CAILLE II et DAMIER II - Chalutiers cités

gildelan
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Re: CAILLE II et DAMIER II - Chalutiers cités

Message par gildelan »

Bonjour,
Ci-dessous les citations et le rapport officiel concernant les chalutiers Caille II et Damier II qui ont coulé un sous-marin allemand :

CAILLE II
Chalutier
(1 citation à l’ordre de l’Armée)

DAMIER II
Chalutier
(1 citation à l’ordre de l’Armée)

Les chalutiers CAILLE II et DAMIER II appartenaient à la division des flottilles de l’Adriatique, mission de QUILLACQ. Ils étaient commandés par l’Enseigne de Vaisseau de 1ère classe MARTIN et le premier-maître de timonerie LE GUEFF.

Texte de la citation à l’ordre de l’Armée
(Journal officiel du 9 septembre 1918)

« Les chalutiers CAILLE II et DAMIER II, pour avoir accompli, sous la menace des sous-marins et des aéroplanes, des opérations d’importance et de difficulté exceptionnelle qui ont entraîné la perte d’un sous-marin ennemi ».

Le Capitaine de Corvette de réserve de QUILLACQ avait reçu la mission de mouiller un barrage de filets à mines dans le canal d’Otrante entre Otrante et Fano. Il avait à sa disposition les deux chalutiers DAMIER II et CAILLE II. Le DAMIER II avait reçu des installations spéciales pour le mouillage des bouées par grandes profondeurs.

Le 3 août 1918, le sous-marin allemand « U-B 53 » a coulé en essayant de traverser le barrage d’Otrante à l’immersion de 20 mètres. 27 prisonniers, dont 5 officiers et le Commandant, ont été sauvés et conduits à Brindisi. L’ « U-B 53 » avait quitté Pola le 1er août et partait pour une croisière en Méditerranée.

Extrait du rapport du Capitaine de Vaisseau, chef de division à Brindisi.

J’ai l’honneur de vous rendre compte des constatations faites dans la région du barrage d’Otrante où le sous-marin « U-B 53 » a été détruit.

Le filet rencontré par le sous-marin avait été mis en place le 30 juillet par la CAILLE et le DAMIER. Il est établi par 884 mètres de fond.

La destruction du l’ « U-B 53 » montre la justesse des prévisions de ceux qui ont lutté pour l’établissement du barrage et surtout de Monsieur le Capitaine de Corvette de QUILLACQ à qui revient légitimement tout l’honneur de cette destruction.

Nous devons être également reconnaissants aux officiers italiens qui ont mis au point les dispositifs de mouillage des bouées et l’installation des bâtiments mouilleurs.

Signé : FROCHOT

(source : livre d'or de la Marine française - guerre 14/18)

Cordialement,
Gilbert.
Excès de peur enhardit.
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GENEAMAR
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Re: CAILLE II et DAMIER II - Chalutiers cités

Message par GENEAMAR »

Bonjour gildelan,

Votre message a été transféré sur la page du CAILLE II
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2993_1.htm

et du DAMIER II
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t26930

Cordialement Malou


Cordialement. Malou
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