 6,5 nœuds, sans zigzags, et se trouve à 0,5 mille de South Point, par 54°58’30’’ N et 01°21’ W. Navire sur lest.
Belle brise de NW. Grosse houle de NE. Bonne visibilité, 4 à 5 milles. Feux de route masqués.
Le canonnier de veille sur la plateforme arrière voit soudain, dans le creux de la houle, un torpille passer à 1 mètre de l’arrière à grande vitesse. Il donne aussitôt l’alarme. Mis tout l’équipage aux postes de combat.
Le sous-marin est alors aperçu à 400 m sur tribord arrière, en surface. Très visible à l’œil nu et vu par 4 hommes : le capitaine, le 2e capitaine (de quart), le veilleur arrière et un chauffeur aussitôt arrivé sur la plateforme arrière. Sous-marin de type U 51 ou U 62, paraissant stoppé.
Ouvert le feu.
Dès le premier coup, le sous-marin s’enfonce très rapidement. Cessé le feu.
Deux minutes plus tard, entendu une forte explosion tandis qu’une immense gerbe d’eau s’élève à 30 m de hauteur sur la côte. Le sous-marin a lancé une deuxième torpille qui a du passer parallèlement à nous et a explosé sur les roches. Fait alors route en zigzaguant.
Pas de panique à bord. A signaler la conduite du canonnier de veille à l’arrière, Jules Rogier, qui a conservé son sang-froid et ouvert rapidement le feu sur le sous-marin, l’obligeant à plonger.
La première torpille s’est perdue et la seconde a explosé en touchant la côte.

Le sous-marin attaquant
N’a pas été identifié.
Il est décrit ainsi : kiosque haut de 2 m avec angles arrondi. Un seul canon placé sur l’arrière du kiosque à 3 ou 4 m de ce dernier. Mâts rabattus. Peinture gris clair avec des taches sombres.
Voici le dessin fait par le capitaine Danet.

(nota : on peut toutefois se demander si, le sous-marin étant stoppé et la houle très creuse, le capitaine n’a pas confondu l’avant et l’arrière du sous-marin.)
Cdlt