CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

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GENEAMAR
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

CAILLE II Patrouilleur-Dragueur type MAUVIETTE (1916 - 1919)

Chantier :

Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer.
Mis à flot : 1916
Retiré : 1919
Caractéristiques : 460 t - 500 cv - 43,5 x 7,3 m - 460 tpc - 1 machine compound - 1 chaudière cylindrique - 1 hélice - 10 nds - 10 h.
Armement : I.120 + I.75 + 1 mitrailleuse; I.90 + I.47.

Observations :

Chalutier armé.
22/05/1917 : Commandé par acte additionel au marché du 13/09/1916 (à livrer un tous les 10 jours à compter du (31/10/1917); N° de chantier 1110.
16/01/1918 : Date de la recette; Tarente.
03/08/1918 : réussi avec DAMIER II une mission importante et délicate sous la menace de sous-marins et aéronefs.
1919 : Division des écoles.
Du 25/09 au 11/12/1919 : École des ballons captifs aux Salines.
11/12/1919 : Flottille de Provence (remplace l'ORVET).
01/01/1920 : Services auxiliaires.
19/01/1920 : Vente à Mr Calvados (Grèce).
22/01/1920 : Vente à Mr Vaoravas, Le Pirée.
29/01/1920 : Marché avec les FCM pour transformation en cargo.
1939 : Inscrit au Lloyd sous le nom de EL MENZALEH.

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005

Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,
Transfert du message de gildelan.


---------------------------------
Bonjour,
Ci-dessous les citations et le rapport officiel concernant les chalutiers Caille II et Damier II qui ont coulé un sous-marin allemand :

CAILLE II
Chalutier
(1 citation à l’ordre de l’Armée)

DAMIER II
Chalutier
(1 citation à l’ordre de l’Armée)

Les chalutiers CAILLE II et DAMIER II appartenaient à la division des flottilles de l’Adriatique, mission de QUILLACQ. Ils étaient commandés par l’Enseigne de Vaisseau de 1ère classe MARTIN et le premier-maître de timonerie LE GUEFF.

Texte de la citation à l’ordre de l’Armée
(Journal officiel du 9 septembre 1918)

« Les chalutiers CAILLE II et DAMIER II, pour avoir accompli, sous la menace des sous-marins et des aéroplanes, des opérations d’importance et de difficulté exceptionnelle qui ont entraîné la perte d’un sous-marin ennemi ».

Le Capitaine de Corvette de réserve de QUILLACQ avait reçu la mission de mouiller un barrage de filets à mines dans le canal d’Otrante entre Otrante et Fano. Il avait à sa disposition les deux chalutiers DAMIER II et CAILLE II. Le DAMIER II avait reçu des installations spéciales pour le mouillage des bouées par grandes profondeurs.

Le 3 août 1918, le sous-marin allemand « U-B 53 » a coulé en essayant de traverser le barrage d’Otrante à l’immersion de 20 mètres. 27 prisonniers, dont 5 officiers et le Commandant, ont été sauvés et conduits à Brindisi. L’ « U-B 53 » avait quitté Pola le 1er août et partait pour une croisière en Méditerranée.

Extrait du rapport du Capitaine de Vaisseau, chef de division à Brindisi.

J’ai l’honneur de vous rendre compte des constatations faites dans la région du barrage d’Otrante où le sous-marin « U-B 53 » a été détruit.

Le filet rencontré par le sous-marin avait été mis en place le 30 juillet par la CAILLE et le DAMIER. Il est établi par 884 mètres de fond.

La destruction du l’ « U-B 53 » montre la justesse des prévisions de ceux qui ont lutté pour l’établissement du barrage et surtout de Monsieur le Capitaine de Corvette de QUILLACQ à qui revient légitimement tout l’honneur de cette destruction.

Nous devons être également reconnaissants aux officiers italiens qui ont mis au point les dispositifs de mouillage des bouées et l’installation des bâtiments mouilleurs.

Signé : FROCHOT

(source : livre d'or de la Marine française - guerre 14/18)

Cordialement,
Gilbert.
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

MARTIN Félix Paul

Né le 29 novembre 1891 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1909, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1912; port TOULON. Au 1er janvier 1914, sur la canonnière "DÉCIDÉE", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Pierre VANDIER). Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1914. Affecté sur le chalutier "CAILLE-II", cet Officier est cité à l'ordre de l'Armée navale en septembre 1918 :"Pour l'intelligence et l'énergie qu'il a déployées dans la conception et l'exécution, sous la menace de l'ennemi, d'opérations d'une importance et d'une difficulté exceptionnelles qui ont entraîné la perte d'un sous-marin ennemi.". Lieutenant de vaisseau le 5 septembre 1918. Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. --- Au 1er janvier 1921, port TOULON.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 19, 2022 10:41 pm, modifié 1 fois.
marpie
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par marpie »

Bonjour à tous

Voici un extrait du JO du 9 septembre 1918 (page 7947)Image





Bien amicalement
Marpie
kgvm
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par kgvm »

"Caille II" was later rebuilt as yacht.
She is listed in Lloyd's Register of Yachts 1950 as British "Tornado II", ex "Tornado" ex "El Menzaleh" ex "Florentia" ex "Theodoros Sophios" ex "Caille II", owned by E. D. Bodley, Hull. She still had the original steam engine.
During WW II she served with the Royal Navy. Bought (as "El Menzala") 23.04.1940 for service as minesweeper she was renamed "Tornado" in July 1940. In August 1943 renamed "Tornado II" and used as water carrier. Sold April 1946 (J. J. Colledge, Ships of the Royal Navy).
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dido
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par dido »

Quelques details sur CAILLE II apres WW1
1920 vente a Ε.Vardavas & Co, Piree et renomee THEODOROS SOPHIOS
5.20 renomee FLORENTIA
1922 vente a G.Kallitsis, Piree. Emploie comme cargo et passenger en Egee.
1928 ventee, renomee AGIOS SPYRIDON.
1929 ventee a France, renomee EL MENZALEH

kgvm, your information regarding its trasnformation into a yact after WW2 is interesting. Now it rests to find her final fate.
kgvm
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Re: CAILLE II - Patrouilleur-Dragueur

Message par kgvm »

Not sure if she was sold to France in 1929.
At least since 1930 she is always listed as Egyptian "El Manzalah" or (starting in 1936) "El Menzaleh":
http://plimsollshipdata.org/pdffile.php ... 0a0283.pdf
http://plimsollshipdata.org/pdffile.php ... 6a0211.pdf
Rutilius
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CAILLE-II — Patrouilleur-dragueur de type Mauviette (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Caille-II — Patrouilleur-dragueur de type Mauviette (1916~1919) .

Le patrouilleur-dragueur Caille-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 25 janvier 1918 au 21 mai 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 729.].

Avec le patrouilleur Damier-II, cité à l’ordre de l’armée « pour avoir accompli, sous la menace des sous-marins et des aéroplanes, des opérations d’importance et de difficulté exceptionnelles qui ont entraîné la perte d’un sous-marin ennemi » (J.O. 9 sept. 1918, p. 7.947).

Mis en vente par le Sous-secrétariat d’État à la liquidation des stocks le 23 décembre 1919 à la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.347, Vendredi 12 décembre 1919, p. 4).

Furent également proposés à l’achat lors de cette vacation 10 autres petits bâtiments à vapeur (Berge-ronnette, Canari, Chardonneret-II, Charrue, Colibri-II, Corneille-II, Étourneau, Grive, Herse et Rossi-gnol), ainsi qu’un patrouilleur à moteur (Pâquerette).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CAILLE-II — Patrouilleur-dragueur de type Mauviette (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins du patrouilleur-dragueur Caille-II


— BRÉSÉLEC Jean, né le 15 mai 1894 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), lieu-dit « Portz-Even », et y domicilié, décédé le 11 octobre 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale) (Acte de décès transcrit à Ploubazlanec le 12 févr. 1919 : Registre des actes de décès, Année 1919, f° 9, acte n° 15). Matelot de 3e classe sans spé-cialité, inscrit au quartier de Paimpol, n° 50.509 ; classe 1914, n° 1.795 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils de Jacques Louis Marie BRÉSÉLEC, né le 9 octobre 1865 à Ploubazlanec, marin, et de Marie Joseph PÉRON, né le 1er octobre 1874 à Ploubazlanec, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 7 janvier 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Ploubazlanec, Année 1893, f° 3, acte n° 2 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Ploubazlanec, Année 1894, f° 15, acte n° 28). Célibataire.

[Petit-fils d’Yves Marie BRÉSÉLEC, disparu au large des côtes d’Islande en Avril 1873, et de Charles PÉRON, dé-cédé le 11 juin 1874 à bord du sloop Éclipse au large des côtes d’Islande, par 56° 22’ N. et 15° 33’ W. (Registre des actes de décès de la commune de Ploubazlanec, Année 1874, f° 20, acte n° 33 — Transcription)]


― CHASTAGNER Eugène Marcel Ernest, né le 24 décembre 1893 à Annonay (Ardèche), au 3 , rue Sainte-Marie, domicilié en dernier lieu à Annonay, décédé le 20 septembre 1918 à l’Hôpital Buffalo de Tarente (Pouilles, Italie) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale) (Acte de décès transcrit le 23 avr. 1919 à Annonay). Matelot de 2e classe canonnier, matricule n° 57.222 – 5, 3e Escadrille de chalu-tiers de Bizerte ; classe 1913, n° 1.417 au recrutement de Privas.

• Fils de Jean Frédéric CHASTAGNER, né le 6 juillet 1860 à Saint-Agrève (Ardèche), cordon-nier, et de Marie Louise ROUX, née le 2 février 1860 à Annonay, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 4 septembre 1880 (Registre des actes de mariage de la ville d’Annonay, Année 1880, suppl. f° 11, acte n° 85 ~ Registre des actes de naissance de la ville d’Annonay , Année 1893, f° 7, acte n° 453).

[Incorporé le 26 novembre 1915 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon ; arrivé au corps le même jour, matricule n° 57.222 – 5. Nommé matelot canonnier de 3e classe à compter du 3 juin 1915. Promu à le 2e classe de son grade à compter du 2 juillet 1916.]


― FLOC’H Jean Yves, né le 12 juillet 1888 à Cléden-Cap-Sizun (Finistère), au lieu-dit « Kergroas », domi-cilié en dernier lieu à Audierne (– d°–), décédé le 10 octobre 1918 à l’Hôpital de l’Achilléion de Corfou (Grèce) (Maladie contractée en service : broncho-pneumonie grippale) (Acte de décès transcrit le 22 oct. 1918 à Audierne : Registre des actes de décès, Année 1918, f° 14, acte n° 74). Second maître timonier, inscrit le 26 février 1912 au quartier d’Audierne, n° 6.609 ; classe 1908, n° 1.792 au recrutement de Quim-per.

• Fils de Jean Yves FLOC’H, né le 7 octobre 1862 à Plogoff (Finistère), marin de l’État, et d’Anne Marie LOUARN, née le 17 septembre 1862 à Cléden-Cap-Sizun, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 25 septembre 1887 (Registre des actes de mariage de la commune de Cléden-Cap-Sizun, Année 1887, acte n° 19 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Cléden-Cap-Sizun , Année 1888, f° 7, acte n° 36).

• Époux de Marie Josèphe BRÉNÉOL, née le 18 juin 1893 à Audierne, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 25 août 1913 (Registre des actes de mariage de la commune d’Audierne, Année 1913, f° 17, acte n° 32).

[Promu au grade de second maître timonier par une décision ministérielle du 28 mars 1916 (J.O. 30 mars 1916, p. 2.548 et 2.550)]
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 17, 2022 9:05 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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