Bonjour,
A l'attention de Joel Boucher.
Le forum fonctionne par navire, à de rares exceptions près.
Chaque participant au forum apporte une contribution s'il le souhaite et le forum ne répond pas comme une base de données.
En plaçant une demande sur le Gallia, dans un sujet consacré au Sadi Carnot, vous diminuez vos chances d'avoir une réponse.
Pour éviter les redondances, et donc ne pas encombrer inutilement le forum et faciliter les recherches, il y a un seul sujet par navire.
Votre demande aurait dû être faite dans le sujet Gallia, et ceci d'autant plus que vous avez déjà créé un sujet surnuméraire sur le Gallia :
" Navire Le Gallia coulé le 4 octobre 1916", créé par joelboucher le 26/04/2016 à 18h36".
Rutilius vous a répondu en vous fournissant le lien pour le sujet Gallia.
Comme il vous l'a rappelé, les indications sur les survivants sont toujours plus succinctes sur les survivants, ce qui se comprend aisément.
Bonne recherche,
Cordialement.
SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
- joelboucher
- Messages : 18
- Inscription : jeu. sept. 11, 2014 2:00 am
Re: SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
Bonjour
J'ai été au Service historique de la Défense à Vincennes.
Cote: Sadi-Canot SS-G-52, micro film: MV1MI552 n° 6527.
Cordialement
Joel
J'ai été au Service historique de la Défense à Vincennes.
Cote: Sadi-Canot SS-G-52, micro film: MV1MI552 n° 6527.
Cordialement
Joel
Re: SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
Bonjour,
Je suis très émue de trouver le nom de mon grand-père Francis SOLLIER survivant du naufrage du Sadi Carnot.
Je n’ai hélas pas connu mon grand-père, il est décédé en 1925 et je suis née en 1959.
J’ai essayé de retracer la vie professionnelle et militaire de mon Grand Père mais n’habitant pas en Bretagne je n’ai pas trouvé beaucoup d’élément.
J’ai pu avoir son inscription maritime à Cancale (35) n°225 et son dossier militaire est vide.
Merci et cordialement
Irène
Je suis très émue de trouver le nom de mon grand-père Francis SOLLIER survivant du naufrage du Sadi Carnot.
Je n’ai hélas pas connu mon grand-père, il est décédé en 1925 et je suis née en 1959.
J’ai essayé de retracer la vie professionnelle et militaire de mon Grand Père mais n’habitant pas en Bretagne je n’ai pas trouvé beaucoup d’élément.
J’ai pu avoir son inscription maritime à Cancale (35) n°225 et son dossier militaire est vide.
Merci et cordialement
Irène
Bonjour à tous,
SADI CARNOT
Trois-mâts goélette de Terre Neuve construit en 1895 à Saint Malo
354 tx JB 274 tx JN
Immatriculé à Saint Malo n° 3722
Armateur : La Morue Française et Sécheries de Fécamp.
Armé pour la pêche à la morue sur la zone de Terre Neuve avec sécherie.
Capitaine en 1914 : ROUXEL Féhic-François capitaine au cabotage, de Pleudihen
Second : JOUAN Eugène, de Plurien
Maître : REGEARD Jean-Marie, de Miniac Morvan.
http://img844.imageshack.us/img844/3528/sadicarnot.jpg
En 1917 : 32 hommes d’équipage
http://img844.imageshack.us/img844/2917 ... uipage.jpg
La perte de SADI CARNOT
Le 4 Septembre 1917 à 09h00, le trois-mâts, qui revient de Terre Neuve avec 230 tx de morues et 7 tx d’huile, se trouve à 40 milles dans le S22W des Scilly. Il est attaqué par un sous-marin qui aurait tiré un coup à blanc, ce qui est rare, puis l’aurait encadré avec deux obus. Le capitaine fait aussitôt mettre en panne, préparer les embarcations, puis évacuer le voilier une dizaine de minutes plus tard. L’équipage prend place dans six doris.
La mer est assez grosse, avec une fraîche brise de sud.
Un doris reçoit l’ordre d’accoster le sous-marin et un officier et deux hommes y prennent place et se font conduire sur le voilier. Besogne habituelle avec pillage des vivres, prise des instruments et installation de deux bombes cylindriques de 30 cm de long pour 10 cm de diamètre. Puis on pousse pour rejoindre le sous-marin. Six minutes plus tard, l’explosion se produit et le voilier coule en trente minutes. Les marins allemands remontent à leur bord et laissent les Français repartir avec le doris.
Deux doris, dont celui du capitaine, font route sur les Scilly. Les douze hommes sont recueillis par un patrouilleur anglais (nom presque indéchiffrable, mais pourrait être « LANDRAIL » sans aucune certitude) qui les conduit aux Scilly.
Trois autres doris, portant seize hommes en tout, sont recueillis par le vapeur américain MONTANA, faisant partie d’un convoi, qui les ramène à Saint Nazaire.
Plus tard, le capitaine apprend que quatre hommes du 4e doris seraient passés à Plymouth et repartis aussitôt pour la France. Tout l’équipage serait donc sain et sauf.
Il semble néanmoins y avoir un doute pour les 4 hommes du 4e doris dont la situation demeure très floue dans le rapport de l’officier enquêteur. Il les confond manifestement avec les naufragés arrivés à Saint Nazaire.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 de l’OL Hugo THIELMANN (voir fiche KERDURAND qu’il avait coulé 48 heures auparavant)
Cdlt
Re: SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
Bonjour,
Sadi-Carnot, goélette à trois-mâts, construite en 1895 par Gautier père à Saint-Malo
354 tjb, 275 tjn, 41,50 x 9,11 x 4,06 m.
En 1912, indicatif RVLF, immatriculé à Saint-Malo, armateur La Morue française, capitaine Roussel.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Sadi-Carnot, goélette à trois-mâts, construite en 1895 par Gautier père à Saint-Malo
354 tjb, 275 tjn, 41,50 x 9,11 x 4,06 m.
En 1912, indicatif RVLF, immatriculé à Saint-Malo, armateur La Morue française, capitaine Roussel.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Memgam
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
Bonjour à tous,
Selon les archives anglaises, les hommes de deux des doris auraient été recueillis par le patrouilleur WHITEFRIARS. Il ne s'agirait donc pas du LANDRAIL, dont le nom était indéchiffrable dans les archives françaises. C'est aussi semble-t-il en contradiction avec le rapport du capitaine qui parle du LANDRAIL.

Voici un chalutier, peut-être de cette époque, nommé WHITEFRIARS. Mais je ne peux affirmer qu'il s'agisse du navire sauveteur...

Cdlt
Selon les archives anglaises, les hommes de deux des doris auraient été recueillis par le patrouilleur WHITEFRIARS. Il ne s'agirait donc pas du LANDRAIL, dont le nom était indéchiffrable dans les archives françaises. C'est aussi semble-t-il en contradiction avec le rapport du capitaine qui parle du LANDRAIL.

Voici un chalutier, peut-être de cette époque, nommé WHITEFRIARS. Mais je ne peux affirmer qu'il s'agisse du navire sauveteur...

Cdlt
olivier
SADI-CARNOT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier ― La Morue française et Sécheries de Fécamp, Saint-Malo (1909~1917).
Bonsoir à tous,
« Whitefriars H. 866 », puis « H.M.T. Whitefriars No 1191 » : chalutier du port de Hull ; réquisitionné ou loué par l’Amirauté britannique.
“ WHITEFRIARS, hired trawler, Adty No 1191. Built 1906, 286grt, Hull-reg H.866. Armament: 1-12pdr. In service 3.15-1919 as minesweeper.”
“ WHITEFRIARS, hired trawler, Adty No 1191. Built 1906, 286grt, Hull-reg H.866. Armament: 1-12pdr. In service 3.15-1919 as minesweeper.”
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 27, 2025 11:14 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SADI-CARNOT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier ― La Morue française et Sécheries de Fécamp, Saint-Malo (1909~1917).
Bonjour à tous,

« Le trois-mâts Sadi-Carnot croisant en transatlantique »
Tableau d'Eugène GRANDIN (1833~1916)
Huile sur toile (H. 0,56 m ~ L. 0,80 m)
Tableau acquis en vente publique, le 20 juin 2011,
par le Musée des terre-neuvas de Fécamp. № d’inventaire 2011-14

« Le trois-mâts Sadi-Carnot croisant en transatlantique »
Tableau d'Eugène GRANDIN (1833~1916)
Huile sur toile (H. 0,56 m ~ L. 0,80 m)
Tableau acquis en vente publique, le 20 juin 2011,
par le Musée des terre-neuvas de Fécamp. № d’inventaire 2011-14
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 27, 2025 11:08 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SADI CARNOT Trois-mâts goélette de Terre-Neuve
Bonjour,
Rickard, J (13 November 2020), HMS Landrail from the left , http://www.historyofwar.org/Pictures/pi ... _left.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.