Roger FRAENKEL

Alain Dubois-Choulik

Re: Roger FRAENKEL

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Vous la connaissez peut-être (surement) et vous me permettrez de la raconter avec un "je" impersonnel, pour faire plus vrai. Bref !
"Mon grand'père -qui avait fait 14- avait l'habitude à la fin des repas de famille de nous raconter sa grande guerre : il s'appropriait un coin de table, et utilisait ce qu'il avait sous la main pour représenter divisions et régiments : tout y passait, et notamment la cafetière, les tasses, et pour les petites unités, les morceaux de sucre. Seulement, pendant ce temps là, le café déjà versé refroidissait, si bien qu'un jour n'y tenant plus, je pris un sucre dans la ligne de front et le plongeait dans ma tasse. La réaction de mon grand' père fut instantanée :
- Aussi c.. que Joffre !"
Cordialement
Alain
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Elle est amusante.
Une de plus à verser au dossier Joffre.
Pour en revenir à l'ouvrage dont il est question, je crois que ce pamphlet aurait trouvé et sa place et son lectorat dans les années 20; en 2005 c'est à mon avis un pétard mouillé ( de trop de larmes pourrait-on, avec facilité, ajouter ) qui a fait long feu ( et ainsi faire l'objet d'un retrait d'emploi ) mais tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ?
J.Jacquet.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Finalement ça me conforte dans mes positions, je préfère un livre écrit juste après, même s'il est partial ou incomplet -donc humain-, à beaucoup de froids écrits modernes qui me font toujours penser à des discussions de café du commerce dont il faut commencer par enlever les "si" et les "on" ...
Amicalement
Alain
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

Le sujet est bien connu de tous et je vous renvoie sur un des échanges de décembre 2004 avec l' intervention de RF :wink:

http://forum.europeanservers.net/cgi-bi ... i&8&(null)

amicalement
Bertrand MUNIER

BM
Thiry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »