
Fabriqué dans les chantiers navals de Trieste (autrichien à cette époque), il fut lancé en 1912.
Cuirassé de 20000 t, mesurant 152 m pour 29 m de largeur, croisant à 20 noeuds avec un équipage de 1087 hommes.
Basé à Pola durant le conflit, le canal d'Otrante étant barré par une chaine , il fut la victime des MAS qui avaient déjà coulé le Szent-Istvan
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1918, 2 plongeurs de combat italiens les officiers Rossetti et Paolucci, à cheval sur une mignata S2 (ancêtre des Maiale de la flotiglia MAS qui coulèrent le Queen Elizabeth dans la rade d'Alexandrie), pénètrent dans la rade de Pola, viennent à bout des filets anti-torpilles, fixent leur charge explosive sous le cuirassé. Repérés, ils sont menés dans une chaloupe et soumis à un interrogatoire. Juste avant l'heure de l'explosion, ils préviennent le capitaine de vaisseau Vukovic de l'imminence de la déflagration. Il ordonne l'évacuation du navire. Prévue pour 6H30, voyant qu'il ne se passe rien, il fait revenir ses matelots à bord quand finalement se produit l'explosion à 6H44. Vukovik succombera n peu plus tard à l'hôpital de Pola. Il y aura 300 victimes. Emprisonnés, les 2 hommes-torpilles seront libérés quelques jours plus tard, le 5 novembre 1918.

Pour les MAS : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t1959