R 235
Petite goélette française du Levant immatriculée à Rouad n° 235
15 tpl
Capitaine BACKRI Dahla + 4 hommes d’équipage, tous rouadais.
La perte de R 235
La goélette a quitté Famagouste le 28 Septembre au coucher du soleil, à destination de Rouad.
Le 29 Septembre à l’aurore, elle se trouve à 30 milles dans l’ouest de Rouad lorsqu’un sous-marin est aperçu à 500 m sur bâbord. C’est son coup de canon qui révèle sa position en cassant net le mât avant.
Le sous-marin s’approche et fait signe à l’équipage d’abandonner la goélette. Les hommes embarquent aussitôt dans le youyou et mettent cap à l’est à l’aviron. Ils arrivent à Rouad le 30 Septembre vers 09h00 du matin.
Le sous-marin a coulé la goélette, mais on n’a pas entendu d’explosion et on n’a pas vu de fumée. Il a ensuite plongé, puis a refait surface 10 mn plus tard et a fait des routes nord-sud/sud-nord pendant un quart d’heure, puis il s’est éloigné vers le nord en surface et a disparu.
Description du sous-marin
Environ 60 m de longueur.
Deux canons.
Aucune particularité : pas de périscope, pas de mât, pas d’antenne, pas de tubes lance-torpilles, pas de dispositifs de mouillage de mines.
6 hommes sur le pont, dont un en uniforme, mais indéfinissable.
Voici la silhouette du sous-marin :

A noter qu’avant la plongée, un homme est allé sur l’avant et a fermé une porte située à la flottaison, légèrement en retrait de l’éperon. Voici le dessin de cette porte :

Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié, R 235 ne figurant pas dans la base uboat.net.
Mais il est probable que cette goélette avait un nom et peut-être est-elle quand même répertoriée sous ce nom.
La date, l’heure, la position du naufrage et la description du sous-marin (peut-être le dessin de la porte aussi


La position approximative doit être 34°50 N et 35°32 E.

Rouad (Arwad) est un petit ilot sablonneux de 800 m de long sur 400 de large, situé juste au sud de Tartous, sur la côte syrienne. On y trouve les vestiges d’un port antique aujourd’hui complètement ensablé. Ce fut le premier point de Syrie occupé par les Français.

Cdlt